Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu
Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l'étranger, ont été traduits dans une quinz... Voir plus
Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l'étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues. Le plus récent, publié au Seuil, s'intitule Le Milieu des mondes, une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours. Sa chronique diffusée chaque semaine, depuis 2015, sur le site du « Monde » a déjà attiré des millions de lecteurs.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les arabes, leur destin et le nôtre ; histoire d'une libération » de Jean-Pierre Filiu aux éditions La Decouverte

    ROUMANOFFBE sur Les arabes, leur destin et le nôtre ; histoire d'une libération de Jean-Pierre Filiu

    Excellent survol historique des deux cents dernières années qui expliquent pourquoi et comment la géopolitique en est arrivée là.

    Même s'il s'agit d'un résumé, il est tellement clair et précis que le lecteur ressort enrichi par sa lecture. Quel exploit d'avoir pu écrire ce résumé en 250...
    Voir plus

    Excellent survol historique des deux cents dernières années qui expliquent pourquoi et comment la géopolitique en est arrivée là.

    Même s'il s'agit d'un résumé, il est tellement clair et précis que le lecteur ressort enrichi par sa lecture. Quel exploit d'avoir pu écrire ce résumé en 250 pages!

    Il est à espérer que le monde arabe se sorte des affres des dictatures et autres violences infligées par les islamistes, salafistes et jihadistes. le radicalisme n'a jamais été la solution, il ne risque pas de le devenir même si certains osent y croire. Eviter les népotismes et la corruption seront de grands enjeux également et dénicher de véritables hommes d'Etat le sera tout autant.