Champignac Tome 1 : Enigma

Couverture du livre « Champignac Tome 1 : Enigma » de David Etien et Beka aux éditions Dupuis

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Les faits évoqués dans cet album sont historiques et le protagoniste principal en est Alan Turing. Les machines de Turing ont joué un rôle majeur dans le décryptage des messages secrets allemands.

Les Beka et David Etien ont choisi d'ancrer cette histoire dans un univers familier de Spirou, auprès du Comté de Champignac. C'est assez opportuniste, mais après tout pourquoi pas ?
    Je dois avouer que j'ai lu cet album parce qu'il s'agissait d'un spin off et pas parcequ'il évoquait l'Histoire de Turing.

Mais l'étude de caractère ne m'a pas vraiment convaincu, je n'ai pas reconnu le caractère de Pacôme, et l'apparition de la pomme d'Apple, ou de Ian Fleming (l'auteur de James Bond) étaient un peu too much...

Deux tomes sont sortis à date, je reste curieux pour vérifier comment les auteurs développent l'univers, mais je ne suis pas sûr d'être assidu jusqu'au bout.

#Imitation Game, sur l'histoire reelle autour d'Enigma et d'Alan Turing, sorti en 2014, soit 5 ans avant cet album.

• Quel ne fut pas mon étonnement au moment de voir que cette grande histoire de guerre allait être adapté en BD avec en plus un célèbre personnage de l'univers Franco Belge. Étant déjà  fan d"imitation game " la sublime adaptation cinématographique j'arrivai donc en terrain conquis.

Je dois...

Je dois dire que l'adaptation des Béka est très fidèle à l'histoire. On y retrouve les points clefs des recherches avec un Turing pas si détestable que cela finalement. La petite romance entre le comte et Blair ajoute un peu de légèreté dans un scénario si sombre et dramatique et c'est tant mieux.

Graphiquement, le trait d'Etien est juste et en phase avec ce que les Beka veulent nous faire ressentir.  De plus on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec une de ses séries (dont je suis aussi fan) à savoir les 5 de Baker Street, et ce n'est pas déplaisant !

En bref une adaptation historique rondement mené qui nous en apprends un plus sur le passé de ce personnage culte de l'univers de Spirou et Fantasio !