Châteaux Bordeaux t.1 : le domaine

Couverture du livre « Châteaux Bordeaux t.1 : le domaine » de Espe et Eric Corbeyran aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Passions amoureuses et dissensions familiales au coeur du Médoc.Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur soeur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur.D'un côté, elle affronte l'hostilité de son entourage, de l'autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra - au fil du temps - sa passion...Le vin est au coeur de l'intrigue de cette grande fresque familiale qui séduira les amateurs de grands crus comme les néophytes. Une saga digne des Maîtres de l'Orge commence ici, au coeur du Médoc, orchestrée par Corbeyran et Espé.

• Ce premier tome présente un domaine dont le père vient de décéder. Les trois enfants n’ont pas les mêmes aspirations, les garçons veulent vendre alors que la fille, revenue des Etats-Unis, veut reprendre l’activité.

Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, ce premier opus ne fait pas la part belle aux qualités gustatives de tel ou tel vin. Nous nous retrouvons dans le milieu de propriétaires aux dents longues prêts à tout pour se tirer la part du lion. Le personnage principal vient d’arriver dans cet univers et apprend jour après jour à connaître les enjeux des domaines.
    Bien loin du cliché du vin, de ses grandes qualités, de sa confection, nous découvrons un milieu particulier. Le personnage d’Alexandra, qui s’accroche à cette nouvelle vie, doit faire face à des conflits gangrenés. Un premier épisode intéressant au récit assez ouvert.
    Petit bémol sur le graphisme qui manque de détails. Les visages manquent un peu d’expression, mais surtout les couleurs ne sont pas à la hauteur, trop terreuse.
    Un premier album assez prometteur.

• Que dire ?

C'est une BD qui ne m'attire pas au premier abord et je ne l'aurais probablement pas achetée si elle ne faisait pas partie de l'opération 48 h BD. J'ai donc voulu sortir un peu de mes habitudes et tenté ce nouveau genre.

Je vous explique : je ne bois pas d'alcool donc les...

Que dire ?

Je vous explique : je ne bois pas d'alcool donc les histoires de vignoble me passe un peu au-dessus de la tête. Je pensais en lisant ce livre en apprendre un peu plus sur la création d'un grand cru et la passion de certaines personnes pour ces cépages. Et c'est exactement ce que j'y ai trouvé. C'est pour moi l'un des seuls points positifs de cette BD : on découvre la fabrication du vin de A à Z.

Oui mais voilà il y a un gros mais : je me suis cru dans une saga de l'été de france tv. L’héroïne est une belle jeune femme, intelligente et forte qui suite à une rupture suivie d'un licenciement reprends contacte avec sa famille perdue de vue (elle vivait à New-York) et sa "terre" d'origine... Tout le monde est contre elle et conspire pour revendre le château mais voilà mademoiselle est têtu et décide d'essayer de sauver le domaine car elle n'a rien de mieux à faire..

Pour le dire franchement mon plus gros problème avec cette BD est le personnage principal qui m'agace, je n'ai donc pas accroché et ne pense pas lire la suite.

A essayer si vous aimez les sagas de l'été, le terroir et vous cultiver en découvrant la fabrication du vin.