Chopin

Couverture du livre « Chopin » de Pascale Fautrier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070399284

« Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'homme. » Son père était français, sa mère polonaise. Il a vécu la première partie de sa vie en Pologne, la seconde en France. La veille de sa mort, il a demandé que son coeur revienne à la Pologne ; son corps fut inhumé au cimetière du Père Lachaise. Encensé dès son plus jeune âge, choyé par les princes, Frédéric Chopin (1810-1849) est l'auteur d'une oeuvre qui reste parmi les plus jouées de tout le répertoire classique. Loin des stéréotypes de l'artiste romantique, tuberculeux dès l'âge de seize ans et compagnon de George Sand, cette biographie nous invite à découvrir un compositeur novateur et un pianiste virtuose, auquel on doit entre autres de grandes avancées dans le domaine de la technique pianistique, mais surtout un homme témoin de son temps qui sut transformer le sentiment tragique de la rupture et de l'exil en une énergie puissante, source de création et de joie.

Forum de discussion