Les plus mauvaises mères de l'histoire

Couverture du livre « Les plus mauvaises mères de l'histoire » de Libert Louise-Marie aux éditions La Boite A Pandore

De l'ambiguë Agrippine, mère haineuse de Néron, à Ma Barker, célèbre chef de gang américaine à l'époque de la prohibition, de la flamboyante Aliénor d'Aquitaine qui dressa Richard Coeur de Lion et ses frères contre leur père Henri II d'Angleterre, à la médiocre Athanaïse Claudel qui, sans le moindre état d'âme, condamna sa fille Camille, artiste trop libre à son gré, à une atroce et mortelle réclusion dans un asile d'aliénés, elles sont nombreuses ces mères sans scrupules et sans coeur , ces mères abusives. Leurs histoires s'écrivent dans le sang et les larmes. Le sang du massacre de la Saint-Barthélemy qui souilla Charles IX mais qu'avait causé la politique indécise de Catherine de Médicis, le sang des enfants princiers ottomans éliminés impitoyablement par la séduisante Roxelane, aimée de Soliman. parce qu'ils entravaient le désir de l'ancienne esclave du harem d'imposer ses propres fils sur le trône d'Istanbul. Les larmes de Marie-Antoinette, comme celles de ses soeurs, mariées contre leur gré, encore enfants, pour assouvir l'ambition européenne tentaculaire de Marie-Thérèse d'Autriche, les larmes refoulées de Louis XIII, le timide, bafoué en public par une Marie de Médicis, mère castratrice.. Et que dire de ces malheureux princes et princesse sommés d'assurer la continuité d'une dynastie et qui, jusque dans l'alcôve, n'avaient pas droit à un peu d'intime chaleur. Blanche de Castille représente l''exemple le plus connu de cette intrusion indiscrète voire inquisitrice dans la vie sentimentale d'un fils. Saint Louis, les chroniqueurs le rapportent, devait user de mille ruses pour rencontrer son épouse en secret. Toutes ces mères abusives ne savaient pas aimer ...Mais elles-mêmes, dans leur enfance, avaient-elles connu un sort enviable ? Est-il possible de donner de l'amour quand on ne l'a jamais reçu en partage ?