Champ de l'amour et du désir

Couverture du livre « Champ de l'amour et du désir » de David Marielle aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Au travers de la psychanalyse, Freud a décrit les liens secrets de l'amour et du désir, il nous a fait découvrir le transfert amoureux du patient vers "la personne du médecin". En suivant les pas d'une patiente sur le chemin analytique, l'auteur montre comment l'inconscient anime nos motivations et nos comportements les plus publics comme les plus intimes vers ce "champ de l'amour et du désir".

Table des matières Avant propos -- Premier itinéraire : au départ de l'analyse d'une femme -- complexités de la position féminine -- les rêves d'une jeune femme -- fonction paternelle -- père mort et sa fille -- mise en avant du sexuel -- phobie -- dessous de la jouissance phallique -- castration et nom du père, la loi -- Deuxième itinéraire : coeur de l'autre -- travail de la mère -- angoisse et identité -- premiers efforts de la pensée -- imaginaire phallique -- Réflexions critiques : division et alliance du féminin -- meurtre ou reconnaissance en psychanalyse -- dualité du père -- insistance du symbolique -- position du psychanalyste -- Du côté homme, la maladie humaine : hospitalisation -- le mal -- épine dorsale -- sujet et père -- résolution du transfert -- Désir au féminin : haine et nom -- objet du désir -- quelle éthique pour la psychanalyse ? -- question du nom -- décompensation psychotique -- Issue possible de la psychose : objet de l'identification au père -- position de l'analyste -- inceste -- Deux faces de la pulsion de mort : phallus et dépression -- processus primaire et symbolique -- Père, objet et liberté : équivoques du premier monothéisme -- invisibilité du dieu des juifs -- révélation du père amour -- Problématique de notre génération : communisme, psyché et champ social -- nazisme