Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Bruges

Daniel Bruges
Daniel Brugès est né dans le Cantal il y a plus d'un demi-siècle. Non sans humour, il précise que pour horizon, il n'a que « des montagnes dites moyennes, quelques volcans déjà bien vieux et des vaches gorgées d'herbe, ce qui est déjà beaucoup ». Fidèle à ses racines terriennes, il s'est atta... Voir plus
Daniel Brugès est né dans le Cantal il y a plus d'un demi-siècle. Non sans humour, il précise que pour horizon, il n'a que « des montagnes dites moyennes, quelques volcans déjà bien vieux et des vaches gorgées d'herbe, ce qui est déjà beaucoup ». Fidèle à ses racines terriennes, il s'est attaché très tôt à dépeindre la vie rurale, tant dans ses écrits que dans ses peintures. Auteur passionné et sensible de 27 ouvrages, il est lauréat, entre autres, du Grand Prix de la Société savante « La Haute-Auvergne » 2007 et du Prix Arverne 2010. Il collabore à de nombreuses revues dont Massif Central patrimoine.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Terres d'Aubrac » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    L'atelier de Litote sur Terres d'Aubrac de Daniel Bruges

    Un superbe carnet de voyage avec de très nombreux dessins et aquarelles pour nous faire partager la passion de l'auteur pour sa région l'Aubrac.
    Dès la première page, une carte géographique nous situe cette région entre le Cantal, L’Aveyron et la Lozère, un haut plateau riche d'histoire et de...
    Voir plus

    Un superbe carnet de voyage avec de très nombreux dessins et aquarelles pour nous faire partager la passion de l'auteur pour sa région l'Aubrac.
    Dès la première page, une carte géographique nous situe cette région entre le Cantal, L’Aveyron et la Lozère, un haut plateau riche d'histoire et de mémoire. En feuilletant ce carnet on découvre des lieux inédits avec leurs curiosités, des portraits plus vrais que nature des gars du coin et une belle palette de la faune locale dont les vaches dont la race porte le nom d'Aubrac. On aime aussi les scènes de vie, les foires, les concours , la visite du véto bref tout ce qui fait le charme de la ruralité. On peut y suivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle de conques au Puy. On y voit aussi de bonnes choses à déguster, les châtaignes, les fraises, les champignons et l'aligot bien entendu. La musique fait partie de la fête avec des instruments locaux comme la cabrette qui accompagne la crouzade une bourrée traditionnelle. On observe quelques plantes finement dessinées comme sur une planche botanique. Et on voit le temps qui passe du printemps à l'été puis de l'automne à l'hiver, le tout rythmé par des traditions anciennes comme la « tuade » du cochon. Une région encore authentique qui vient donner du sens à nos vies citadines qui n'en ont plus beaucoup. Un vrai plaisir des yeux, des pages à feuilleter et chaque fois y trouver le détail qui nous avait échappé précédemment. Ce que je retiens c'est la richesse des vieilles pierres, ce qu'elles nous disent du temps passé, église romane, chapelle, croix, pont gothique. Beaucoup de styles architecturaux à découvrir, de belles randonnées à faire sur la route des lacs et un aigle qui nous surveille du haut du ciel. De quoi nous faire rêver à notre prochain lieu de vacances. Bonne lecture.


    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/terres-d-aubrac.html

  • add_box
    Couverture du livre « Mon Cantal » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    L'atelier de Litote sur Mon Cantal de Daniel Bruges

    Un superbe petit carnet de voyage, destination le cantal. L'occasion pour nous de découvrir la richesse du patrimoine français sous une forme artistique. De très belles aquarelles viennent souligner les lieux les plus emblématiques de cette belle région de France mais aussi les petits coins...
    Voir plus

    Un superbe petit carnet de voyage, destination le cantal. L'occasion pour nous de découvrir la richesse du patrimoine français sous une forme artistique. De très belles aquarelles viennent souligner les lieux les plus emblématiques de cette belle région de France mais aussi les petits coins perdus que seul l’œil averti de Daniel Brugès nous dévoile. Le Cantal est un département qui fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom est tiré du massif volcanique du cantal qui se situe au centre du territoire. En toute première page l'auteur nous livre sa carte géographique de la région. Il y fait apparaître les lieux de ses pérégrinations. On vagabonde ainsi de village en village en passant par Aurillac, Vic-sur-Cère, Jussac, Messilhac, Marcolès et autres merveilles. Les paysages sont peint avec beaucoup de talent et des détails où le regard et la pensée s'attardent. On y trouve autant de faune que de flore, de spécialités culinaires où encore des détails d'architecture. Un livre que l'on prend plaisir à feuilleter et vers lequel on revient comme pour se ressourcer avec dans l'idée d'aller y faire un tour pour à notre tour vivre cette aventure un peu comme un retour dans le temps. Pour aller vers des villages préservés de la modernité, des vieilles pierres, des piquets en granite, des églises romanes, des châteaux, des menhirs, des croix de quoi rester en admiration. Les animaux ne sont pas de reste avec les troupeaux de vaches de race Aubrac, biquettes, chevaux, cochons... Il y a aussi les trognes des gens du cru, paysans au béret vissé sur le crane, couple occupé à tuer le cochon. On retrouve une mémoire oubliée du temps d'avant. Un véritable remède à l'urbanisation, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/mon-cantal.html

  • add_box
    Couverture du livre « Mon Cantal » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    Leschroniquesdelyane sur Mon Cantal de Daniel Bruges

    Quand textes et dessins vous immergent dans une région aux mille secrets....
    C’est au cœur du Cantal que l’auteur nous entraîne pour nous en faire découvrir les richesses connues ou moins connues. Par le mariage heureux du dessin précis, de l’aquarelle enchanteresse et du texte à la courbure...
    Voir plus

    Quand textes et dessins vous immergent dans une région aux mille secrets....
    C’est au cœur du Cantal que l’auteur nous entraîne pour nous en faire découvrir les richesses connues ou moins connues. Par le mariage heureux du dessin précis, de l’aquarelle enchanteresse et du texte à la courbure incitatrice, il nous apporte la quintessence d’une région rurale à la profondeur insondable.
    Que dire qui ne soit pas dithyrambique ? Tout y est : l’élégance du trait, l’harmonie des couleurs, la poésie et la vérité des informations. Nous déambulons de page en page, scotché au carnet d’un voyageur passionné et érudit. La carte dessinée, en début de recueil, donne le ton, présente la Margeride, les monts du Cantal, Aurillac, etc.
    Entre châteaux imposants, églises puissantes, tours impressionnantes, ruines parlantes, caissons de bois polychrome imagés, villages perchés, monastères et prieurés déchus, portes sacrées, viaducs insolents, puits et fontaines moussus, visages rudes et ridés, les mots se dessinent pour nous faire savourer un pays plein de sens.
    Revoir les gestes de la traite à l’ancienne et du tue-cochon, détailler le fraisier sauvage, la renoncule, la scabieuse ou le « gratte-cul », se pencher sur les demeures rendues si vraies par le noir et blanc, s’est révélé être un plaisir de tous les instants. Pas une page ne dépare.
    L’équilibre est parfait, l’élégance appuyée, l’esthétique règne en maître. C’est un chant mélodieux, celui des oiseaux sauvages, que l’on perçoit à chaque nouveau paragraphe que l’on attend pour en savoir toujours plus. Le grand parapluie du berger m’émeut, le Cantalet et le Bleu d’Auvergne me mettent l’eau à la bouche.
    Daniel Brugès aime ce pays, cela se voit, cela se sent. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous conseille ce livre ; vous aurez l’impression d’y être allé. Je ne suis pas surprise d’avoir lu que les collectionneurs recherchent ses œuvres, ce ne sont pas des livres amis des objets de connaissance et d’amour.
    Je remercie Virginie et De Borée Editions pour l’envoi du livre en service presse non rémunéré.

  • add_box
    Couverture du livre « Délices d'Auvergne » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    Marie HECKMANN sur Délices d'Auvergne de Daniel Bruges

    Un bel ouvrage vantant les meilleures recettes de cette belle région qu'est l Auvergne..
    On y retrouve le Brezou, la pompe aux lardons, l aligot, la tarte aux myrtilles, le millard...
    Une façon de voyager...
    Les aquarelles qui agrémentent chaque recette sont magnifiques

    Un bel ouvrage vantant les meilleures recettes de cette belle région qu'est l Auvergne..
    On y retrouve le Brezou, la pompe aux lardons, l aligot, la tarte aux myrtilles, le millard...
    Une façon de voyager...
    Les aquarelles qui agrémentent chaque recette sont magnifiques