Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chaque enfant est un poème ; anthologie de poèmes sur les enfances d'ici et d'ailleurs

Couverture du livre « Chaque enfant est un poème ; anthologie de poèmes sur les enfances d'ici et d'ailleurs » de Solenn Larnicol et Jean-Marie Henry aux éditions Rue Du Monde
Résumé:

L'auteur : Jean-Marie Henry est né en 1955. Il a enseigné en maternelle, en école élémentaire puis à des collégiens en difficulté. Passionné d'histoire et de littérature, il sait dénicher avec modestie et sensibilité des textes poétiques qui sortent des sentiers battus. C'est la quatorzième... Voir plus

L'auteur : Jean-Marie Henry est né en 1955. Il a enseigné en maternelle, en école élémentaire puis à des collégiens en difficulté. Passionné d'histoire et de littérature, il sait dénicher avec modestie et sensibilité des textes poétiques qui sortent des sentiers battus. C'est la quatorzième anthologie thématique qu'il réalise pour Rue du monde.
L'illustratrice : Solenn Larnicol est une jeune illustratrice de 25 ans, fraîchement diplômée du lycée Corvisart, à Paris. Elle mêle les techniques (huile, aquarelle, collage, gravure) avec bonheur. Elle dépeint avec grâce le quotidien qui l'entoure, mais aussi animaux et végétaux. Ses dessins sont doux et élégants, sans être mièvre pour autant. Elle a un sens aigu du graphisme, de l'équilibre du dessin. Ses images ont été sélectionnées et exposées à la Foire de Bologne en 2011. C'est son deuxième livre à Rue du monde.

Le livre : La naissance, les jeux, l'école, les rêves et les mondes imaginaires, mais aussi les peurs, la maladie, la mort, la guerre. Tous ces thèmes qui dessinent l'univers de l'enfance inspirent grandement les poètes, qui y apportent leur regard, leur sensibilité, leur humour. Chedid, Cadou, Guillevic, Rimbaud, Queneau, ces écrivains de tous horizons, contemporains ou non, savent faire partager au lecteur un moment, une émotion, une image. Mots après mots, ils dessinent des fragments d'enfance universels. Les illustrations de Solenn Larnicol croquent avec justesse et rondeur des scènes de vie qui parlent à l'enfance de chacun.

Donner votre avis