Dark tiger

Couverture du livre « Dark tiger » de William G. Tapply aux éditions Gallmeister

II y a sept ans, Stoney Calhoun s'est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s'efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche dont il s'occupe avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois. Lorsque l'Homme au Costume, qui vient régulièrement s'assurer qu'il n'a pas retrouvé ses souvenirs, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l'Etat. II doit alors prendre la place d'un guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux hôtel situé en plein coeur des espaces sauvages du Maine. Les paysages crépusculaires du Nord-Est des Etats-Unis servent de décor à cet ultime volet des aventures de Stoney Calhoun. Après Dérive sanglante et Casco Bay, nous retrouvons ce sympathique bourru dans sa plus dangereuse enquête.

• Stoney Calhoun continue de couler des jours heureux dans sa petite cabane du Maine, à cogérer la boutique d’article de pêche avec Kate et à servir de guide à l’occasion pour les amateurs de pêche à la mouche en visite dans le coin. L’homme en costume, seul à connaitre son passé (il est amnésique...

Stoney Calhoun continue de couler des jours heureux dans sa petite cabane du Maine, à cogérer la boutique d’article de pêche avec Kate et à servir de guide à l’occasion pour les amateurs de pêche à la mouche en visite dans le coin. L’homme en costume, seul à connaitre son passé (il est amnésique depuis des années et ne veut rien savoir de sa vie d’avant), lui rends une fois de plus visite. Mais cette fois, ce n’est pas pour vérifier la persistance de son amnésie, mais pour lui met la pression afin de se fasse engager comme guide intérimaire dans un Lodge du Nord du Maine. Il devra déterminer comment et pourquoi un agent gouvernemental y a trouvé la mort. Calhoun est bien obligé d’accepter cette mission, qui va l’éloigner de Kate et de son quotidien, et dont il se serait bien passé.
    Troisième et dernière aventure de Stanley Calhoun, « Dark Tiger » est paru peu après la mort brutale de son auteur. Une fois le roman refermé, on se dit que les aventures de ce héros récurent étaient probablement censées continuer car le mystère n’est pas levée sur cette mystérieuse amnésie et la précédente vie de Stonley. Ce mystère ne sera jamais levé, il faut faire avec même si c’est un peu frustrant. L’intrigue de « Dark Tiger » (ce titre étrange est en réalité le nom d’une mouche confectionné pour la pêche) est à l’image de celle de « Dérive Sanglante » et « Casco Bay » : lente, assez peu violente (encore que morts s’accumulent vite) sans artifices superflus, menée clairement et intelligemment jusqu’à son terme. Le livre se lit pourtant assez vite, car on est comme bercé par l’ambiance feutrée du Maine, de ses lacs et de ses forêts, et de la vie qui s’écoule lentement au bord de l’eau. Grand amateur de pêche à la mouche, William G Tapply aura au fil des trois romans placé son héros au cœur de cette activité et nous en aura expliqué longuement le charme et la complexité. Je ne dis pas que j’ai tout retenu ni que j’ai désormais envie de pêcher mais malgré tout, la vie tranquille et bucolique de Calhoun, focalisée due l’essentiel, résonne un peu comme le négatif de nos vies à nous, toujours à courir derrière le superflu. C’est sans doute pourquoi il a été si agréable de lire cette petite saga. L’intrigue ici nous emmène au nord, près de la frontière canadienne, dans un complexe de luxe pour amateur de pêche fortuné. Depuis « Twin Peaks », on sait que la frontière canadienne est l’endroit de toutes les turpitudes ! Il est question ici d’un agent gouvernemental (FBI ? CIA ? Rien n’est précisé) assassiné de façon étrange alors qu’il était en infiltration dans le Lodge en tant que client. Calhoun prend donc la suite, sous une autre couverture, avec pour mission de découvrir qui et pourquoi. La réponse à ces deux questions a son intérêt, l’enquête est facile à suivre, effectivement dangereuse, et Calhoun avance prudemment avec se méthode habituelle : se lier rapidement avec tout le monde et soutirer des informations disparates au fil des conversations anodines, pour les assembler ensuite. On ne soulignera jamais assez l’importance de son chien Ralph, un gros pépère débonnaire qui aide beaucoup Calhoun à lier d’amitié rapidement avec tout le monde. Ici, son chien lui sauvera littéralement la vie grâce à un lapin, je n’en dis pas plus ! « Dark Tiger » est un bon roman pour clôturer prématurément cette petite saga du Maine, aussi dépaysante qu’agréable. Adieu Stonley, on ne saura jamais qui tu étais avant mais comme tu avais l’air de t’en moquer un peu, on va faire comme toi…

• [ Maine in black 3 ]

Fin des ballades dans le Maine avec ce troisième tome des enquêtes de Stoney Calhoum ; troisième tome qui est selon moi le meilleur.

[ Maine in black 3 ]

Notre guide de pêche va devoir contre son gré s’éloigner de la boutique qu’il gère avec la femme qu’il aime, Kate et de sa cabane isolée dans les bois. Accompagné de son fidèle épagneul breton, Ralph, il se fait engager dans un lodge de standing dans le nord de l’Etat comme guide afin d’enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental.

On retrouve tout ce qui fait le sel de cette série : la proximité avec la nature sauvage du Maine, un héros inoubliable et une enquête bien ficelée.
    On déambule entre forêts et rivières. On goûte au silence et aux joies de la pêche, on se surprend à imaginer les ronds des poissons dans les lacs. A tout moment un lièvre peut détaler où une biche apparaitre dans votre champ de vision.
    Bien sûr, un ou deux cadavres vont venir se mêler au tableau mais ici pas d’effusion d’hémoglobine ni de fusillades trop bruyantes. L’impression de calme demeure quoiqu’il se passe.
    Et puis il y a Stoney…..Homme sans passé, contemplatif, taiseux, bourru au cœur tendre. Ce personnage singulier est terriblement attachant. Si ce n’était pas déjà le cas avec les précédents tomes, là vous aller tomber en amour pour cet héros intègre et fidèle.

C’est avec un petit pincement au cœur que j’ai refermé Dark Tiger. J’ai eu beau freiner au maximum, il fallait bien un jour terminer cette série qui restera inachevée, Tapply ayant eu la mauvaise idée de mourir sans avoir eu le temps de clore cette histoire. Nous ne serons jamais quel était vraiment le passé de Stoney ni qui est ce mystérieux Homme au Costume. J’envie déjà ceux qui ne se sont pas encore aventuré dans cette trilogie au charme simple mais addictive à souhait.

Traduit par François Happe

• En ouvrant ce livre de William G. Tapply, j’ai retrouvé mes chaussons dans la véranda de la cabane au fond des bois Stoney Calhoun avec grand plaisir. Toujours cet oubli d’avant, toujours cette sensation de savoir les choses, mais…. Une enquête bien ficelée, pas de temps mort, pas trop de...

En ouvrant ce livre de William G. Tapply, j’ai retrouvé mes chaussons dans la véranda de la cabane au fond des bois Stoney Calhoun avec grand plaisir. Toujours cet oubli d’avant, toujours cette sensation de savoir les choses, mais…. Une enquête bien ficelée, pas de temps mort, pas trop de bavardages inutiles. J’ai retrouvé avec grand plaisir Kate, Ralph d’épagneul breton et, surtout, les décors sauvages de ces lacs, la vie simple, pêcher, éventuellement pister le criminel. Un polar comme je les aime avec un personnage, Stoney Calhoun, très attachant. D’accord, les accros-thriller trouveront l’intrigue très mince, mais il y a le reste et ça, ça vaut son pensant de cacahuètes brochets. Je l’ai lu en une seule soirée non pas parce que j’avais le besoin vital de connaître l’assassin, mais tout simplement parce que j’étais bien avec Stoney Calhoun, Ralph et les autres.
    William G. Tapply avait beaucoup de talent pour me captiver avec ses parties de pêche, ses promenades dans les bois...
    Ne croyez pas qu’il y ait des tigres à la peau sombre dans l’état du Maine, il s’agit de mouches pour pêcher ce fameux saumon que Stoney fabrique avec amour et patience.
    Je sais que je vais le retrouver, pour une dernière fois hélas dans « Dérive sanglante ». Merci Mimi, c’est grâce à toi que j’ai découvert cet auteur.