Couverture du livre « Crise et traumas à l'épreuve du temps ; le travail psychique dans les groupes, les couples et les institutions » de Philippe Robert et Philippe Hery et Denis Hirsch et Rene Kaes aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Comment, après Freud, prendre en compte avec la psychanalyse d'aujourd'hui les modalités particulières du « malêtre » contemporain ? Comment, après les grands séismes de l'histoire, comprendre l'actuel « malaise dans la culture », et le « travail de culture » qu'exige la survie de chacun d'entre nous, de nos institutions, et de nos sociétés ? Nous vivons des crises complexes dont nous ne connaissons pas, ou peu, l'envergure, les enjeux et les voies de dépassement. Nous sommes dépositaires d'héritages collectifs impensés, de souffrances psychiques d'origine sociale et des violences meurtrières perpétrées au cours des guerres, des génocides et des grands cataclysmes économiques de masse. Nous nous découvrons à la fois sujets de la culture et, en effet de celle-ci, sujets de l'inconscient. La proposition principale qui oriente les contributions de cet ouvrage part du constat que la clinique psychanalytique contemporaine est en partie tributaire de mutations profondes survenues dans le cadre social et culturel des sociétés hypermodernes.