Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faune

Les livres consacrés à nos amis les bêtes et pensés pour les amoureux de la faune sont très nombreux. Lecteurs.com en répertorie des milliers, classés par types d'animaux. Bien sûr, les ouvrages concernant les animaux domestiques, en particulier les chiens et les chats sont légion. Vous pourrez piocher des informations dans 100 recettes et astuces pour mon chat et moi, de Véronique Aïache ou vous amuser avec Les Sales manies du chat hypocrite, d'Hélène Lasserre.

 

De beaux ouvrages sont consacrés aux animaux sauvages : loups, primates, chevreuils et autres sangliers. Les amateurs d'oiseaux ne seront pas en reste, grâce à des ouvrages comme  Le Génie des oiseaux, de Jennifer Ackerman, ou Rapaces, les maîtres du ciel, de Dietmar Nill. Les reptiles, batraciens et insectes ont également leur littérature. De Abeilles ; un univers fabuleux, de Bernard Soulier au Guide des papillons de France, de Richard Lewington : vous saurez tout sur ces animaux !

 

Retrouvez des dizaines d'ouvrages concernant l'aquariophilie et la faune aquatique, ou encore des livres sur les petits élevages. Parmi ces derniers, on compte La Vie secrète des vaches, de Rosamund Young, ou bien Les Chevaux, races, comportements, légendes, d'Elaine Walker.

 

Vous pourrez vous cultiver grâce à diverses encyclopédies animales, proposées sous des formes classiques ou rigolotes, comme 365 infos incroyables spécial animaux. Enfin, nous présentons des livres sur la faune en général, comme Identifier les traces d'animaux, de Dominique Mansion.

Les 6 derniers avis sur le genre Faune

Delphine de Du calme Lucette sur Oiseaux, sentinelles de la nature de Archaux, Frederic

J’ai pris le temps de lire et d’admirer ce joli livre sur les oiseaux. Les photos sont sublimes !

Moi qui aime profondément la nature, je fus ravie de découvrir ce livre qui nous informe sur nos amis ailés, depuis leur origine au temps des dinosaures jusqu’à nos jours, incluant la domestication par l’Homme. Cela passe par les caractéristiques et l’utilité du plumage aux chants de ces magnifiques vertébrés, par leurs capacités d’adaptation aux flux migratoires internationaux, par leur...
Lire la suite

Prune42 sur Chats, portraits atypiques de Benard, Julia

Un magnifique recueil de textes et de photos consacrés aux chats, spécialement à ceux des rues, abandonnés, livrés à eux-mêmes, malades, estropiés, vieillissants. On plonge dans les yeux de ces chats et on aurait envie de traverser les pages pour les câliner, leur apporter un peu de tendresse, les aimer.
Ce livre salue aussi le travail des associations et des bénévoles qui y travaillent en totale abnégation pour essayer de sauver le plus possible de chats.
Un livre à lire et à relire, à...
Lire la suite

Bouquinovore sur Les guerres secrètes des fourmis de Bertelsmeier, Cleo

Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Favre pour ce nouveau partenariat.

C’est avec un peu de retard, mais beaucoup d’enthousiasme que je vous parlerai aujourd’hui d’un livre que j’ai eu la chance de découvrir juste avant les fêtes de fin d’année, mais les choses étant, jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas eu le temps décrire ces quelques lignes.

Je suis d’une génération de lecteurs qui a découvert, au début des années 90, les fourmis avec Bernard Werber et sa fameuse...
Lire la suite

Yv Pol sur Je t'aide, moi non plus ; solidarités et alliances dans le monde vivant de Macagno, Gilles

Le professeur Noyau, assisté de Charles Darwin et de Piotr Kropotkine -assistants haut de gamme- tente et parvient à démontrer que dans le monde animal et végétal, seules l'entraide et la mutualisation permettent de survivre.

Charles Darwin (1809-1882), le père de la théorie de l'évolution fut beaucoup moins affirmatif dans ses écrits que ce que nous apprîmes. Il s'est beaucoup questionné, émit des hypothèses, que ses zélateurs eurent tôt fait de reprendre comme des affirmations, ce qui...
Lire la suite

Perrine Le Dus sur Habiter en oiseau de Despret, Vinciane

Ça vous arrive, à vous, de vous confronter à des bouquins clairement trop difficiles pour vous ? Je me suis accrochée hein, j'ai tenu bon, jusqu'au bout, et plein de choses m'ont plu, dans Habiter en oiseau... Mais pour de vrai, j'ai peut être attrapé 15-20 % du contenu ! ⁣
Vinciane Despret est philosophe des sciences, spécialisée en éthologie (l'étude des comportements animaux), et s'intéresse ici aux différentes façons qu'ont les oiseaux d'occuper un ou plusieurs territoires. Elle remet...
Lire la suite

Prune42 sur Encyclopédie du savoir relatif et absolu des chats de Werber, Bernard

Je connaissais Bernard Werber par ses romans mais je ne l'avais jamais lu comme auteur de documentaire. Ce livre aborde le chat historiquement, physiologiquement et sous d'autres aspects. Il est illustré de belles photos. Néanmoins les informations trouvées ici ne sont pas nouvelles et pour les personnes ayant lu des livres de ce type, il n'y aura rien de bien nouveau.
Lire la suite