Candide et lubrique

Couverture du livre « Candide et lubrique » de Adam Thirlwell aux éditions Editions De L'olivier

Le héros de Candide et lubrique est un jeune homme bien sous tous rapports. Marié à une femme qu'il aime, ce garçon plutôt rêveur vit chez ses parents tout en cultivant son image d'ex-enfant prodige. Mais les démons de la trentaine font subitement irruption dans sa vie pour la transformer en chaos. C'est ainsi qu'il se réveille un matin dans le lit de sa meilleure amie, laquelle est plongée dans le coma après ce qui semble avoir été une nuit d'excès en tous genres.
Premier faux-pas d'une série de mauvais choix - volontaires ou guidés par un Destin farceur ? - qui mettront son équilibre psychique à rude épreuve, d'adultères en abus de drogues, d'orgies en braquages au pistolet à eau...
Dans cette fable moderne en forme de cauchemar éveillé, qui rappelle parfois l'admirable De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas de Quincey, Adam Thirlwell déploie toute son insolence et son ironie pour décrire un monde en proie à toutes les violences, toutes les folies.

• Lien : http://livresselitteraire.blogspot.fr/2017/06/candide-et-lubrique-adam-thirlwell.html

Etats-Unis, L.A mais ce pourrait être ailleurs.

Etats-Unis, L.A mais ce pourrait être ailleurs.
    Un homme marié se réveille auprès d’une autre femme que la sienne. Elle est endormie, paisiblement. A bien y regarder, son sang coule sur l’oeiller. A bien y réfléchir, ils ont peut-être forcé sur la drogue la veille… En gentleman qu’il est, il la dépose à l’hôpital et retourne à sa vie.
    L’histoire aurait pu s’arrêter ici mais ce héros ou plutôt cet anti-héros, un peu philosophe à deux sous, couvé par ses parents, a le don pour se fourrer dans de sacrés mauvaises aventures : braquage d’un salon de coiffure, orgie, hammam quelque peu libertin. Bref, il enchaîne les casseroles.
    Mais ne dit-on pas qu’un jour la roue tourne ? Que nous ne sommes pas maîtres de notre destin ? En ce qui le concerne, il est évident que son destin se chargera de renverser la vapeur …

Adam Thirlwell transporte son lecteur dans un monde loufoque, que l’on pourrait penser totalement surréaliste tant les aventures de son personnage sont ubuesques. Un personnage drôle car totalement stéréotypé. Imbu de sa personne, sûr de lui et à la fois complètement paumé dans ce monde et dans la société. Marié mais infidèle, sans emploi, vivant chez ses parents avec sa femme, désireux de se faire aimer des gens. Bref pas vraiment l’homme idéal. Et pourtant on passe un bon moment avec lui et ses questions existentielles.
    Questions philosophiques parfois, qui, sorties de ce roman fou peuvent valoir la peine que l’on se penche dessus, juste par plaisir, juste pour analyser le monde dans lequel nous vivons et nous auto-analyser par la même occasion.

Mais voilà les pages se tournent et le temps se fait long malgré tout. Les pages se tournent et l’on sent pointer le « mi-figue mi-raisin ». Car oui, il y a des romans dont on ne sait quoi en penser lorsque l’on ferme la dernière page. Candide et lubrique est pour moi l’exemple type. La lecture devient fastidieuse, le héros est si bavard qu’il nous perd dans un dédale de détails. Et pourtant, j’ai eu envie de poursuivre ma lecture, de tourner les pages pour savoir quelle folle nouvelle aventure allait arriver à ce mec déboussolé sentimentalement et professionnellement. Déstabilisant ce sentiment d'entre-deux.

La dernière partie du livre a sauvé un peu les choses. C'est dans celle-ci que qu'Adam Thirlwell m'a repêchée, j’ai pu ressentir autre chose que de la fougue, autre chose que de la lourdeur. Quand le destin bascule. Quand cet anti-héros, candide et lubrique, décide, à sa manière, d’aller au fond des choses.
    En définitif, avec Candide et lubrique, Adam Thirlwell nous amène à vivre une très curieuse expérience.