Changer l'eau des fleurs

Couverture du livre « Changer l'eau des fleurs » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.

• Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Violette Toussaint passe avec son mari Philippe Toussaint de garde-barrière à garde-cimetière.

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Cette femme se tient droite et tient son rang à la disparition de son mari, dans ses propres chagrins et dans l’accompagnement des défunts qui entrent dans son univers.

Ces amis véritables comme les fossoyeurs et officiers des pompes funèbres vont partager son quotidien.

La mort qui commence lorsque personne ne peut plus rêver de vous, l’autrice nous la partage à travers son héroïne sans pathétisme.

Valérie Perrin, va nous faire traverser les tombes sous deux enquêtes – son époux disparu -, et celle de l’énigme d’une mort - sa fille Léonine -.

Ainsi quelques personnages clés vont apparaître et ressuscité le passé, le présent et terminer le futur de ce livre remarquablement bien écrit.

Des chapitres sous forme d’épitaphes nous font parcourir un roman de toute beauté. Malheureusement, il faudra toujours changer l’eau des fleurs !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai adoré lire cette histoire, légère, touchante et qui donne une jolie vision de la vie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Violette Toussaint est gardienne de cimetière. Avec un nom de famille pareil, ce métier semblait lui être prédestiné. Pourtant initialement, elle était garde barrière avec son compagnon Philippe, qui est d'ailleurs plus absent qu'accompagnant... De rencontre en rencontre, le hasard de la vie l'a...

Violette Toussaint est gardienne de cimetière. Avec un nom de famille pareil, ce métier semblait lui être prédestiné. Pourtant initialement, elle était garde barrière avec son compagnon Philippe, qui est d'ailleurs plus absent qu'accompagnant... De rencontre en rencontre, le hasard de la vie l'a mené là où elle est.
    'Changer l'eau des fleurs' de Valérie Perrin est un livre émouvant, empreint de délicatesse. Je m'attendais à me laisser tranquillement porter par cette lecture mais un cimetière n'est pas aussi tranquille que ce que je pensais. Les retournements de situation qui parsèment ce livre ont mis mon palpitant à rude épreuve ! Impossible d'interrompre ma lecture, j'ai été ferrée comme un poisson au bout d'un hameçon. Le destin de Violette m'a touché en plein coeur et ce livre est une pépite qui mérite tous les prix reçus. A lire absolument !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il existe des héroïnes bouleversantes, énervantes ou sympathiques. Des joviales, des tristounettes, des croqueuses d’hommes, des pucelles. Des timides, des arrogantes, des attachantes, des inoubliables, des exaspérantes, des fades et des ternes. Des fortes, des fragiles, des torturées, des...

Il existe des héroïnes bouleversantes, énervantes ou sympathiques. Des joviales, des tristounettes, des croqueuses d’hommes, des pucelles. Des timides, des arrogantes, des attachantes, des inoubliables, des exaspérantes, des fades et des ternes. Des fortes, des fragiles, des torturées, des mauvaises, des hargneuses, des fougueuses, des spirituelles, des revanchardes, des soumises, des belles, des moches, des élégantes, des bien faites, des mal foutues.
    Il y a des mères, des filles, des tantes, des grand-mères, des épouses, des orphelines, des sœurs et des belles-sœurs.
    Et puis, il y a Violette Toussaint…qui vous retourne le cœur, qui vous noue les tripes, qui fait couler vos larmes mais qui peut aussi vous poser un sourire béat sur le visage, vous faire aimer la vie, l’amour, la mort.
    Violette Toussaint, née Trenet, abandonnée à la naissance, jamais adoptée, tombée dans les bras d’un fils à papa (et à maman), beau comme un dieu.
    Violette Toussaint, garde-barrière dans l’Est de la France, gardienne de cimetière en Bourgogne, épouse trompée, délaissée et abandonnée de Philippe Toussaint, mère aimante de Léonine, son soleil, sa lumière, sa vie.
    Violette Toussaint, toujours élégante, qui cache sous ses manteaux sombres, des jupes grenat, l’été sous l’hiver.
    Violette Toussaint toujours debout malgré les coups bas de la vie. Résiliente, joyeuse, bienveillante, attentive aux autres, discrète et dévouée, dépositaire des secrets qui hantent son cimetière.
    Violette Toussaint et ses amis : Célia, la marseillaise, Nono, Elvis et Gaston, les fossoyeurs, les frères Lucchini, entrepreneurs des pompes funèbres, le père Cédric et Sasha, son prédécesseur.
    Violette Toussaint et Philippe Toussaint…deux êtres perdus qui n’ont pas appris à aimer, qui se sont côtoyés sans jamais se connaître.
    Violette Toussaint et Julien Seul le commissaire qui vient déposer les cendres de sa mère sur la tombe d’un inconnu et apporte avec lui l’histoire d’un grand amour, celle d’une horticultrice qui aimait la neige et d’un avocat qui aimait la vie, séparés et pourtant inséparables, passionnés, fusionnels, amoureux jusque dans la mort.
    Violette Toussaint, héroïne inoubliable d’un roman touchant, profond et pétillant qui fait un bien fou, une ode à l’amour, l’éternel ou le malheureux, ou les deux à la fois. Un bijou tout simplement.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ouah, 4,5 étoiles ! Je suis un peu plus mitigée.
    Certes l'histoire de Violette est touchante. Comment peut-elle être si douce et bienveillante après toutes les épreuves qu'elle a subies ?

Ouah, 4,5 étoiles ! Je suis un peu plus mitigée.
    Je me suis même surprise à me dire "et bien, gardienne de cimetière cela à l'air chouette comme métier", tout à l'air calme, fleuri, endormi dans ce cimetière et les gens qui y travaillent très sympas.
    Il y a beaucoup de personnages attachants, Violette bien sûr mais aussi Célia, Julien, Sasha, la comtesse Darrieux, Nono et les autres.
    Malgré tout, il y a quelques longueurs c'est parfois poussif.
    Comment exprimer cela ? toutes ces vies qui se mêlent, s'entremêlent, c'est parfois un peu trop.
    C'est un joli roman mais pas un coup de cœur en ce qui me concerne.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Valérie Perrin parvient dans ce roman empreint de légereté à raconter l'abandon, la solitude, la mort qui ampute et détruit. Une plume lumineuse et simple pour un roman qui nourrit l'âme et nous transporte aux côtés de Violette sur le chemin de la poésie oû pousse l'amour, les roses et ...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai adoré ce livre juste magnifique

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est en la voyant à «  la Grande Librairie » présenter son dernier livre que je me suis souvenue que j'en avais un d'elle et qu'il m'avait été chaudement recommandé !
    Enfin l'occasion de faire baisser ma PAL !!
    mais pourquoi ai-je tant attendu ?
    Il est vrai que Violette Toussaint est née...

Enfin l'occasion de faire baisser ma PAL !!
    mais pourquoi ai-je tant attendu ?
    Il est vrai que Violette Toussaint est née sous une mauvais étoile, qu'elle cumule les périodes noires et sombres dans sa vie mais que tout n'est jamais noir.
    Livre passionnant, bien écrit, superbement construit, une histoire, puis deux, puis trois et tout se retrouve à la fin, plusieurs voix mais une seule voie, celle de la recherche du bonheur, du quotidien dans les petites choses.
    Puissant et pourtant très touchant, fort mais doux comme un souffle quand on referme le livre, on n'en ressort pas vraiment changé mais apaisé, comme après une tempête.
    Laissez vous donc porter très haut, ou très bas par cette vie en morceaux façon puzzle, et façonnez un tableau impressionniste par petites touches, avec des coups de pinceau plus ou moins appuyés, de la texture et des fibres naturelles : le lien entre les personnages.
    Bon weekend !