Cahiers de l'atelier : la France est-elle païenne ?

Couverture du livre « Cahiers de l'atelier : la France est-elle païenne ? » de Cahiers De L'Atelier aux éditions Editions De L'atelier

La France est-elle païenne ? Est-elle en passe de le devenir comme l'affirme Hippolyte Simon, dans son ouvrage Vers une France païenne ? Les analyses et les prises de position se multiplient sur la place des religions dans la société française.
Ainsi, pour René Rémond le christianisme se trouve... Voir plus

Ainsi, pour René Rémond le christianisme se trouve désormais mis en accusation, thèse qu'il vient de développer dans un livre récent. L'héritage religieux de l'Europe devient lui-même source de controverse au point de ne pas figurer explicitement comme l'une des sources inspirant la récente charte européenne des droits fondamentaux. Qu'en est-il véritablement de ces différentes mutations ? Menacent-elles la cohésion de nos sociétés ? Dix auteurs, politologues, historiens, philosophes et théologiens apportent leurs réponses dans cet ouvrage.
Si ce livre prolonge les débats lancés par Hippolyte Simon et René Rémond, il les nuance en évitant d'amplifier les inquiétudes soulevées par l'hypothèse d'un " retour du paganisme ". L'existence d'un espace laïc dans la société française est aussi une chance de dialogue fécond pour les chrétiens et pour l'ensemble des citoyens.