Changer l'eau des fleurs

Couverture du livre « Changer l'eau des fleurs » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

Articles (1)

• Ce livre est une surprise. Ce n'est pas un roman que l'on catalogue facilement. Il raconte des vies et à travers elle, on devine ce qu'est LA vie. Un entremêlement de situations et de personnages qui évoluent et semblent si réels, que l'on sent la tristesse nous étreindre au fil de la lecture....

Ce livre est une surprise. Ce n'est pas un roman que l'on catalogue facilement. Il raconte des vies et à travers elle, on devine ce qu'est LA vie. Un entremêlement de situations et de personnages qui évoluent et semblent si réels, que l'on sent la tristesse nous étreindre au fil de la lecture. L'histoire est très bien racontée, on découvre chapitre après chapitre le passé de Violette, l'héroïne, qui élève seule sa fille Léonine. Le mari et père (Philippe) habite avec elles, tout en étant absent de leur vie. Ce récit agit comme un baume, il nous réconcilie.
    Le cimetière est décrit comme un cadre enchanteur, rempli d'amour et d'humanité.

• C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et je le trouve magnifique!

C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et je le trouve magnifique!
    Les personnages, certes, en voient "des vertes et des pas mûres", mais, contrairement à certains avis sur le livre audio correspondant, je ne trouve pas cela improbable. Il y a des parcours extrêmement tortueux et torturés, et des chemins de vie où le malheur s'abat en masse et où l'on ne fait pas ce que l'on veut... Il en est ainsi. Il est aussi à noter que le bonheur est présent dans cet ouvrage, il apparaît très souvent à travers des petits riens du quotidien ou par vagues intenses. Je ne ressors pas abattue ou triste de cette lecture, mais avec un sentiment d'avoir côtoyé le beau, une écriture très juste.
    Beaucoup de protagonistes font vivre ce récit plein d'émotions capturées avec justesse, une très grande finesse, et des rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
    Moi, je dis: "Bravo, Valérie Perrin!"

Passionnant. On attend la fin avec impatience.

Longtemps j ai repoussée cette lecture : les thèmes du cimetière et peur de simples descriptions du lieu. Mais pas du tout : une belle écriture, des vies simples pleines de tragédies et d espoirs que j ai eu plaisir à lire.

Un de mes romans préférés. Déjà parce que je trouve Violette attachante et que j'ai une attirance pour les cimetières depuis toujours. Ce n'est que progressivement que l'on comprend ce qui la mine.

• La disparition d’un enfant est le plus terrible des malheurs pour les parents. Le roman parle de la perte d’êtres chers, du déni à l’acceptation, de la souffrance subie à la joie de vivre voulue et retrouvée. Le second souffle de l’âme grâce aux joies menues, quotidiennes ou plus rares, qui...

La disparition d’un enfant est le plus terrible des malheurs pour les parents. Le roman parle de la perte d’êtres chers, du déni à l’acceptation, de la souffrance subie à la joie de vivre voulue et retrouvée. Le second souffle de l’âme grâce aux joies menues, quotidiennes ou plus rares, qui apaisent le corps et l’esprit.
    Le soleil, le jardin et les saisons furent salvateurs à Violette.
    Beau roman à découvrir

• Quel bonheur ce livre !

Ce récit, est très intelligemment rédigé. Les pages glissent comme le souffle du vent, le récit rafraîchissant nous enveloppe, nous transporte avec une simplicité déconcertante.

Quel bonheur ce livre !

Le savant dosage de l’humour, de l’amour et du temps qui passe… sans jamais tomber dans le piège de la mélancolie.

Nous nous retrouvons tous dans ce récit .

A ne surtout pas louper.

L'histoire est aussi terrible que le livre est bien écrit. Je recommande vraiment !