Ces animaux qui nous soignent

Couverture du livre « Ces animaux qui nous soignent » de Philippe De Wailly aux éditions Courrier Du Livre
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

L'utilisation de l'animal à des fins thérapeutiques remonte à la plus haute antiquité. Le Dr Philippe de Wailly nous le rappelle en révélant le rôle considérable et surprenant de nombreuses espèces d'animaux dans le combat des hommes contre les maladies : la première substance utilisée dans la lutte contre le sida était issue du sperme de hareng, la « cytarabine » utilisée en chimiothérapie anticancéreuse est extraite d'une éponge, un des anticoagulants les plus utilisés - le reptilase - est dérivé du venin d'un serpent. Quant aux fameux Oméga 3, vedettes de la médecine nutritionnelle, ils proviennent, pour une grande part, des huiles de poissons gras. Tous les animaux, des plus petits aux plus imposants sont - ou seront - une source de guérison pour les hommes. Et dans les années à venir, impossible d'en douter, leur contribution va s'accroître dans des proportions spectaculaires.