Ceci n'est pas un conte

Couverture du livre « Ceci n'est pas un conte » de Denis Diderot aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851978301

Construit sous forme de dialogue entre l'auteur et un lecteur imaginaire, ce récit illustre une morale désenchantée.

• Très court roman de 60 pages, ce conte, qui n'en est pas un, de Denis Diderot raconte en fait deux contes !

Le premier met en scène Tanié, très amoureux de Madame Rayner, femme vénale, qui n'en veut qu'à son argent, argent insuffisant au point qu'il est parti faire fortune au bout du monde ...

Le second raconte l'histoire de Melle de La Chaux qui s'est tellement investie auprès de Gardeil, qu'elle en a appris le grec, l'hébreu, l'italien, l'anglais pour lui préparer des traductions. Elle est exploitée professionnellement par Gardeil, mathématicien, helléniste, professeur de médecine et de mathématiques (multitâche donc cet homme du XVIIIème siècle, précurseur des slasheurs d'aujourd'hui !), mais elle l'aime et lui est si dévouée jusqu'au jour où il la quitte et qu'elle se laisse mourir !

Deux contes si remplis de personnages qu'ils en sont confus, mais dont le thème est intemporel ...

A lire !