Cinis in cinerem

Couverture du livre « Cinis in cinerem » de Regis Messac aux éditions La Grange Bateliere

Au sortir d'une nuit festive, Gambara et Debrenne, étudiants en médecine, errent dans le jardin de l'Observatoire et découvrent le corps inanimé d'une jeune femme. À la manière des précédents romans de Régis Messac, la curiosité et le hasard transformeront ces deux anonymes en d'hardis enquêteurs. Ils arpentent les couloirs de la faculté de médecine et de la morgue, interrogent médecins légistes et psychologues :
Un cadavre est une mine d'informations ! Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils se confrontent à la médecine surnaturelle : entre spiritisme et sorcellerie.
Cinis in cinerem se distingue des trois précédents romans, car l'auteur s'essaie ici au pulp américain : un récit fantastique extraordinaire, grotesque parfois, étrange et cauchemardesque

• Et de 4 !

C’est sous le pseudonyme de Gontran Lenoir que Regis Messac va écrire entre 1928 et 1936 quatre romans policiers.
    Celui qui fut le premier à théoriser le genre et que l’on a un peu oublié est aujourd’hui réhabilité par le formidable travail de La Grange batelière.
    Avec Cinis in...

Et de 4 !

Avec Cinis in cinerem, la maison d’édition termine le cycle.

Tout débute par la découverte du corps d’une jeune femme par deux étudiants en médecine une nuit de fête. Une morte qui va s’avérer pas morte du tout…

L’enquête qui suivra va mélanger interprétation des rêves, plongée dans les cercles spirites et road movie à travers la France.

Un roman qui oscille entre le désuet et le profondément moderne. L’auteur a cette idée totalement novatrice d’utiliser la technique de l’interprétation des rêves pour résoudre une énigme. Il mêle la médecine au surnaturel et nous offre un roman mi-policier mi-fantastique et surtout superbement populaire.

Deux mots sur Messac: Écrivain protéiforme, Régis Messac (1893-1945) est un personnage à la stature multiple : enseignant, romancier, journaliste, essayiste et militant pacifiste. Il reste traumatisé par l’absurdité meurtrière de la Première Guerre mondiale. Résistant, il est arrêté et déporté en Allemagne e n 1943 ; il est porté disparu en 1945.