Ce qui ne tue pas

Couverture du livre « Ce qui ne tue pas » de Rachel Abbott aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Cornouailles, de nos jours.

Cornouailles, de nos jours.
Cleo North sait qu'elle devrait se réjouir de voir son frère refaire sa vie, devenir père, être enfin heureux. Pourtant, c'est plus fort qu'elle : elle en est convaincue, quelque chose cloche dans le couple qu'il forme avec Evie. Quelque chose qui la met terriblement mal à l'aise ; ce refus de voir l'homme derrière le petit frère adoré, peut-être ? De comprendre la signification de ces bleus qu'arbore le corps d'Evie ; ces accidents à répétition ; ces regards fuyants ?
Un soir, un appel d'urgence à la police ; deux corps ensanglantés retrouvés dans le lit conjugal des North ; celui de Marcus, sans vie ; celui d'Evie, à demi mort ; un bébé qui hurle dans la pièce à côté.

Où commence le crime ? Quand le couteau s'enfonce dans les chairs ? Ou bien avant, lorsque naissent les premiers désirs de violence ?

Alors que Cleo et Evie livrent chacune leur vérité sur Marcus North, commence pour l'agent Stephanie King l'enquête la plus brutale, la plus ahurissante, la plus paranoïaque de sa carrière...

Articles (1)

• " Dès qu'elle avait poussé la porte de bois de l'imposant mur blanc, elle avait su que ce qui l'attendait de l'autre côté ne serait pas beau à voir."

Très bon thriller manipulateur et retors.

Très bon thriller manipulateur et retors.

• Il est des titres qui prennent parfois une résonnance particulière ! Puisque nous avons du temps pour nous profitons-en pour lire, lire avec les yeux, lire avec les oreilles.

Après un appel à l’aide le sergent King se rend au domicile du couple formé par le photographe Mark North et sa compagne. Cette maison elle la connait, elle s’y était déjà rendue à la suite du décès accidentel (?) de la première épouse de Mark. Sur place elle retrouve le couple gisant dans un bain de sang, Mark est mort, Evie reconnait l’avoir tué mais plaide la légitime défense. Mark avait des côtés sombres et était capable de violences. Ce que refuse de croire Cleo, la sœur fusionnelle de Marl qui veillait sur lui depuis l’enfance et qui n’a jamais apprécié les femmes de Mark. Cleo qui se console en élevant la fille de Mark et Evie qui lui a été confiée durant le procès.
    Les pistes sont brouillées, qui était réellement Mark, qui sont Cleo et Evie ? Qui croire ? On pénètre dans les secrets, les faux-semblants et les non-dits de cette famille. Porté par la remarquable interprétation qu’en fait Sophie Frison, ce thriller réserve des surprises jusqu’à la fin !

• Rachel Abbott nous entraîne dans un récit où le vrai sonne faux, le faux paraît vraisemblable et où tout n'est que manipulation, vengeance, violence et rivalité féminine entre Evie et Cléo, la soeur de Marcus qui, toute sa vie, a tenté de le protéger.
    Un thriller qui trouve sa source au fond...

Un thriller qui trouve sa source au fond d'un monde tordu, laisse croire au lecteur qu'il peut tout de même s'approcher de la vérité et qui, de pied de nez en pied de nez au bon sens, va l'entraîner là où il ne pouvait l'imaginer.
    Mort, violence, manipulation et soif de vengeance sont omniprésentes dans ce roman. Marcus, cet artiste vulnérable ou ce manipulateur violent, est protégé par sa soeur Cléo. Celle-ci ne peut supporter Evie, la nouvelle compagne de Marcus qui, c'est manifeste, cherche à briser ce lien de famille et à isoler leur amour loin du droit de regard inquisiteur que s'octroie Cléo. Ces deux femmes vont se méfier, se jouer l'une de l'autre et manipuler des bouts de vérité accommodée suivant leurs intérêts divergents.
    En suivant le récit et les questions que se pose l'agent Stéphanie King, tour à tour, le lecteur se prend à supporter l'une, voudrait démolir l'autre et se réjouit qu'enfin le Marcus ne puisse plus nuire. Mais tout bascule, les cartes sont remélangées et le jeu est tout autre… jusqu'au nouveau rebondissement qui ouvre encore une nouvelle voie, un nouveau gouffre, une descente aux enfers. le lecteur crie victoire, vengeance. Il reprend sa parole et change sa cible. Ses appuis se dérobent… Qui faut-il croire ?
    Bref, Rachel ABBOTT réussit parfaitement son coup, nous déstabiliser sans cesse tout en nous forçant à la suivre là où elle veut : au coeur d'une rivalité féminine morbide, au plus profond de l'inacceptation du passé, au milieu de l'abject et d'une soif de justice sous la Loi du Talion. Ses personnages sont admirablement typés. Tous ont leur portrait psychologique qui les identifie. Tous ont des faces cachées qui sèment le doute. A qui faire confiance ? Rachel ABBOTT nous met en situation d'inconfort, nous propose puis et détruit les repères nécessaires à deviner la vérité. Mais, même assis entre deux idées, le lecteur n'en garde qu'une troisième: poursuivre sa lecture pour connaître la vérité !
    Une écriture addictive à souhait ! Surtout, ne pas s'en priver!

• Ce roman est un bon polar qui se lit comme du petit lait.
    On y trouve une belle intrigue, on ressent le secret tout au long de la lecture pour découvrir enfin la vérité en fin d'ouvrage.

Ce roman est un bon polar qui se lit comme du petit lait.

• « Ce qui nous tue pas…. nous rend fort ». Pas sûr, Evie en est un bel exemple. Il y a plusieurs façons de mourir, et l’auteur nous le démontre avec brio.

Les débuts sont chaotiques, des bouts d’idées, des réminiscences incompréhensibles, font que l’on si perd un peu. J’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue, les personnages se sont animés peu à peu, mais c’est surtout avec le début du procès que tout a commencé.
    La façon dont l’avocat de la défense amène sa plaidoirie, en faisant monter le suspens crescendo, m’a totalement envouté, les répliques sont cinglantes, le combat inégal et l’enjeu primordial, les personnages prennent enfin corps, tout particulièrement celui d’Evie, sombre, torturé et mystérieux.

Petit bémol, l’enquête policière est reléguée au second plan, les inspecteurs ont un rôle très secondaire, peu convaincant, voire inexistant, mais l’intrigue nous saisit à bras le corps et on se laisse emporter dans ce déferlement de haine et de non-dits.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce polar aux multiples facettes, mais je reste persuadée qu’une adaptation cinématographique, lui rendrait plus hommage. L’auteur nous réserve un final magistral et démoniaque, rien n’a été oublié, un roman que je recommande, et une auteure que je vais suivre avec beaucoup plaisir.

Lu d'une traite ce qui est pour moi un signe de polar de qualité. Un suspense jusqu'à la dernière page, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis ces derniers mois. Une belle découverte et un auteur à suivre.

• Lu dans le cadre des explorateurs du polar.

Une soeur aimante et une compagne encombrante se déchirent autour d'un frère retrouvé mort. Qui a tué ? Pourquoi ce secret autour du passé de l'une, du silence de l'autre ?

Efficace, bien construit, alléchant au départ, un peu décevant en cours...

Lu dans le cadre des explorateurs du polar.

Efficace, bien construit, alléchant au départ, un peu décevant en cours de route, notamment parce qu'il n'est pas difficile d'en deviner le dénouement. On se sent manipulé et c'est bien, on aimerait peut-être l'être un peu plus et un peu plus longtemps. En résumé, une bonne lecture, que cependant je ne mettrai pas dans mon top 50.

• ✒️Super thriller domestique comme je les aime !

✒️Super thriller domestique comme je les aime !
    Cleo a toujours été proche et extrêmement protectrice envers son frère Marcus, artiste qui semble tourmenté par son passé. Il semble notamment marqué par la perte de leurs parents et de sa femme dans une chute à domicile alors qu il était absent.
    Elle voit donc d'un mauvaise œil l'arrivée d'Evie dans la vie de celui-ci. Alors que la carrière artistique de Marcus s'envole, Evie est étrangement blessée à chacun des déplacements professionnels de son mari.
    Survient alors le drame : le couple est retrouvé ensanglanté dans le lit conjugal, Marcus décède et Evie survit. Le procès et l'enquête par l'agent Stephanie qui tenteront de lever le masque sur qui était véritablement Marcus. Qui sont les victimes ? Qui sont les bourreaux ? La frontière est-elle si facile à définir ?

✒️ J'ai beaucoup aimé ce roman même si à force d'en lire de ce genre, on finit par deviner, supposer les différents dénouements possibles. Mais j'apprécie cette gymnastique même si la fin n'a rien d'ultra surprenant. Le roman reste efficace et j'ai passé un bon moment de lecture !
    Je rajoute sur ma liste les précédents romans de Rachel Abbott dans ma liste.