C'est moi qui décide !

Couverture du livre « C'est moi qui décide ! » de Roland Godel aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Estelle la blonde et Safiyé la brune sont deux copines inséparables. Au cours de natation, Estelle admire Safiyé qui nage si bien le crawl ! Mais depuis 3 semaines Safiyé manque l'heure de piscine, qu'elle adore pourtant. Alors Estelle s'inquiète et l'interroge.
Safiyé lui avoue qu'elle est... Voir plus

Safiyé lui avoue qu'elle est obligée d'obéir aux « règles » de son père : interdiction de se montrer en maillot devant des hommes ! La directrice de l'école convoque Monsieur Saracoglu et lui explique qu'il doit respecter les principes de l'école laïque. En cas de refus, La directrice menace de renvoyer Safiyé.
De retour à la maison une violente dispute éclate entre le père et la fille. Safiyé refuse d'obéir à son père qui de rage prend sa ceinture pour la battre. Alors Safiyé s'enfuit de chez elle. Sa mère, accompagné de son frère, la retrouve un peu plus tard. Sa décision est prise, elle va aller vivre chez sa soeur avec ses enfants.

• Un roman bien mené sur la différence et les règles imposées par certaines religions.

Sans porter aucun jugement, l'auteur nous raconte les changement dans la vie de Safiyé, changements imposés par son père en référence aux préceptes religieux. Safiyé se révolte contre ces interdits, ces différences faites entre filles et garçons, cette privation de liberté soudaine et incompréhensible à ses yeux.

Nous avons lu ce roman avec mon fils de presque 10 ans soit environ le même âge que nos deux héroïnes, un bon support pour aborder ce type de sujet auquel nous sommes peu confrontés. Les propos sont justes, abordés naturellement.

Safyé se révolte mais reste raisonnable grâce à son amie Estelle qui la soutient et l'accompagne. Les parents d'Estelle sont ouverts et justes, les autres adultes assez raisonnables.

Un roman tout en finesse, posé qui ne cherche pas à imposer un point de vue.

Mon fils a été très touché par ce roman qu'il a trouvé triste mais fort et qu'il a beuacuop aimé.