Changer l'eau des fleurs

Couverture du livre « Changer l'eau des fleurs » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel
Résumé:

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme... Voir plus

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.

Donner votre avis

Avis(51)

  • Après garde-barrière, Violette Toussaint devient gardienne de cimetière. Elle va apprendre le métier auprès de Sasha, le vieux gardien qu’elle doit remplacer. Il ne fera pas que l’initier à ce curieux métier fait d’écoute et d’observation, d’humanité et de poésie. Il va aussi la tirer de cette...
    Voir plus

    Après garde-barrière, Violette Toussaint devient gardienne de cimetière. Elle va apprendre le métier auprès de Sasha, le vieux gardien qu’elle doit remplacer. Il ne fera pas que l’initier à ce curieux métier fait d’écoute et d’observation, d’humanité et de poésie. Il va aussi la tirer de cette tristesse dans laquelle elle s’est engluée depuis le drame qui a frappé son existence. Et des drames, Violette, elle connait. Née sous X et trimballée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle tombe sous le charme d’un beau gosse qui sera un mari déplorable, un père absent.
    On se laisse facilement emporté par cette histoire pleine de rebondissements et de bons sentiments. Le cimetière, aussi curieux que cela puisse paraitre, est un havre de paix à l’écart de l’agitation du monde. Violette puise le courage de vivre et d’offrir sa bienveillance à tous ces écloppés de la vie qui croisent son chemin, les familles endeuillées, les paumés, les fossoyeurs et les chats qui ont trouvé refuge dans ce jardin un peu particulier. Elle leur prodigue les mêmes soins, les mêmes attentions qu’aux fleurs et légumes de son jardin.
    Les épitaphes en tout genre émaillent le roman
    « Fauvette, si tu voles au-dessus de cette tombe, chante-lui ta plus douce chanson »
    La vision que nous pouvons avoir d’un cimetière est complétement chamboulée après la lecture de ce roman.
    J’ai trouvé le personnage de Violette très émouvant, et les autres personnages attachants malgré, parfois, des excès de bons sentiments.
    Il est vrai que le roman souffre de certaines longueurs, mais le style est simple et limpide.
    Une lecture agréable.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre long comme l'est la reconstruction du personnage principal. C'est ce qu'il lui faut pour faire son deuil...
    Belle histoire sur l'amour et ses douces et atroces folies avec comme toile de fond un cimetière. Pas facile de décrire un cimetière comme un havre de paix et de moments joyeux...

    Un livre long comme l'est la reconstruction du personnage principal. C'est ce qu'il lui faut pour faire son deuil...
    Belle histoire sur l'amour et ses douces et atroces folies avec comme toile de fond un cimetière. Pas facile de décrire un cimetière comme un havre de paix et de moments joyeux...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Peut-être que j'attendais trop de ce livre qui concentre de nombreuses critiques élogieuses et qui a reçu le prix des lecteurs du livre de poche dans la catégorie littérature.

    Certes, Valérie Perrin sait raconter les histoires mais il y a quand même beaucoup de points qui m'ont empêché de...
    Voir plus

    Peut-être que j'attendais trop de ce livre qui concentre de nombreuses critiques élogieuses et qui a reçu le prix des lecteurs du livre de poche dans la catégorie littérature.

    Certes, Valérie Perrin sait raconter les histoires mais il y a quand même beaucoup de points qui m'ont empêché de rentrer pleinement dans ce roman.

    Déjà la longueur, non pas que je n'aime pas les romans trop long mais là il y avait vraiment 200 à 300 pages de trop par rapport au contenu. C'est donc très lent et très descriptif. On voit arriver les retournements de situation d'assez loin et ces longueurs m'ont clairement empêché de ressentir bon nombre des émotions que l'auteur essaye de transmettre au lecteur. Tout semble noyé dans la masse.

    L'écriture est très légère, même plutôt trop simple. L'avantage étant que cela se lit facilement même si le temps paraît bien long de par la longueur du roman. L'inconvénient, c'est que le cumul avec la longueur m'a donné le sentiment d'un roman plutôt creux où l'auteur a voulu trop en faire.

    Ça a l'air paradoxal, mais c'est vraiment le sentiment que cette lecture me laisse, si je devais résumé je dirai trop d’enrobage inutile pour peu de contenu le tout mal servi par une écriture simpliste .

    C'est dommage car au delà de ces points, on retrouve quelques personnages plutôt intéressants, quelques situations bien trouvées, de bonnes idées...

    Bref, cela n'a pas fonctionné avec moi, je passe à autre chose, ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • https://poppylamangeusedelivres.wordpress.com/2018/11/07/changer-leau-des-fleurs/

    https://poppylamangeusedelivres.wordpress.com/2018/11/07/changer-leau-des-fleurs/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman sans prétention si ce n’est celui de vous faire passer un moment agréable, un récit émaillé d’anecdotes originales , une écriture correcte. Pas mal de longueurs nuisent à l’ensemble ce qui est dommage car l’histoire principale aurait pu faire l’objet d’un joli roman

    Un roman sans prétention si ce n’est celui de vous faire passer un moment agréable, un récit émaillé d’anecdotes originales , une écriture correcte. Pas mal de longueurs nuisent à l’ensemble ce qui est dommage car l’histoire principale aurait pu faire l’objet d’un joli roman

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Tristesse, quête de liberté, d'amour, de sensibilité... Un livre tendre et mordant

    Tristesse, quête de liberté, d'amour, de sensibilité... Un livre tendre et mordant

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une merveille! Et mais non, mais non, mais non je ne veux pas arrêter là, j'ai lu les pages blanches et la tranche du livre pour ne pas le lâcher, ce livre plein de tendresse, de tristesse, d'espoir, de douceur ! Histoires dans l'histoire, espoir pour tout ce qui peut être traversé dans la vie,...
    Voir plus

    Une merveille! Et mais non, mais non, mais non je ne veux pas arrêter là, j'ai lu les pages blanches et la tranche du livre pour ne pas le lâcher, ce livre plein de tendresse, de tristesse, d'espoir, de douceur ! Histoires dans l'histoire, espoir pour tout ce qui peut être traversé dans la vie, constat que nous sommes tous reliés les uns aux autres dans l'univers! Mais il y a eu tant de souffrance dans cette histoire, j'aurais voulu lire encore, lire du bonheur enfin, encore un p'tit peu! Magnifique, émouvant plein d'humanité et d'espoir en l'homme qu'on aurait cru pourri et qui se découvre lui-même à la fin! Un vrais bonheur!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une pépite! Valérie Perrin nous touche à travers la vie d'une gardienne de cimetière au grand cœur. On découvre son histoire au fur et à mesure et on partage ses sentiments.
    C'est une belle rencontre littéraire.

    Une pépite! Valérie Perrin nous touche à travers la vie d'une gardienne de cimetière au grand cœur. On découvre son histoire au fur et à mesure et on partage ses sentiments.
    C'est une belle rencontre littéraire. <3

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.