Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changer l'eau des fleurs

Couverture du livre « Changer l'eau des fleurs » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel
Résumé:

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme... Voir plus

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.

Donner votre avis

Avis (80)

  • Quelle délicatesse ! Pourtant le "pitch" pourrait sembler rédhibitoire. A-t-on envie de lire l'histoire d'une gardienne de cimetière ? A priori non...et pourtant on passerait à côté d'une belle histoire. Ecrit avec beaucoup de finesse et une grande justesse, c'est "un beau roman, c'est une belle...
    Voir plus

    Quelle délicatesse ! Pourtant le "pitch" pourrait sembler rédhibitoire. A-t-on envie de lire l'histoire d'une gardienne de cimetière ? A priori non...et pourtant on passerait à côté d'une belle histoire. Ecrit avec beaucoup de finesse et une grande justesse, c'est "un beau roman, c'est une belle histoire".

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman est un cadeau ! On ne le lâche pas et on voudrait qu'il continue....
    Belle écriture, rebondissement, des histoires en parallèle, un émerveillement à chaque page !

    Ce roman est un cadeau ! On ne le lâche pas et on voudrait qu'il continue....
    Belle écriture, rebondissement, des histoires en parallèle, un émerveillement à chaque page !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lauréat du Prix des Lecteurs 2019 dans la catégorie 《Littérature》, ce livre est un PETIT BIJOU.
    .
    Violette Toussaint est garde-cimetière.
    Avant, elle était garde-barrière.
    Avant, elle vivait avec son mari Philippe Toussaint et leur fille Léonine.
    Aujourd'hui, et depuis la disparition de...
    Voir plus

    Lauréat du Prix des Lecteurs 2019 dans la catégorie 《Littérature》, ce livre est un PETIT BIJOU.
    .
    Violette Toussaint est garde-cimetière.
    Avant, elle était garde-barrière.
    Avant, elle vivait avec son mari Philippe Toussaint et leur fille Léonine.
    Aujourd'hui, et depuis la disparition de son mari, Violette réapprend à vivre au milieu des tombes, des fleurs et des chats.

    C'est là qu'elle découvrira que tout est possible, que les miracles sont possibles... qu'elle retrouvera goût à la vie et à la douceur de l'amour.

    Violette est vraie. Elle est simple. Elle est touchante. Elle a ses blessures et ses chagrins.
    Ses cicatrices, elle les a pansées. Mais elles continuent de lui rendre visite de temps en temps. Parce que la vie est faite ainsi.
    .
    Une plume qui m'a marquée.
    Profonde. Sensible. Bienveillante.
    Amour.
    Maternité.
    Espoir.
    Filiation.
    Pardon.

    Un roman touchant.
    Un roman bouleversant.
    Un roman addictif.
    Un coup de cœur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Cette gardienne de cimetière à su évoquer de très vives émotions en moi.
    Le style d'écriture est attachant, on se plonge doucement dans la vie de Violette et de son univers où les fleurs et l'odeur iodée de la mer de Marseille sont ses échappatoire.
    Son incroyable gentillesse et sa tenue...
    Voir plus

    Cette gardienne de cimetière à su évoquer de très vives émotions en moi.
    Le style d'écriture est attachant, on se plonge doucement dans la vie de Violette et de son univers où les fleurs et l'odeur iodée de la mer de Marseille sont ses échappatoire.
    Son incroyable gentillesse et sa tenue vestimentaire colorée font d'elle un personnage qu'on n'oublie pas.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'histoire de Violette née sous X, de son union désastreuse, de cet enfant qu'elle aime par delà les éléments ,de son petit cimetière modeste où se croisent des personnages simples mais savoureux...rires et larmes se mêlent aux cafés qu'elle verse avec bienveillance aux gens de passage et aux...
    Voir plus

    L'histoire de Violette née sous X, de son union désastreuse, de cet enfant qu'elle aime par delà les éléments ,de son petit cimetière modeste où se croisent des personnages simples mais savoureux...rires et larmes se mêlent aux cafés qu'elle verse avec bienveillance aux gens de passage et aux habitués. Elle recueille avec douceur leurs confidences dans la chaleur et la sécurité de sa loge de garde-cimetière. Elle forme avec l'équipe des fossoyeurs et le curé de la paroisse une famille décalée mais attachante et soudée. Des évènements qu'on devine tragiques ont mené Violette jusqu'à ce cimetière.
    C'est d'une douceur et d'une beauté qui vous prenne le coeur comme s'il eut s'agit d'un petit animal fragile pour le tenir à l'abri de la pluie et des voleurs de tendresse......
    je n'en dirais pas plus tant l'enchantement se dégageant de ces pages doit rester intacte et personnel.
    A Lire

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Violette Toussaint est née sous X dans les Ardennes, enfant mort-né qui revient subitement à la vie. Tout avait mal commencé pour elle. Elle grandit tant bien que mal, sans amour, sans haine non plus. Tout est toujours « sans » dans la vie de Violette. Et puis, elle rencontre Philippe Toussaint....
    Voir plus

    Violette Toussaint est née sous X dans les Ardennes, enfant mort-né qui revient subitement à la vie. Tout avait mal commencé pour elle. Elle grandit tant bien que mal, sans amour, sans haine non plus. Tout est toujours « sans » dans la vie de Violette. Et puis, elle rencontre Philippe Toussaint. Il apporte de la joie, de l’amour, de la fantaisie, dans sa vie… au moins au début de leur relation. Ensemble, ils vont avoir une fille, Léonine. Tout d’abord, engagés comme gardes barrières, leur couple traverse la vie sans rien en attendre. En tout cas, du côté de Violette. Elle ne vit pas vraiment, elle subit. Son mari, Philippe cohabite avec sa femme et sa fille mais ne partage rien avec elle. Il trompe même Violette très souvent, sans s’en cacher. Violette ne dit rien et travaille pour deux. De gardes barrières, ils vont devenir gardes cimetière. Cela n’enchante pas Philippe mais il continue à vivre comme il l’a toujours fait. Violette, elle, va y rencontrer, des amis : le père Cédric, Gaston, Elvis et Nono, les fossoyeurs. Ils vont devenir sa vraie famille.

    Le personnage central du roman est bien Violette, les autres personnages ne faisant que graviter autour d’elle. C’est une femme mélancolique, triste qui ne semble pas savoir être heureuse. D’ailleurs, elle s’habille avec des vêtements colorés qu’elle cache sous des manteaux ou des blouses foncés pour ne pas laisser paraitre ces couleurs. Quand le bonheur se pointe à sa porte, elle ne s’en empare pas, ne sait pas quoi en faire.

    La plume de l’auteur est sensible, émouvante sans jamais tombée dans le pathos. C’est un roman bouleversant, qui peut pourtant nous faire sourire parfois. C’est bien écrit mais j’avoue pourtant m’être quelques fois ennuyée, avec des descriptions un peu longues à mon goût. Cela n’enlève rien à la qualité du roman. Il est vraiment à lire.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il est des héroïnes comme Rose (Née d'aucune femme de Bouysse) ou Turtle (My absolute darling de Tallent) que l'on ne peut oublier!
    Violette en fait partie!
    Comment tient-elle encore debout malgré toutes les épreuves qu'elle doit surmonter...
    Valérie Perrin sait conter les émotions, la...
    Voir plus

    Il est des héroïnes comme Rose (Née d'aucune femme de Bouysse) ou Turtle (My absolute darling de Tallent) que l'on ne peut oublier!
    Violette en fait partie!
    Comment tient-elle encore debout malgré toutes les épreuves qu'elle doit surmonter...
    Valérie Perrin sait conter les émotions, la résilience.
    C'est un livre plein d'espoir qui vous rend heureux.
    A lire ... et à relire...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La couverture aurait pu m'attirer mais le synopsis ne m'aurait pas conquise si on ne me l'avait pas recommandé à maintes reprises. Et j'aurai pu passer à coté d'une lecture géniale : Un style frais, entrainant, des descriptions complètes de lieux et de personnages, chacun a une vraie histoire...
    Voir plus

    La couverture aurait pu m'attirer mais le synopsis ne m'aurait pas conquise si on ne me l'avait pas recommandé à maintes reprises. Et j'aurai pu passer à coté d'une lecture géniale : Un style frais, entrainant, des descriptions complètes de lieux et de personnages, chacun a une vraie histoire que l'on découvre au fur et à mesure, on croit rencontrer des personnes réelles et non fictives. Violette Toussaint, évidemment, qui garde son cimetière avec tant de bienveillance, mais également ceux qui gravitent autour d'elle : fossoyeurs, curé, familles éplorées, son mari, ...
    On m’avait prévenue qu’il y aurait des moments émotions, que c’était bouleversant, mais j’ai apprécié sa lecture jusqu’au bout et je relirai cette auteure avec plaisir !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.