Chez Tanty

Couverture du livre « Chez Tanty » de Kitia Toure aux éditions Coédition Nena/panafrika/silex/nouvelles
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

CHEZ TANTY est un tableau de genre qui sur un mode plaisant, met sous nos yeux une tranche de la vie d'un ouvrier maçon de Côte d'Ivoire, KONOGOLI. L'action se passe dans un « maquis », sorte de bar-restaurant, où pour quelques sous on peut boire, manger et même monter à l'étage en compagnie d'une jolie fille. C'est pour l'ouvrier, à la fois un refuge (tant qu'il a de l'argent, il y est à l'abri de tous ses problèmes sociaux, professionnels) et le lieu du cynisme absolu (quand la solde est dépensée il est jeté dehors sans aucun ménagement). Kitia TOURE a montré avec une vivacité truculente et une bonne humeur communicative, comment ce lieu de plaisir peut devenir l'épicentre de la vie sociale, familiale et même sentimentale de cet ouvrier. En filigrane à cette tranche de vie, apparaissent les problèmes de l'Afrique d'aujourd'hui omnipotence de l'argent, exploitation éhontée des démunis par les nantis, misère généralisée, prostitution juvénile, corruption de la police ; mais tout cela sur un mode badin, qui n'enlève rien à l'acuité de la critique.