Confession japonaise

Couverture du livre « Confession japonaise » de Sebastien Raizer aux éditions Mercure De France

Mes parents et ma petite soeur étaient à la fois les morts de tout le Japon et tous les morts du Japon, et moi-même je devenais le Japon : je n'étais plus personne. J'étais le rêve de l'ombre d'un arbre, d'une branche, d'une feuille, une feuille d'érable dont le limbe n'était plus irrigué par ses nervures, qui mourait en brûlant de l'intérieur et se parait de couleurs éclatantes, dont la tige allait se détacher pour la laisser pourrir et se dissoudre dans l'humus et la mousse, avant de se fondre tout à fait dans le monde invisible. Je n'étais plus personne : ce trait de caractère ne devait plus me quitter jusqu'à ce que je rencontre Tsuchiya-san.

Tetsuo a survécu au tremblement de terre de Kobe, en 1995. Initié par sa grand-mère au monde des morts, il a l'obsession d'aller voir «l'autre côté de la mer». Dans un univers fantastique où réel et imaginaire se mêlent, une femme-fantôme fascinante le conduit dans un monde électrique où la beauté, l'érotisme et la cruauté se confondent. Au centre, la présence troublante de Kyoto, avec ses jardins, ses temples, son mystère.
Sébastien Raizer met en scène tous les motifs de la société japonaise : le «monde flottant», celui de tous les jours, et le «monde invisible», celui des disparus, la fragilité de l'instant, la menace permanente d'une catastrophe... Un voyage magnétique à la recherche de la beauté, du sexe, de l'absolu.

• "Confession japonaise" est un livre qui transporte dans un monde mystérieux et énigmatique. Dès les premières pages, l'élégance de l'écriture de Sébastien Raizer et sa profonde connaissance de la culture japonaise, de sa mythologie et de son folklore font mouche.

L'histoire suit Tetsuo, un...

L'histoire suit Tetsuo, un survivant du tremblement de terre de Kobe en 1995, alors qu'il tente de donner un sens à sa vie, marquée par la perte. le récit oscille habilement entre réalité et imagination, créant une atmosphère envoûtante où l'on ne sait jamais vraiment où se situe la frontière entre les deux. Est-il lui-même qui il pense être au moment où il pense l'être ou est il en train de le rêver… ? Je ne vous ai pas perdu ? ^^

J'ai été marqué par la quête existentielle de Tetsuo tout au long du livre. On ressent sa recherche constante de sens, sa fascination pour le monde des esprits et son exploration de la sensualité féminine. Les moments d'incertitude et de confusion du personnage reflètent la complexité de sa pensée, mais le rendent aussi très humain.

L'histoire se déroule principalement dans la ville de Kyoto, qui est décrite avec une telle précision et une telle richesse que j'ai eue l'impression de marcher dans ses rues et de ressentir l'atmosphère mystique qui y règne. le récit m'a également offert un aperçu de la vie quotidienne au Japon moderne, ce qui ajoutait une dimension authentique à l'histoire.

Bien que le livre soit étiqueté comme comportant des éléments érotiques, j'ai trouvé que les allusions subtiles et poétiques à la sensualité étaient plus suggestives qu'explicites, ce qui contribuait à l'atmosphère mystérieuse de l'histoire.

Malgré tout, j'en ressors mitigé, car comme je l'ai pointé plus haut avec humour (j'espère ^^), j'ai été un peu perdu dans cette atmosphère par moment, tournant les pages et ayant l'impression de me répéter dans la lecture. J'ai eu du mal à rester totalement immergée dans l'histoire, moi qui d'habitude aime me laisser surprendre, ici, j'ai eu du mal à garder le fil d’Ariane en main…

En bref : "Confession japonaise" est un livre au style poétique. Son exploration de la psyché humaine et sa riche immersion dans la culture japonaise sont ses points forts. Malgré tout, il m'a manqué quelques fois de quoi me raccrocher à la réalité de l'histoire. Lecture toutefois très intéressante !