Couverture du livre « Captifs en barbarie l histoire extraordinairedes esclaves europeens en terre d i » de Giles Milton aux éditions Noir Sur Blanc

Thomas Pellow, né en 1704 en Cornouailles, embarque à l'âge de onze ans sur le vaisseau de son oncle qui sera bientôt capturé par les pirates de la côte de Barbarie. L'équipage est vendu au terrible sultan Moulay Ismaïl qui, emploie dans des conditions épouvantables, cette main d'oeuvre à la construction d'un gigantesque palais à Meknès. Thomas Pellow réussira à s'évader après 23 ans de captivité.
Grâce à ce témoignage et à d'autres documents de l'époque, Giles Milton nous révèle, avec talent, un chapitre méconnu de notre histoire : le sort terrible des esclaves européens emprisonnés en Afrique du Nord.