Ce qui ne tue pas

Couverture du livre « Ce qui ne tue pas » de Rachel Abbott aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Cornouailles, de nos jours.

Cornouailles, de nos jours.
Cleo North sait qu'elle devrait se réjouir de voir son frère refaire sa vie, devenir père, être enfin heureux. Pourtant, c'est plus fort qu'elle : elle en est convaincue, quelque chose cloche dans le couple qu'il forme avec Evie. Quelque chose qui la met terriblement mal à l'aise ; ce refus de voir l'homme derrière le petit frère adoré, peut-être ? De comprendre la signification de ces bleus qu'arbore le corps d'Evie ; ces accidents à répétition ; ces regards fuyants ?
Un soir, un appel d'urgence à la police ; deux corps ensanglantés retrouvés dans le lit conjugal des North ; celui de Marcus, sans vie ; celui d'Evie, à demi mort ; un bébé qui hurle dans la pièce à côté.

Où commence le crime ? Quand le couteau s'enfonce dans les chairs ? Ou bien avant, lorsque naissent les premiers désirs de violence ?

Alors que Cleo et Evie livrent chacune leur vérité sur Marcus North, commence pour l'agent Stephanie King l'enquête la plus brutale, la plus ahurissante, la plus paranoïaque de sa carrière...

Avis(8)

• « Ce qui nous tue pas…. nous rend fort ». Pas sûr, Evie en est un bel exemple. Il y a plusieurs façons de mourir, et l’auteur nous le démontre avec brio.

Les débuts sont chaotiques, des bouts d’idées, des réminiscences incompréhensibles, font que l’on si perd un peu. J’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue, les personnages se sont animés peu à peu, mais c’est surtout avec le début du procès que tout a commencé.
    La façon dont l’avocat de la défense amène sa plaidoirie, en faisant monter le suspens crescendo, m’a totalement envouté, les répliques sont cinglantes, le combat inégal et l’enjeu primordial, les personnages prennent enfin corps, tout particulièrement celui d’Evie, sombre, torturé et mystérieux.

Petit bémol, l’enquête policière est reléguée au second plan, les inspecteurs ont un rôle très secondaire, peu convaincant, voire inexistant, mais l’intrigue nous saisit à bras le corps et on se laisse emporter dans ce déferlement de haine et de non-dits.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce polar aux multiples facettes, mais je reste persuadée qu’une adaptation cinématographique, lui rendrait plus hommage. L’auteur nous réserve un final magistral et démoniaque, rien n’a été oublié, un roman que je recommande, et une auteure que je vais suivre avec beaucoup plaisir.

Lu d'une traite ce qui est pour moi un signe de polar de qualité. Un suspense jusqu'à la dernière page, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis ces derniers mois. Une belle découverte et un auteur à suivre.

• Lu dans le cadre des explorateurs du polar.

Une soeur aimante et une compagne encombrante se déchirent autour d'un frère retrouvé mort. Qui a tué ? Pourquoi ce secret autour du passé de l'une, du silence de l'autre ?

Efficace, bien construit, alléchant au départ, un peu décevant en cours...

Lu dans le cadre des explorateurs du polar.

Efficace, bien construit, alléchant au départ, un peu décevant en cours de route, notamment parce qu'il n'est pas difficile d'en deviner le dénouement. On se sent manipulé et c'est bien, on aimerait peut-être l'être un peu plus et un peu plus longtemps. En résumé, une bonne lecture, que cependant je ne mettrai pas dans mon top 50.

• ✒️Super thriller domestique comme je les aime !

✒️Super thriller domestique comme je les aime !
    Cleo a toujours été proche et extrêmement protectrice envers son frère Marcus, artiste qui semble tourmenté par son passé. Il semble notamment marqué par la perte de leurs parents et de sa femme dans une chute à domicile alors qu il était absent.
    Elle voit donc d'un mauvaise œil l'arrivée d'Evie dans la vie de celui-ci. Alors que la carrière artistique de Marcus s'envole, Evie est étrangement blessée à chacun des déplacements professionnels de son mari.
    Survient alors le drame : le couple est retrouvé ensanglanté dans le lit conjugal, Marcus décède et Evie survit. Le procès et l'enquête par l'agent Stephanie qui tenteront de lever le masque sur qui était véritablement Marcus. Qui sont les victimes ? Qui sont les bourreaux ? La frontière est-elle si facile à définir ?

✒️ J'ai beaucoup aimé ce roman même si à force d'en lire de ce genre, on finit par deviner, supposer les différents dénouements possibles. Mais j'apprécie cette gymnastique même si la fin n'a rien d'ultra surprenant. Le roman reste efficace et j'ai passé un bon moment de lecture !
    Je rajoute sur ma liste les précédents romans de Rachel Abbott dans ma liste.