Dames de pouvoir ; régentes et gouvernantes des anciens Pays-Bas

Couverture du livre « Dames de pouvoir ; régentes et gouvernantes des anciens Pays-Bas » de Louise-Marie Libert aux éditions Editions Racine

Le but de ce livre n'est pas d'être une nouvelle version de l'histoire des anciens Pays-Bas, mais bien de retracer la vie de quelques femmes exceptionnelles qui se virent confier le destin de nos provinces sous l'Ancien Régime. Apparentées aux rois d'Espagne ou aux chefs de la Maison d'Autriche, les régentes exercèrent dans certains cas un pouvoir presque régalien. Leurs vies furent faites de coups d'éclat, de bravoure, de diplomatie et souvent de profonds déchirements entre leurs sentiments personnels et leur devoir. Certaines parmi les régentes sont de vraies " européennes ". Nous rencontrons autour d'elles des mères, des belles-mères, des tantes et des soeurs souvent influentes mais de cultures très diverses. Si elle ne porta jamais officiellement le titre de régente, Marguerite d'York, princesse anglaise, sut se battre aux côtés de Marie de Bourgogne. Marguerite d'Autriche fut élevée en France par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, avant de devenir la bru d'Isabelle la Catholique, la puissante réunificatrice de l'Espagne. En Savoie, elle prit définitivement goût au pouvoir. Un tumultueux passé italien avait marqué Marguerite de Parme avant qu'elle ne prenne en mains les rênes du pouvoir aux Pays-Bas. À la cour de Vienne, Marie-Thérèse d'Autriche avait veillé d'un regard attentif sur l'éducation très polyvalente donnée à sa fille Marie-Christine, dernière régente des anciens Pays-Bas.