Chroniques de la fin d'un monde

Couverture du livre « Chroniques de la fin d'un monde » de Pierre Mac Orlan aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Spécialiste des bas-fonds, de la pègre, de la Légion étrangère et autres figures d'aventuriers, Pierre Mac Orlan était aussi profondément épris de son époque, qu'il voyait non sans quelque inquiétude se transformer - nous sommes dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale - et dont il tenait à nous livrer les derniers flamboiements avant extinction. Les Chroniques de la fin d'un monde se présentent comme un tableau littéraire des provinces françaises, avec leurs paysages et, surtout, avec la singularité des hommes qui les peuplent. Au gré des chapitres pétillant d'humour et d'érudition, où le romantisme est associé aux quatre points cardinaux, les provinces françaises défilent en touches saisonnières - souvenirs de voyages, retour aux lieux de l'enfance, navigation sur des mers imaginaires - ravivant, avant les cataclysmes, tous les enchantements d'une époque.

Forum de discussion