Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cailloute

Couverture du livre « Cailloute » de Remy Beaurieux aux éditions Corsaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Corsaire
  • EAN : 9782910475338
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cailloute, « braconnier d'eau, coureur de filles, rôdeur de bouges et, quand il n'avait rien de mieux à faire, tireur de sable à ­l'Orbette?», rassemble en lui toute la rudesse, la dureté des ­bateliers­ de Loire. Mais aussi l'insouciance et l'humour, l'orgueil et la noblesse qu'un amour... Voir plus

Cailloute, « braconnier d'eau, coureur de filles, rôdeur de bouges et, quand il n'avait rien de mieux à faire, tireur de sable à ­l'Orbette?», rassemble en lui toute la rudesse, la dureté des ­bateliers­ de Loire. Mais aussi l'insouciance et l'humour, l'orgueil et la noblesse qu'un amour difficile pour une « pas grand-chose bourgeoise » lui fera renier.
À travers la description de la vie quotidienne, à travers la ­vengeance et l'amour, à travers l'initiation d'un jeune bourgeois, « une bille » qui doit ressembler comme un frère à Rémy ­Beaurieux­­ jeune, l'auteur nous fait entrer au coeur de ce monde et nous permet, grâce à la qualité de son écriture, d'approcher ce que fut son langage. Ce roman écrit par Rémy Beaurieux, un Orléanais passé par ­Normale Sup, agrégé de lettres classiques qui enseignait à Rabat, a connu une petite gloire à sa parution en 1930. Ceux qui ont eu la chance de lire ce roman ont longtemps pensé que Rémy Beaurieux était le pseudonyme de Maurice Genevoix. C'est dire que Cailloute a la force d'un Raboliot qui aurait troqué les bois de Sologne pour les berges de la Loire. La lecture de Cailloute est une totale révélation qui vous transporte et déclenche l'enthousiasme. Surtout, c'est la découverte d'un ­chaînon manquant éclairant un pan de Loire resté dans l'ombre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)