Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers de l'atelier T.560 ; Chrétiens / musulmans : comment dialoguer ?

Couverture du livre « Cahiers de l'atelier T.560 ; Chrétiens / musulmans : comment dialoguer ? » de Cahiers De L'Atelier aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Les attentats djihadistes, leur résonnance dans l'opinion publique, la radicalisation de certaines franges de l'islam, l'actualité de la question migratoire, les crispations identitaires dans le christianisme et les logiques sécuritaires modifient les conditions du dialogue entre musulmans et... Voir plus

Les attentats djihadistes, leur résonnance dans l'opinion publique, la radicalisation de certaines franges de l'islam, l'actualité de la question migratoire, les crispations identitaires dans le christianisme et les logiques sécuritaires modifient les conditions du dialogue entre musulmans et chrétiens. Ce numéro des Cahiers de l'Atelier fait le point sur l'enjeu de ces relations dans ce nouveau contexte.

Qu'en est-il des relations entre chrétiens et musulmans en France ? En quoi ces rapports qui ont une longue histoire ont-ils été impactés par les conséquences des attentats djihadistes, la radicalisation de certaines franges de l'islam et les replis identitaires observés chez une partie des catholiques ? Comment, dans ces conditions, musulmans et chrétiens peuvent-ils garder le cap du dialogue au quotidien dans leurs quartiers et au sein de leurs relations de travail ? Bien loin d'être une question strictement confessionnelle, cette interrogation concerne la vie sociale en France notamment celle de ses quartiers populaires.
A distance des regards superficiels tributaires de l'actualité, ce numéro des Cahiers de l'Atelier dresse d'abord un panorama très complet du paysage de l'islam en France : il cerne ses différentes tendances, l'influence des différents courants salafistes, celle des frères musulmans et des courants inspirés par le wahabisme de l'Arabie Saoudite en donnant également toute sa place aux personnes ne se reconnaissant dans aucun de ces courants et optant pour un islam sécularisé. Fait rare, cette description met en évidence un important phénomène de désafiliation de personnes de culture et de famille musulmane vis-à-vis de la pratique de l'islam.
En écho à cette analyse des évolutions de l'islam en France, ce numéro procède ensuite à un état des lieux de l'attitude des catholiques à l'égard des musulmans. Nourrie par l'expérience de chrétiens très implantés dans les quartiers populaires, cet état des lieux débouche sur le constat d'une grande diversité : du refus du dialogue provenant de musulmans à la peur du « grand remplacement » émise par des catholiques en passant par l'attitude majoritaire de croyants pour qui le dialogue au quotidien est vital. Au-delà de ces constats, des articles de ce numéro font apparaître le besoin que chrétiens et musulmans puissent élaborer « une théologie du dialogue » qui structure les raisons pour lesquelles la relation entre croyants de diverses religions n'est pas optionnelle mais constitutive de leur foi.

Donner votre avis