Cahiers d'adrianne

Couverture du livre « Cahiers d'adrianne » de Alain Perrocheau aux éditions Durand Peyroles

Antonin Giraudet, journaliste et révolutionnaire convaincu, emprisonné sous la Terreur, apprend à la mort de son père qu'il n'est qu'un enfant adopté. Ses véritables origines le déçoivent et l'intriguent. La lecture des Cahiers, rédigés par sa mère naturelle, lui apportera quelques réponses mais une partie de ces écrits reste à découvrir et ce manque lui cache le nom de son père. C'est à une quête d identité que nous convie l'auteur, en même temps qu'à une enquête sur tout le milieu libertin, aux glorieux temps de la douceur de vivre de la noblesse de Louis XV et Louis XVI. Le récit nous entraîne entre les tourments révolutionnaires et les salons érudits au coeur des mystères de la Cour en ces heures fastueuses mais fragiles.