Chroniques t.7 (1380-1382) ; la liberté des gantois

Couverture du livre « Chroniques t.7 (1380-1382) ; la liberté des gantois » de Jean Froissart aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" Mais on peut justement me demander comment ceux de Gand menaient leur guerre et je répondrai volontiers, selon ce que j'ai entendu plus tard à ce propos. Tous les hommes de la ville étaient d'accord pour financer cette guerre lorsqu'il le fallait : au besoin, on prenait sur les pauvres. C'est cette union qui faisait la force de la ville de Gand, au point que ni le Brabant, ni le Hainaut, ni la 1 Hollande ou la Zélande n'osaient s'attaquer à eux. Mais si jamais ces quatre pays venaient à signer une alliance avec la Flandre, leur contrée serait encerclée et bien vite affamée. Pourtant une telle situation n'était pas prête de se produire, ce qui confortait les Gantois dans la querelle qui les opposait au comte de Flandres. "