Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Combats de guerre et de paix

Couverture du livre « Combats de guerre et de paix » de Germaine Tillion aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020960731
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Devenue centenaire en 2007, germaine tillion a eu un destin exemplaire et a produit une oeuvre remarquable.
Son désir de comprendre les hommes et leurs sociétés lui a permis de devenir une ethnologue et une historienne exigeante. son sens irréductible de la justice en a fait l'une des... Voir plus

Devenue centenaire en 2007, germaine tillion a eu un destin exemplaire et a produit une oeuvre remarquable.
Son désir de comprendre les hommes et leurs sociétés lui a permis de devenir une ethnologue et une historienne exigeante. son sens irréductible de la justice en a fait l'une des premières résistantes en france, en 1940 - un combat interrompu par son arrestation et sa déportation à ravensbrück. au moment de la guerre d'algérie, l'ethnologue spécialiste de ce pays ne peut rester indifférente : elle emploie toute son énergie pour empêcher l'horreur et agir.
Sans jamais se prendre pour une incarnation du bien, germaine tillion a écrit l'une des pages les plus lumineuses de l'histoire de france au xxe siècle. combats de guerre et de paix contient trois de ses grands ouvrages : a la recherche du vrai et du juste, qui réunit l'ensemble de ses interventions dans la vie publique (1941-2000) ; l'afrique bascule vers l'avenir, une analyse de la situation algérienne publiée en 1957, complétée en 1999 ; enfin les ennemis complémentaires, son livre sur la guerre d'algérie paru en 1960, qu'elle continuera de réécrire jusqu'en 1998.
La réédition de ces textes a été coordonnée par tzvetan todorov, le président de l'association germaine-tillion.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com