Changer l'eau des fleurs

Couverture du livre « Changer l'eau des fleurs » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.

• Ses voisins de palier, n'ont pas de soucis, ils ne payent pas d'impôts, ils sont morts, Violette Toussaint est garde-cimetière. À chaque enterrement, elle note dans des cahiers les mots, les poèmes, les chansons, les hommages, elle décrit les gens présents, la météo qu'il faisait, si un chat ou...

Ses voisins de palier, n'ont pas de soucis, ils ne payent pas d'impôts, ils sont morts, Violette Toussaint est garde-cimetière. À chaque enterrement, elle note dans des cahiers les mots, les poèmes, les chansons, les hommages, elle décrit les gens présents, la météo qu'il faisait, si un chat ou un oiseau s'est approché de la tombe.

Elle est née sous x, avec son mari ils ont été gardes-barrière. Ils ont eu une fille Léonie, une magicienne. Pour cette fille, elle réapprend à lire correctement, pour le jour où elle rentrera à la maternelle. Mais avec son kit de magicienne, Léonie a vraiment disparu avec trois de ses camarades dans un incendie, quatre petites vies tombées en poussière. Son mari n'est plus là, il est parti sur sa moto faire un tour, il n'est jamais revenu.

Avec ses trois amis fossoyeurs, Nono, Gaston Elvis et les frères Lucchini officiers des pompes funèbres, elle boit du café avec de grosses larmes d'eau-de-vie.

Valérie Perrin nous fait partager la vie d'une femme simple qui vit au rythme des enterrements, une femme qui ne rentre pas dans les cases, qui n'est jamais rentrée dans les cases. Une écriture limpide, joyeuse et poétique, il faut savourer chaque mot. Quand le roman se fait noir, le lecteur est un peu déçu de perdre l'univers calme et reposant du cimetière, mais c'est pour nous conter un drame qui a marqué les personnages avec une fin inattendue, d'ailleurs aucune vie n'est un chemin tranquille.
    Des personnages attachants, tels le vieux Sasha,l'ancien gardien du cimetière, le père Cédric, le curé qui rêve d'être père, ou Julien Seul le bien nommé.

Un récit tout en sensibilité, des passages à déguster comme un bonbon qu'on laisse fondre lentement dans sa bouche, pour faire durer le plaisir plus longtemps.

• On ne sort pas indemne des romans de Valérie Perrin. On y laisse toujours un peu de soi ( des larmes, des doutes) et on embarque un peu de ses personnages ( de l’esperance et la contemplation des bonheurs simples).
    Je n’hesite pas à qualifier cette œuvre de magique, sensible et profondément...

Je n’hesite pas à qualifier cette œuvre de magique, sensible et profondément humaine . Bref , quelle chance de ne pas l’avoir encore lu! ❤️

• C’est un roman que j’ai pris le temps de déguster. Valérie Perrin décrit la vie avec beaucoup de tendresse et c’est avec plaisir que l’on se laisse porter par ses écrits.

Violette est un personnage très attachant, plein de résilience et de bienveillance. Elle n’a pas été épargnée par la vie, par l’amour, par la mort. Elle reste pourtant une femme adorable que l’on aimerait aider du plus profond de notre cœur. Malgré une profession pour le moins originale (un personnage principal garde-cimetière, ce n’est pas commun !) qui peut sembler assez sinistre au premier abord, le récit transpire avant tout d’une grande humanité où les choses simples ont la part belle.
    Héroïne du quotidien, Violette va voir sa vie se chambouler après qu’une femme, Irène, ait décidé dans ses dernières volontés de reposer auprès d’un homme, Gabriel, qui n’est pas son défunt mari. De là part une sorte d’enquête familiale ponctuée de lettres, de secrets qui finissent par ne plus en être, tout en pudeur et retenue. Et c’est aussi à travers cette histoire que notre douce Violette se remémore la sienne et au fil des chapitres, elle découvre elle aussi sa famille sous un nouveau jour, et notamment son mari subitement disparu il y a de nombreuses années. Parti en moto et jamais revenu. Envolé ! Mais d’un homme décrit comme détestable, nous apprenons à connaître qui il était vraiment, au fur et à mesure, en même temps que Violette. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure changeait peu à peu notre regard sur lui.

Toujours est-il que l’on espère de tout notre cœur, et ce jusqu’aux dernières lignes, que Violette réussisse à aller réellement de l’avant, à sauter les barrières qu’elle a érigées pour se protéger, à vivre les rêves qu’elle a enfouis, à changer l’eau des fleurs.

« Dès qu’il a ouvert la bouche, j’ai senti la solitude se détacher de moi comme une peau morte. Sa voix m’a fait l’effet d’une éclaircie, comme s’il avait allumé un lampadaire au-dessus de ma tête. »

Entre parenthèse, j’ai vécu en Bourgogne de nombreuses années, alors les noms des villes et villages résonnaient en moi. C’était réjouissant de partir en terrain connu ! Cela a certainement contribué à ce que je me projette encore plus dans l’histoire.

J’émets toutefois un tout petit bémol sur l’effet de répétition concernant le passé de Violette, on aimerait parfois en découvrir davantage et un peu plus vite. Mais ce roman reste un très bel hommage à la vie, pas du tout déprimant, parfois drôle et souvent tendre. On finit même par considérer les cimetières et les métiers afférents d’une autre manière, sous un autre point de vue. Le jardinage, les plantes, les fleurs sont aussi omniprésents et cela donne une plongée printanière qui n’est pas de refus !

J’ai aussi aimé les petits rebondissements dans le dénouement, des révélations qui surgissent où on ne les attend pas. Des petites cerises sur le gâteau qui redonnent un petit rythme appréciable.

En bref, l’auteure sait merveilleusement décrire les liens qui unissent les Hommes. Son écriture est poétique et furieusement humaine. De la douleur qui surgit parfois dans nos vies, elle en extirpe tout l’espoir et nous offre un roman qui nous illumine de bien des façons. C’est un roman sur l’amour et l’amitié, qui met en avant les belles rencontres qui jalonnent la vie. On en ressort le cœur gonflé à bloc, du bonheur.

J aimerais bien le decouvrir se livre attachant et d être en contact avec des personnes étrangères les decouvrir et passer des moments ensemble et on se sent moins seule ,car là solitude existe bien ....

• Ouvrir le dernier roman de Valérie Perrin, c’est prendre le risque de faire la rencontre d’un personnage inoubliable auquel je me suis énormément attachée.

Une femme nommée Violette qui côtoie au quotidien les morts et soigne les maux des vivants. Mais derrière la bienveillance et la simplicité de cette héroïne garde-cimetière, se cache un passé douloureux qui va se révéler par fragments, au fil des pages.

Avec ce récit, j’ai découvert le talent indéniable que possède l’auteure pour manier les mots et nous emporter dans un tourbillon d’émotions. Une plume délicate et sensible, qui nous livre une histoire qui m’a surprise à maintes reprises par ses rebondissements.

Des révélations qui nous amènent notamment à changer notre regard sur certains des personnages. Car Valérie Perrin ne nous conte pas simplement l’histoire de Violette mais également celle de Gabriel, Irène, Philippe ou encore Françoise.

Un livre qui fait du bien, tout en justesse, sur les choix que l’on fait dans notre vie, sur le deuil, l’amour et la reconstruction.

Ne passez pas à côté de ce véritable bijou d’émotion! Une lecture poignante mais qui donne également du baume au cœur. Un très bel hymne à l’amour et à la vie.

• Valérie Perrin, je ne connaissais pas cette auteure avant de découvrir son dernier roman "Changer l’eau des fleurs". Et ce fut une magnifique rencontre. J

Violette, le personnage principal de l’histoire, avait à coup sûr un destin de garde. Elle fut garde-barrière puis garde cimetière. Il faut dire aussi que pour le second emploi, elle portait un nom prédestiné. Elle s’appelait Violette Toussaint. Et, si ce nom n’est pas banal, sa vie ne le fut pas non plus.
    "Mes voisins de palier n’ont pas froid aux yeux. Ils n’ont pas de soucis, ne tombent pas amoureux…. Ils ne sont pas lèche-cul, ambitieux, rancuniers, coquets…croyants, vicelards, optimistes. Ils sont morts." Ainsi commence le livre qui m’a embarquée dans la vie de cette jeune femme au prénom en forme de fleur et au nom qui de chanteur (elle s’appelait Trénet) est devenu synonyme de chagrin.

Je pourrais dire que ce roman est un feel-good, un page-turner, mais ce serait le réduire à ce qu’il n’est pas seulement. Alors, certes, la romancière nous plonge dans un bain chaud, parfumé de bons sentiments. Certes Violette est la personne que tout un chacun souhaiterait être. Elle est jolie, beaucoup le disent – même si elle ne le sait pas – elle est gentille au sens noble du terme, elle est partageuse, prêteuse, généreuse. Elle est un baume sur les plaies, un sourire sur les chagrins. Mais pour autant sa vie n’a pas toujours été rose. Elle a eu son lot de chagrin et de douleur. Violette est une résiliente. Elle fait de ses malheurs une machine à aimer les autres. Elle suit en cela les principes de son ami Sasha, son prédécesseur au cimetière pour lequel "… le passé est le poison du maintenant. Ressasser, c’est mourir un peu." Elle est simple et pleine d’empathie.

L'écriture de Valérie Perrin est simple aussi, douce, enveloppante et musicale, une écriture à la plume trempée dans une encre bienveillante et d’une grande humanité. Car il est beaucoup question d’amour dans cet ouvrage, d’amour éternel. L’amour charnel, mais aussi filial, celui des légumes, des fleurs et de la terre, des chiens, des chats et des oiseaux. L’amour du thé qui embaume, l’amour de la mer et des vagues. Elle accompagne de belle manière les personnages qui entourent Violette, tous attachants... ou presque : Philippe, le mari de Violette, Léonine, sa fille, Julien, Irène, Clément, ses collègues de travail... L'organisation du récit toute en aller et retour, faite d'histoires imbriquées les unes dans les autres, ajoute par ailleurs une plus-value au suspens.

Je redoutais un happy end, trop conventionnel, mais en même temps l’espérais et j'avais raison, il n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. Je viens de refermer le livre en ayant l’impression de flotter.

"Changer l’eau des fleurs » fait partie de ces romans qui devraient être remboursés par la Sécurité Sociale.

www.memo-emoi.fr

• Elle s’appelle Violette. Elle est garde-cimetière, après avoir été garde-barrières. Comme si elle avait ce besoin, viscéral, vital, de garder quelque chose… Elle, l’enfant de l’assistance. Elle qui devait se contenter de peu. Elle qui est « pleine de silences qui hurlent ».

Elle s’appelle...

Elle s’appelle Violette. Comme ma fleur préférée (tiens donc, première coïncidence !).

Elle m’a prise par le cœur. Elle, Violette. Avec ses cicatrices à l’âme. Cette âme qu’on touche à travers sa peau, à travers ses mots ( et surtout ses silences) , à travers ceux de Valérie Perrin. Elle m’a saisie par les tripes avec cette intolérable blessure que vous découvrirez en lisant le roman. Elle et ses fleurs, elle et sa solitude. Elle, ses chats, et ses amours ratées. Elle et ce passé qui va et vient, flux et reflux temporels d’une vie.

« Je suis inadaptée, cassée. C’est impossible l’amour pour moi. Je suis invivable. Plus mortes que les fantômes qui traînent dans mon cimetière ».

Après m’avoir subjuguée avec Les oubliés du dimanche et la Dame de la Plage, Valérie m’a cette fois encore bouleversée avec Changer l’eau des fleurs et la Dame du Cimetière. Une fois encore, c’est en larmes que j’ai refermé ce superbe roman.

Il y est question d’amour, d’amour éternel , au-delà de l’au-delà, Il y est question de maternité, de paternité, de filiation, de pardon, de rédemption, de résilience, de passion, de désirs, de choix.

Mais il y est surtout question de Vie. Avec une majuscule. Incroyable me direz-vous, quand un roman a pour lieu principal…un cimetière ! L’espoir côtoie la fureur de vivre. Le Bonheur est bien plus fort que la misère !

« Le lierre étouffe les arbres. N’oublie jamais de le tailler . Jamais. Dès que tes pensées t’amèneront vers les ténèbres, prends ton sécateur et taille dans la petite misère » (Sasha, l’un des personnages du récit - Sasha est l’un de mes prénoms préférés – autre coïncidence).

Le cimetière devient personnage à part entière, et la plume de fée de Valérie Perrin, trempée dans l’encre de l’amour et de l’humanité (j’ai été très touchée par l’allusion à la condition des réfugiés), rend ce lieu beau et paisible comme un Eden. On respire l’odeur des fleurs, on entend le bruit des pas dans les allées, on respire les chagrins, les dits et les non-dits.

Tissant une intrigue toile d’araignée, l’autrice fait de Changer l’eau des fleurs une histoire empreinte de cette humanité hélas à la dérive. On s’attache à chaque personnage (ou presque, faut pas pousser !). On retient son souffle, on pleure, on rit. On s’y retrouve forcément.

• LIVRE 13
    CHANGER L’EAU DES FLEURS DE VALERIE PERRIN 555 PAGES EDITIONS ALBIN MICHEL 28 FEVRIER 2018
    MAGNIFIQUE /SUBLIME/COUP DE CŒUR

LIVRE 13
    MAGNIFIQUE /SUBLIME/COUP DE CŒUR <3 <3 <3
    Résumé :
    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
    Mon avis :
    23 février 2018, je referme ce livre. Je viens de prendre une claque phénoménale. Des émotions intenses, mes yeux qui s’embuent de larmes au fur et à mesure de la lecture. Une sensation de douceur, de bienveillance, d’affliction : se dire que l’on rate des quantités de choses au cours de notre vie. Nous essayons à chaque fois de faire les bons choix pour ne pas blesser, par amour. Mais, il y a des amours qui sont tellement forts qu’ils resteront ancrés dans notre peau à tout jamais malgré les mauvaises directions prises. La maladresse pour dire les « Je t’aime ». .. Cette vie qui nous demande toujours de décider, de trancher, d’opter. Les drames qui s’y glissent où nous perdons pied et encore et toujours cette « absence ».
    Violette, Philippe, Françoise, Léonine, Irène, Gabriel, Julien, Sasha… Le cimetière, les fleurs, les légumes, les effluves de cuisine, le thé, les trains, les amours, les chagrins, les regrets, les combats, les espoirs… Cet ensemble de sentiments qui se dégage de ce roman ne laisse pas indemne. Ce récit m’a conquis, mis à terre. Cette écriture fluide et si intense, cette histoire que j’aurais adoré écrire. Des rebondissements du début jusqu’à la fin !
    Bref, ce livre est à lire absolument. Je n’ai pas ressenti un bouleversement des sens aussi jouissif depuis août 2016, c’est dire…
    Et hop, un seul conseil, courez, volez, en librairie, vous n’allez pas le regretter.