Calme plat

Couverture du livre « Calme plat » de Charles Williams aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

En lune de miel, Ingram et Rae naviguent sur l'océan Pacifique, mais un calme plat retient leur voilier. Un canot s'approche, mené à la rame par un jeune homme à bout de force. Il raconte que son équipage est mort d'une intoxication alimentaire et que son yacht est en train de couler. Méfiant, Ingram décide d'aller inspecter le bateau en détresse. Là, une très mauvaise surprise l'attend, surtout quand il s'aperçoit que son propre voilier a levé l'ancre. Sans radio et sans mazout, il ne peut compter que sur un miracle.
Ou plutôt sur la ténacité de Rae. Mais celle-ci n'en mène pas large non plus.

• Qui n'a jamais rêvé d'une lune de miel à bord d'un magnifique voilier , en compagnie de sa charmante épouse au milieu du Pacifique , la proue en direction de la Polynésie ?

Certes il faut savoir naviguer , pouvoir parer aux imprévus et ne pas être effrayé par l'idée d'être seul au milieu de l'immensité liquide .
    Mais Ingram et Rae ne sont pas de ceux-là. Comme deux marins avertis , Ils ont patiemment préparé ce voyage depuis les États Unis jusqu'à Papeete avec leur deux-mâts où les voiles ne demandent qu'à les pousser sur l'océan ...sous réserve qu'il y ait du vent . Et là c'est plutôt le calme plat . Parfait pour piquer une tête , profiter de journées en amoureux et se faire bronzer sur le pont , mais pas vraiment l'idéal pour rejoindre leur destination dans un temps raisonnable .
    A défaut du vent , c'est un ( gros ) grain de sable qui va venir troubler la tranquillité idyllique du couple . Un grain de sable sous la forme d'un jeune homme qui approche , exténué , de leur bateau , à bord d'un canot . Sans doute un des membres d'équipage d'un voilier aperçu plus tôt par Ingram . Mais que veut-il vraiment ? Quel danger fuit-il ? Pourquoi ne souhaite t-il pas remonter à bord de son bateau ? Y a t il d'autres équipiers encore vivants à secourir ?
    Le couple va vite apprendre à ses dépends qu'il faut toujours se méfier de l'eau qui dort et de la parole de jeunes éphèbes .

Bienvenue dans l'univers dramatique de Charles Williams qui nous embarque pour un voyage au long cours au beau milieu du Pacifique Sud . Aucun mal pour se laisser griser par ce récit maritime sous tension où l'on sent les embruns nous effleurer les sens et le sel nous piquer les lèvres . Comme une envie de navigation qui vous gagne malgré vous . Mais avant d'en profiter il va falloir tenter de remettre à flot un rafiot qui prend l'eau , calmer les crises de nerfs qui gagnent vos coéquipiers et garder le cap en vous fiant aux astres à défaut d'instruments opérationnels ..Car le danger est partout et les secours providentiels à des milliers de milles de là . Vous ne pourrez donc compter que sur vous et sur le sang froid de votre épouse si vous voulez avoir une chance de la retrouver ...un jour .
    Des personnages complexes dont il faut se méfier , un environnement marin éblouissant mais qui ne pardonne aucun faux pas ( encore moins si on n'a pas le pied marin...) pour un roman où l'aventure humaine et l'action se partagent les premiers rôles .