Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Bruges

Daniel Bruges
Daniel Brugès est né dans le Cantal il y a plus d'un demi-siècle. Non sans humour, il précise que pour horizon, il n'a que « des montagnes dites moyennes, quelques volcans déjà bien vieux et des vaches gorgées d'herbe, ce qui est déjà beaucoup ». Fidèle à ses racines terriennes, il s'est atta... Voir plus
Daniel Brugès est né dans le Cantal il y a plus d'un demi-siècle. Non sans humour, il précise que pour horizon, il n'a que « des montagnes dites moyennes, quelques volcans déjà bien vieux et des vaches gorgées d'herbe, ce qui est déjà beaucoup ». Fidèle à ses racines terriennes, il s'est attaché très tôt à dépeindre la vie rurale, tant dans ses écrits que dans ses peintures. Auteur passionné et sensible de 27 ouvrages, il est lauréat, entre autres, du Grand Prix de la Société savante « La Haute-Auvergne » 2007 et du Prix Arverne 2010. Il collabore à de nombreuses revues dont Massif Central patrimoine.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Délices d'Auvergne » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    Marie HECKMANN sur Délices d'Auvergne de Daniel Bruges

    Un bel ouvrage vantant les meilleures recettes de cette belle région qu'est l Auvergne..
    On y retrouve le Brezou, la pompe aux lardons, l aligot, la tarte aux myrtilles, le millard...
    Une façon de voyager...
    Les aquarelles qui agrémentent chaque recette sont magnifiques

    Un bel ouvrage vantant les meilleures recettes de cette belle région qu'est l Auvergne..
    On y retrouve le Brezou, la pompe aux lardons, l aligot, la tarte aux myrtilles, le millard...
    Une façon de voyager...
    Les aquarelles qui agrémentent chaque recette sont magnifiques

  • add_box
    Couverture du livre « Tout naturellement... » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    L'atelier de Litote sur Tout naturellement... de Daniel Bruges

    Un très joli petit carnet de 12,5cm X 18cm avec un système d’élastique pour maintenir fermées ses 120 pages. Au fil des pages, nous trouvons les textes et les illustrations de Daniel Brugès, un peu comme si nous étions partis nous promener dans la nature et que nous y avions trouvé des trésors....
    Voir plus

    Un très joli petit carnet de 12,5cm X 18cm avec un système d’élastique pour maintenir fermées ses 120 pages. Au fil des pages, nous trouvons les textes et les illustrations de Daniel Brugès, un peu comme si nous étions partis nous promener dans la nature et que nous y avions trouvé des trésors. Tout le monde n’a pas le talent pour d’une aquarelle ou d’une pensée poétique graver à la postérité, un souvenir, une rencontre éphémère. Alors imaginez-vous par un bel après-midi ensoleillé découvrir au cours de votre randonnée un hérisson, une grenouille verte ou encore savoir reconnaître le tronc du bouleau. Ce petit carnet nous apporte les bienfaits de la nature et avec ses pages blanches, nous invite à prendre des notes faire des croquis bref, trouver à notre tour l’inspiration. On retrouve ainsi des espèces animales et végétales, peintes à l’aquarelle, elles sont accompagnées d’un petit texte. Il arrive au bon moment après les affres du confinement, se laisser porter par l’observation de la nature dans les campagnes, ne peut nous faire que du bien. Un carnet à l’esthétique irréprochable qui m’a dors et déjà conquise, dans la même lignée que celui nommé « Au fil des chemins».
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/19/38377968.html

  • add_box
    Couverture du livre « Au fil des chemins » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    L'atelier de Litote sur Au fil des chemins de Daniel Bruges

    Un très joli petit carnet de 12,5cm X 18cm avec un système d’élastique pour maintenir fermées ses 120 pages. Au fil des pages, nous trouvons les textes et les illustrations de Daniel Brugès, un peu comme si nous étions partis nous promener dans la nature et que nous y avions trouvé des trésors....
    Voir plus

    Un très joli petit carnet de 12,5cm X 18cm avec un système d’élastique pour maintenir fermées ses 120 pages. Au fil des pages, nous trouvons les textes et les illustrations de Daniel Brugès, un peu comme si nous étions partis nous promener dans la nature et que nous y avions trouvé des trésors. Tout le monde n’a pas le talent pour d’une aquarelle ou d’une pensée poétique graver à la postérité, un souvenir, une rencontre éphémère. Alors imaginez-vous par un bel après-midi ensoleillé découvrir au cours de votre randonnée une mésange, picorer deux trois framboise au bord du chemin ou encore prendre le temps d’observer les pâquerettes. Ce petit carnet nous apporte les bienfaits de la nature et avec ses pages blanches, nous invite à prendre des notes faire des croquis bref, trouver à notre tour l’inspiration. On retrouve ainsi des espèces animales et végétales, peintes à l’aquarelle, elles sont accompagnées d’un petit texte. Il arrive au bon moment après les affres du confinement, se laisser porter par l’observation de la nature dans les campagnes, ne peut nous faire que du bien. Un carnet à l’esthétique irréprochable qui m’a dors et déjà conquise.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/08/38355585.html

  • add_box
    Couverture du livre « Mes secrets de nature » de Daniel Bruges aux éditions De Boree

    Regine Zephirine sur Mes secrets de nature de Daniel Bruges

    J’ai trouvé dans ce beau livre plusieurs niveaux de lecture. Tout d’abord, je l’ai feuilleté en admirant les aquarelles des fleurs, plantes, arbres et animaux ainsi que les paysages sur une double page et qui annoncent chacune des saisons. Chaque page est une planche botanique avec le détail de...
    Voir plus

    J’ai trouvé dans ce beau livre plusieurs niveaux de lecture. Tout d’abord, je l’ai feuilleté en admirant les aquarelles des fleurs, plantes, arbres et animaux ainsi que les paysages sur une double page et qui annoncent chacune des saisons. Chaque page est une planche botanique avec le détail de la fleur, la feuille, ou encore du fruit ou de la racine de la plante.
    Comme le dit l’auteur, « la nature vit devant les yeux. Elle bouge. Elle frémit. Elle respire. Belle, mystérieuse et tellement ensorcelante. » Derrière l’aquarelliste se dissimule un poète.
    Daniel Brugès a eu la patience d’observer cette nature des champs, des prairies et des bois et de la restituer avec délicatesse et précision pour notre plus grand plaisir.

    Après avoir admiré les planches à l’aquarelle et au crayon, je me suis plongée dans le texte. J’ai beau avoir une certaine connaissance des plantes, j’ai appris une foultitude de choses, curieuses, amusantes ou pratiques, sur ce monde vivant qui nous entoure. Il suffit d’être attentif et de prendre le temps de flâner et la modeste pâquerette, le discret lézard vert ou l’imposant châtaignier nous révèlent leur beauté.
    Savez-vous que les feuilles de la bourrache ont un léger goût de concombre ? Que le crapaud commun se nourrit de cloportes, limaces, insectes qu’il saisit avec sa langue gluante ? Que la gentiane jaune se nomme aussi fée jaune ou cierge d’or ? Que la coccinelle à sept points émet, pour se protéger une odeur nauséabonde ? Ou encore que les copeaux du hêtre servent à fumer la viande ou le poisson ?
    Une large place est faite aux légendes, superstitions et croyances. Ainsi apprend-on que la croix du Christ aurait été taillée dans du hêtre et que les fées aiment se reposer contre son tronc après avoir dansé. Une légende nous dit pourquoi le geai porte plusieurs couleurs, elles lui auraient été données par les autres oiseaux en guise de pardon car ils avaient eu le projet de le pendre.
    Les recettes, culinaires et médicinales, ne sont pas en reste. Ainsi l’huile des graines de bourrache apaise-t-elle l’eczéma et les dermatoses tandis que la tisane de feuilles de ronce soigne la diarrhée.
    Petit détail qui a son importance, les pages de cet ouvrage sont ornées de papier à l’ancienne avec des dessins de fleurs et de végétaux, comme une inclusion à l’ancienne, ce qui donne à l’ensemble une légèreté aux couleurs pastel du plus bel effet.

    Après avoir refermé cet ouvrage de 200 pages, on rêve à une nature préservée et respectée.
    Un livre, instructif et beau à la fois, à offrir ou à s’offrir.