Chamfort - moraliste du siecle des lumieres

Couverture du livre « Chamfort - moraliste du siecle des lumieres » de Paul Toublanc aux éditions L'harmattan

Chamfort, moraliste le plus représentatif du XVIIIème siècle, est vite admis dans les "salons", introduit dans l'intimité des "grands". Il écrit des "petits papiers", accumulés en secret, qui vont constituer l'oeuvre posthume du moraliste. Le tocsin de la Révolution sonne et fait de Chamfort le premier des républicains. Hélas la république n'est bientôt plus celle rêvée par notre révolté, la Révolution est trahie. Il refuse la Terreur, en stigmatise les horreurs. Dénoncé, calomnié, arrêté, Chamfort, homme libre, préféra choisir la mort.