Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David B.

David B.
David B. est né en 1959 à Nîmes. Il s'inscrit à l'Ecole d'Arts Appliqués Dupérré à Paris puis suit les cours de BD de Georges Pichard. Il travaille pour plusieurs magazines tel que Chic, Okapi, Circus, etc ; avant de rejoindre l'équipe de Labo créé par J.C Menu chez Futuropolis. Il fait ensuite p... Voir plus
David B. est né en 1959 à Nîmes. Il s'inscrit à l'Ecole d'Arts Appliqués Dupérré à Paris puis suit les cours de BD de Georges Pichard. Il travaille pour plusieurs magazines tel que Chic, Okapi, Circus, etc ; avant de rejoindre l'équipe de Labo créé par J.C Menu chez Futuropolis. Il fait ensuite partie des fondateurs de L'Association où il a publié Le Cheval blême en 1992. Avec la fondation des Editions Cornélius, il sort le Nain Jaune et La série des 4 savants. En 1996 L'Ascension du haut-Mal est nominé à Angoulême pour le Prix du Meilleur Album de l'année. Il a reçu également le Totem BD du Salon du livre de Montreuil pour La révolte d'Hop-Frog ainsi que le prix de la meilleure BD au Festival du livre de Brive. Chez Albin Michel Jeunesse, il a illustré Sagesse et Malices de Nasreddine, le fou qui était sage-tome 1.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sagesses et malices de Nasreddine ; le fou qui était sage » de David B. et Jihad Darwiche aux éditions Albin Michel

    S. T sur Sagesses et malices de Nasreddine ; le fou qui était sage de David B. - Jihad Darwiche

    Excellentissimes contes facétieux d'un personnage dont la célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges.
    Fort connu dans le monde arabo-musulman, on constatera que certaines de ces histoires sont devenues tellement célèbres que l'on ne sait pas toujours qu'elles sont issues des...
    Voir plus

    Excellentissimes contes facétieux d'un personnage dont la célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges.
    Fort connu dans le monde arabo-musulman, on constatera que certaines de ces histoires sont devenues tellement célèbres que l'on ne sait pas toujours qu'elles sont issues des aventures de ce fameux Nasreddine.
    De nombreux livres de ces péripéties sont édités sous des titres différents.
    Certains auteurs se les réapproprient même à leur compte dans des livres de la littérature jeunesse actuelle.
    Ainsi, un élève de ma classe, connaissait certaines d'entre elles car il les avait lues dans un livre, reprises pour le compte du personnage de son histoire "Amos d'Aragon", livre édité récemment.
    Comme quoi des histoires d'aujourd'hui s'abreuvent parfois aux sources des histoires d'antan...
    Je ne saurai que fortement conseiller ces histoires, en général, assez courtes, "nues et coupantes comme la vérité" derrière lesquelles se cache toujours une sagesse des plus simples aux petits comme aux plus grands.

    "Nasreddine Hodja peut être grave, sérieux ou absurde, mais ce n'est jamais gratuit. derrière le rire que suscite ces histoires, il présente à chacun la vérité dans toutes sa cruauté." (Jihad Darwiche)

    (Livre sélectionné par l'Education nationale).