Conseils pour se rendre désagréable

Couverture du livre « Conseils pour se rendre désagréable » de Benjamin Franklin aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Célèbre pour ses engagements dans la République américaine, pour ses inventions, ses essais politiques, ses fonctions diplomatiques, Benjamin Franklin (1706-1790) fut aussi un polémiste redoutable. Il se fit connaître auprès du public par des pamphlets, mais aussi par de petites pièces humoristiques ou morales ; maximes et proverbes, admonestations, portraits satiriques.
Ce volume offre trois exemples de ces courts textes : Conseils pour se rendre désagréable ; Conseils pour ceux et celles qui veulent devenir riches, et Comment devenir riche. Il propose aussi un essai plus connu, L'art de la vertu, extrait de son Autobiographie et qui a fréquemment fait l'objet de publications séparées. Franklin y expose la discipline de vie qu'il s'imposa à lui-même et à laquelle il attribue tous ses succès. Or chacun peut l'imiter, chacun peut prétendre à sa grandeur : Benjamin Franklin démocratise le génie.

• Et si une des plus grandes personnalités de tous les temps nous donnait quelques conseils pour devenir désagréable? Insolite, oui mais pas inhabituel pour ce grand esprit scientifique qui sous couvert de cynisme il nous apprend que pour devenir désagréable il faut surtout couper la parole et...

Et si une des plus grandes personnalités de tous les temps nous donnait quelques conseils pour devenir désagréable? Insolite, oui mais pas inhabituel pour ce grand esprit scientifique qui sous couvert de cynisme il nous apprend que pour devenir désagréable il faut surtout couper la parole et critiquer systématiquement ce que les autres disent (après tout qu'est-ce qu'ils en savent?).
    Je me suis beaucoup amusée en lisant se livre.