Contes De Fees

Couverture du livre « Contes De Fees » de Jane Ray et Berlie Doberty aux éditions Gautier Languereau

À PROPOS DE CES CONTES J'ai pris grand plaisir à choisir les contes réunis ici parmi les centaines que j'ai lus. Les histoires les plus familières trouvent des échos dans différentes cultures, à travers le monde entier, et ce fut parfois un problème pour moi de décider quelle version adopter. J'ai donc essayé de m'en tenir aux sources les plus anciennes, et aux formes les plus achevées. Au nombre des auteurs, conteurs et traducteurs auxquels je me suis référée figurent les frères Grimm, Hans Christian Andersen, W. B. Yeats, A. N. Afanasiev, Charles Perrault et N. J. Dawood. J'aimerais aussi remercier les enfants qui ont été mon premier auditoire, et dont les encouragements m'ont été fort précieux : Lee, Liam, Tom, Matthew, Richard, Francis, Rosie, Katie, Amy, Alice, George et Alex, de l'École Primaire d'Edale.

Contes originellement recueillis et transcrits par :

ALEXANDER N. AFANASIEV ( 1826-1871 ) L'Oiseau de Feu HANS CHRISTIAN ANDERSEN ( 1805-1875 ) Les Cygnes sauvages ANTOINE GALLAND ( 1646-1715 ) Aladin et la lampe merveilleuse JACOB GRIMM ( 1785-1863 ) ET WILHELM GRIMM ( 1786-1859 ) Cendrillon, Le Prince Grenouille, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Rumpelstilzchen, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige.

MADAME LEPRINCE DE BEAUMONT ( 1711-1780 ) La Belle et la Bête