Casco Bay

Couverture du livre « Casco Bay » de William G. Tapply aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.
Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous emmène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d'un passé menaçant.

• La vie s’écoule tranquillement pour Stoney Calhoun, qui passe son temps entre sa cabane en lisière de l’eau et le magasin d’articles de pêche de sa chérie Kate. Il n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux : son chien, son travail, la pêche et Kate. Un jour qu’il emmène un professeur...

La vie s’écoule tranquillement pour Stoney Calhoun, qui passe son temps entre sa cabane en lisière de l’eau et le magasin d’articles de pêche de sa chérie Kate. Il n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux : son chien, son travail, la pêche et Kate. Un jour qu’il emmène un professeur d’université à la pêche en mer dans Casco Bay, ils tombent tous les deux sur un cadavre carbonisé sur Quarantine Island : mauvaise prise. Le shérif voudrait bien que Calhoun l’assiste dans cette enquête qui commence mais il refuse, trop attaché à sa tranquillité. Stoney est néanmoins obligé de faire marche arrière lorsque le cadavre du professeur d’université est retrouvé sous le porche de sa propre cabane, gisant dans une mare de sang.
    Pour mon deuxième volet des aventures de Staney Calhoun, après « Dérive sanglante », c’est avec un vrai plaisir que je retrouve cet homme des bois, rendu amnésique à 30 ans après un « coup de foudre » (littéralement), qui ne sait rien de sa vie d’avant et qui ne veut surtout rien en savoir. Il préfère la vie bucolique qu’il a aujourd’hui, à vendre des articles de pêche, à côtoyer la belle Kate et à emmener des touristes taquiner le poisson dans les meilleurs recoins du Maine. C’est à son corps défendant qu’il se retrouve mêlé à une enquête policière. J’ai pris un plaisir évident à lire cette histoire et comme pour « Dérive sanglante », je crois que c’est la simplicité qui me plaît dans cette série de romans de William G Tapply. L’intrigue est simple, sans fioriture et sans outrance ni complaisance Il y a beau y avoir des rebondissements, ils arrivent naturellement. Malgré tout, difficile de deviner comment cela va se terminer avant la lecture du dernier chapitre. Tout est crédible, chez Tapply on ne tue pas pour des raisons extravagantes ou ésotériques, tout est ici parfaitement compréhensible, encore plus que dans « Dérive Sanglante ». Tapply avait le sens du récit, il avait aussi un style simple, direct, facile et agréable à lire. Les phrases sont courtes, les chapitres bien équilibrés, ça coule tout seul et on arrive au bout des 18 chapitres avec une facilité presque déconcertante. Et puis il y a le contexte bucolique du Maine et le personnage ultra attachant de Calhoun. Heureux de la vie qu’il a, l’amour de Kate (même si les choses se compliquent avec l’arrivée d’une jolie médecin légiste), la compagnie débonnaire de son chien Ralph, son amour de la musique classique et de la pêche à la mouche et surtout son refus de voir, de ressentir et de se mêler des affaires du reste du monde. Il y a chez ce personnage quelque chose qui résonne en nous, ce côté recentré sur soi-même loin des tumultes d’un monde moderne toujours plus anxiogène et complexe. On l’envie, Stoney Calhoun, on comprend qu’il n’ait nulle envie de savoir qui il était avant son accident, nulle envie de découvrir qu’il était quelqu’un de tellement différent de ce qu’il est aujourd’hui . Il me reste un roman à dénicher concernant Stoney Calhoun mais je sais déjà que je ne saurais jamais (et lui non plus, du coup) qui il était avant. William G Tapply est décédé après l’écriture du troisième opus en laissant son œuvre inachevée. Mais que cela ne vous empêche pas de vous aventurer dans « Casco Bay », ce petit bout de Maine maritime où l’on pêche parfois autre chose que des beaux poissons.

• [ Maine in black 2 ]

J'avais besoin de prendre l'air alors je suis parti pêcher dans le Maine en compagnie du meilleur guide de pêche qui soit: Stoney Calhoun.

[ Maine in black 2 ]

Je ne vous cache pas que ça n'a pas été de tout repos puisque quelques cadavres carbonisés ont fait leur apparition sur les îles inhabitées de Casco Bay.

Je me suis régalée en retrouvant Stoney, enquêteur malgré lui, héros charismatique, amnésique, contemplatif et profondément attachant. L'intrigue est bien ficelée, l'enquête rondement menée et la beauté de la nature ne fait que rajouter du plaisir au plaisir.
    Ce second tome de la trilogie de Tapply est à l'image du premier, totalement captivant.

• Stoney Calhoun a perdu la mémoire après un mystérieux accident.

Cela fait sept ans qu'il est devenu guide de pêche sur Casco Bay, dans un coin reculé du Maine.

Il est devenu co-propriétaire de la boutique d’appâts et de parties de pêche et confectionne des mouches à ses moments perdus ......

Stoney Calhoun a perdu la mémoire après un mystérieux accident.

Lors d'une des parties de pêche, il découvre un cadavre carbonisé sur une île inhabitée, son client est assassiné chez Stoney quelques jours plus tard ..

Il n'en faudra pas davantage au shérif, un ami, pour l'embaucher comme adjoint où ses talents oubliés d'investigateur referont surface bien a propos

Un bouquin qui démarre aussi lentement qu'une partie de pêche, mais qui, une fois le lecteur appâté, ne le laisse plus s'échapper !

Un auteur que je découvre

Un auteur dont je vais rechercher les autres ouvrages !

Bref, une jolie découverte !

• Stoney Calhoun est un drôle de personnage. Il a eu un coup de foudre, mais un vrai : un éclair l’a frappé et il en a perdu la mémoire. Maintenant, Il vit dans une cabane au milieu de la forêt et près d’une rivière avec son chien Ralph, son seul et unique compagnon si l’on excepte Kate, sa...

Stoney Calhoun est un drôle de personnage. Il a eu un coup de foudre, mais un vrai : un éclair l’a frappé et il en a perdu la mémoire. Maintenant, Il vit dans une cabane au milieu de la forêt et près d’une rivière avec son chien Ralph, son seul et unique compagnon si l’on excepte Kate, sa maîtresse et son associée dans une affaire de guide de pêche.
    Par une belle journée de septembre Stoney Calhoun, convoie pour une journée de pêche à Casco Bay Paul Vecchio, professeur à l’université et romancier à ses heures. Ils découvrent sur «Quarantine Island un cadavre calciné. Voici le départ de l’intrigue et des ennuis !!. Le shérif et ami de Calhoun lui propose d’être son adjoint dans cette enquête. Il décide d’accepter lorsqu’il découvre Vecchio mort sur sa terrasse et Ralph parti au diable vauvert. Là, nous entrons dans le polar à l’américaine efficace où les méchants sont punis…. Mais c’est secondaire. Le principal c’est le paysage de Casco Bay magnifiquement décrit et la vie calme et paisible, quoique moins paisible depuis la découverte de ces cadavres !!
    Ce bouquin je l’ai lu calmement, je n’avais pas l’envie viscérale de découvrir le meurtrier, je n’ai pas jeté un coup d’œil à la dernière page.
    Stoney Calhoun, « nounours » au cœur tendre vit sa deuxième vie comme une re-naissance, ne cherchant pas à s’encombrer avec des souvenirs, même si il a des réminiscences. Je l’imaginais sur sa terrasse, une sempiternelle tasse de café à la main, Ralph à côté de lui écoutant de la musique classique, ou au bord de la rivière écoutant le chant des oiseaux. De temps à autre, avec Calhoun je retrouvais un peu d’Adamsberg le policier de Fred Vargas
    Ce fut un véritable petit bonheur. Il pourrait faire partie de mes livres « à faire du courage », mais je l’ai emprunté à la bibliothèque….. Donc je dois le rendre.
    Monsieur Tapply, je regrette de vous avoir connu post mortem et je vais m’empresser d’aller à la pêche de vos autres bouquins