Chroniques t.8 (1382-1385) ; la bataille de Roosebeke

Couverture du livre « Chroniques t.8 (1382-1385) ; la bataille de Roosebeke » de Jean Froissart aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" Le roi de France et ses seigneurs ne tardèrent pas à savoir que Phelippes d'Artevelle s'apprêtait à les combattre et qu'il avait avec lui soixante mille hommes, selon ce qu'on disait.

L'avant-garde quitta la ville d'Ippre, le connétable de France et le maréchal s'éloignèrent d'une demie lieue et se logèrent entre Roulers et Rosebecque. Dès le lendemain, le roi et tous ses seigneurs les rejoignirent avec l'arrière garde et le reste des bataillons. A cette époque, les hommes logés dans les campagnes eurent la vie dure, car nous étions au coeur de l'hiver, au début du mois de décembre, et il ne cessait de pleuvoir.
Comme tout le monde attendait la bataille, les hommes de l'armée passaient la nuit en armes. On disait toujours : Ils viendront demain ! "

Forum de discussion