Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

Couverture du livre « Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe » de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072721977

Dans cette lettre adressée à une amie venant de mettre au monde une petite fille, Chimamanda Ngozi Adichie livre en quinze points ses conseils pour élever celle-ci dans les règles de l'art du féminisme.

Après Nous sommes tous des féministes, l'auteure d' Americanah examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples concrets tirés de sa propre expérience.
Elle aborde notamment la question de l'importance de l'accomplissement de soi avant tout en tant qu'individu, de la participation essentielle du père à l'éducation de l'enfant, de la théorie de genre et ses aberrations ou encore de celle du mariage qui ne doit pas représenter pour une femme un aboutissement.
Cette missive, pleine d'affection et parfois d'ironie, s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en chacun de nous. Chacun y trouvera les clés pour adopter une ligne de conduite féministe, c'est-à-dire croire en la pleine égalité des sexes et l'encourager.

• L’auteure va prodiguer quinze conseils à son amie, qui vient de mettre au monde une petite fille. Et ce, dans l’espoir que celle-ci soit éduquée dans une ligne de conduite féministe. Une existence où l’égalité des sexes devienne enfin une réalité.

Elle va expliquer dans cette lettre, comment...

Elle va expliquer dans cette lettre, comment déjouer les pièges du sexisme, des aberrations qui en découlent pour accéder enfin, à un monde plus juste à l’égard des femmes.

Il me semblait être « féministe »… un peu du moins ! Mais en lisant cet ouvrage, j’en suis bien LOIN. Ah !!! Quand l’’éducation et les traditions sont bien ancrées en soi, rien de moins évident de s’en débarrasser ou de les oublier. Cela dit pour être totalement franche, je n’adhère pas à 100 % à tous les conseils prescrits mais pour autant, certains sont une évidence.

En voici un ci-dessous, qui me tient particulièrement à cœur, et dont j’ai toujours défendu. Un point essentiel que j’expliquerai à mes filles le moment venu.

« Dis-lui que son corps lui appartient, à elle seule, et qu’elle ne devrait jamais se sentir obligée de dire oui à quelque chose qu’elle ne veut pas, ou qu’elle se sent contrainte de faire. »

C’est tellement important de ne jamais l’oublier…

J’ai recopié deux textes qui m’ont interpellé et qui sont très justes :

- « Si elle aime le maquillage, laisse-la en porter. Si elle aime la mode, laisse-la choisir ses tenues avec soin. Mais si elle n’aime rien de tout ça, laisse-la faire comme elle veut. Ne pense pas que lui donner une éducation féministe implique de la contraindre à refuser la féminité. Le féminisme et la féminité ne sont pas incompatibles. Prétendre le contraire, c’est misogyne. Malheureusement, les femmes ont appris à avoir honte et à s’excuser de s’intéresser à des choses considérées comme traditionnellement féminines, comme la mode ou le maquillage. Notre société n’attend pourtant pas d’excuses de la part des hommes qui ont des centres d’intérêt considérés comme typiquement masculins --- les voitures de sport ou certains sports professionnels. »

- « De la même façon, un homme qui soigne son apparence n’est jamais suspect de la même manière qu’une femme qui soigne son apparence : un homme bien habillé n’a pas à redouter que, parce qu’il est bien habillé, on puisse en tirer des conclusions sur son intelligence, ses compétences ou son sérieux. Une femme en revanche, aura toujours conscience qu’un rouge à lèvres de couleur vive ou une tenue raffinée peuvent très bien conduire les autres à penser qu’elle est frivole. »

Je pense que le chemin est long encore avant que la femme se sente libre, sans jugement de valeur, mais petit à petit, nous changerons les mentalités si nous éduquons nos enfants dans ce sens. C’est aussi de notre responsabilité.
    Une lecture enrichissante et forcément très intéressante.

PRIX LITTÉRAIRE :
    GRAND PRIX HÉROÏNE MADAME FIGARO BIOGRAPHIE/DOCUMENT) 2017

• Un texte court pour un sujet capital, l'égalité homme-femme et comment la transmettre par l'éducation qu'on leur donne à nos enfants. Sous la forme d'une lettre adressée à une de ses amies qui vient d'avoir un enfant; l'auteur donne des pistes de réflexion et d'action. Un sujet toujours...

Un texte court pour un sujet capital, l'égalité homme-femme et comment la transmettre par l'éducation qu'on leur donne à nos enfants. Sous la forme d'une lettre adressée à une de ses amies qui vient d'avoir un enfant; l'auteur donne des pistes de réflexion et d'action. Un sujet toujours tellement aussi brûlant et crucial !!!

Forum de discussion