Changer l'eau des fleurs

Couverture du livre « Changer l'eau des fleurs » de Valerie Perrin aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.Gros, gros gros coup de coeur. Un livre splendide, bouleversant. Mon livre de l'année 2018, une claque magistrale. Bulledop, C'est au programme.Un contraste entre rire et larmes qui fait mouche. Baptiste Liger, Lire.Tonnerre d'applaudissements. Et, croyez-nous, le mot « tonnerre » n'est pas trop fort. Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise.À couper le souffle. Christophe Rivet-Maris, Unidivers.On nage en plein bonheur. Nathalie Dupuis, Elle.Prix Maison de la Presse 2018.

Avis(31)

• Quelle claque ! L'héroïne n'a pas été épargnée par la vie, où la violence sous toutes ses formes est assez présente mais l'histoire est écrite avec beaucoup d'humour et tellement d'humanisme, que l'on rit. On pleure aussi, on aime et on déteste certains personnages. Une perle de plus de 660...

Quelle claque ! L'héroïne n'a pas été épargnée par la vie, où la violence sous toutes ses formes est assez présente mais l'histoire est écrite avec beaucoup d'humour et tellement d'humanisme, que l'on rit. On pleure aussi, on aime et on déteste certains personnages. Une perle de plus de 660 pages qui se tournent très vite. A lire absolument !

• C'est une histoire sur la résilience, ponctuée de rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout. Une ode à la vie, au temps qui passe, à la beauté des petites choses.
    Une très jolie histoire très poétique avec un personnage principal, Violette, très attachant.

• Difficile de commenter un livre comme celui-ci. D'abord parce que tout a été dit, ou presque. du moins j'imagine, si je me fie au nombre de critiques sur ce site. Ensuite parce que ce roman ne se commente pas. Il se lit, il se ressent, il est tout en nuances et en sentiments. Il en est presque...

Difficile de commenter un livre comme celui-ci. D'abord parce que tout a été dit, ou presque. du moins j'imagine, si je me fie au nombre de critiques sur ce site. Ensuite parce que ce roman ne se commente pas. Il se lit, il se ressent, il est tout en nuances et en sentiments. Il en est presque violent. La violence du destin, la violence de la vie, la violence des sentiments.
    On connaît tous, même ceux qui n'ont pas lu le livre, l'histoire de Violette Toussaint, gardienne de cimetière. D'ailleurs s'appeler Toussaint pour une gardienne de cimetière ... !!!!
    La vie de cette femme séduite dans sa jeunesse par un homme, quasi bon à rien, ne laisse pas le lecteur indifférent. On apprend peu à peu qu'elle a perdu une fillette de 7 ans en colonie de vacances dans un accident tragique. Peu à peu on comprend ce qui est arrivé. Peu à peu, la Violette seule et recluse s'ouvre sur l'extérieur et se laisse de nouveau conquérir par l'amour.
    Un roman touchant et d'une grande sensibilité. Un bémol sur la fin qui donne l'impression que l'auteur ne savait plus comment terminer son histoire. Mais il est vrai que Violette Toussaint est tellement émouvante que le lecteur est déçu de la quitter alors qu'elle amorce une nouvelle vie.

• Violette est garde cimetière, et l'on va découvrir son histoire. C'est un récit lent qui nous permet de savourer toute les pages avec un immense bonheur. Valérie Perrin nous fait rentrer dans l'intimité de ses personnages avec justesse. Ils sont travaillés, nuancés, des récits de vie...

Violette est garde cimetière, et l'on va découvrir son histoire. C'est un récit lent qui nous permet de savourer toute les pages avec un immense bonheur. Valérie Perrin nous fait rentrer dans l'intimité de ses personnages avec justesse. Ils sont travaillés, nuancés, des récits de vie complexe.
    Le mesage de ce roman est la résilience, l'envie d'y croire à nouveau. Malgré les drames de la vie elle arrive à nous délivrer un message d'espoir.
    Changer l'eau des fleurs estpour un roman inoubliable !