Brigade Verhoeven t.3 : Alex

Couverture du livre « Brigade Verhoeven t.3 : Alex » de Pierre Lemaitre et Pascal Bertho et Yannick Corboz aux éditions Rue De Sevres

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Une intrigue aux apparences trompeuses et aux rebondissements saisissants.

• Après l'enlèvement et la mort de sa femme, Camille Verhoeven n'est plus que l'ombre de lui même. Poussé par son chef, alors qu'il ne voulait plus travailler sur des enlèvements, il doit pourtant prendre en charge une nouvelle enquête. Très vite cette affaire semble bien plus complexe qu'il n'y...

Après l'enlèvement et la mort de sa femme, Camille Verhoeven n'est plus que l'ombre de lui même. Poussé par son chef, alors qu'il ne voulait plus travailler sur des enlèvements, il doit pourtant prendre en charge une nouvelle enquête. Très vite cette affaire semble bien plus complexe qu'il n'y paraît. Camille et son équipe vont devoir se plonger dans le passé pour comprendre le présent...

C'est la troisième enquête de la brigade Verhoeven et c'est toujours un immense plaisir de retrouver cette série adaptée des romans de Pierre Lemaitre. Pascal Bertho au scénario prend un malin plaisir à nous lancer sur des pistes infructueuses pour mieux nous livrer un dénouement surprenant. Côté graphisme, comment ne pas être sous le charme du crayon de Yannick Corboz ? Impossible... Et si on y ajoute la mise en couleurs de Sébastien Bouët et Paul Frichet, on frise la perfection.

Cette série est une petite pépite que je déguste toujours avec un très grand plaisir. J'adore les particularités de chaque membre de cette brigade. Le second tome s'était terminé de manière tragique qu'en est-il de celui là ? Pour finir, comme à chaque fois que je referme une enquête de la brigade, je me demande toujours "à quand la suite ?".

• Les adaptations de romans et de polars en particulier ont le vent en poupe. Avec la Brigade Verhoeven on est déjà à la 3ème mise en bulles de la série de romans de Pierre Lemaître. Des romans que je ne peux que vous conseiller de lire d’ailleurs !

On retrouve ce flic pas vraiment comme les...

On retrouve ce flic pas vraiment comme les autres : Verhoeven est petit, je veux dire vraiment petit. Mais il est intelligent, ce qui n’a aucun rapport. C’est surtout un homme qui souffre puisqu’il vient de perdre la femme de sa vie… « Alex » signe son retour dans la brigade et il est face à une enquête tordue.

L’intérêt de cette enquête repose essentiellement sur ce personnage féminin, Alex donc, qui est pleine de mystères, un personnage double, d’abord victime… nospoil !

Encore une adaptation très réussie. Le rythme est soutenu, l’intrigue est prenante et on ne pose le livre qu’une fois la dernière page tournée. Graphiquement c’est expressif, réaliste et élégant.

Au final, un bon polar en BD, moi le premier je suis client ! Pour découvrir les polars de Pierre Lemaître ou retrouver avec plaisir un personnage atypique.

• Après les albums Rosie (tome 1 en 2018) et Irène (tome 2 en 2019) adaptés de Rosy et John et de Travail soigné, voici donc le troisième tome Alex, du roman éponyme, issu de la tétralogie écrite par Pierre Lemaitre.

Quel immense plaisir de retrouver la Brigade Verhoeven, du nom de celui qui la dirige, Camille Verhoeven ! Ce policier, petit par la taille (1, 45m) mais grand par son esprit de déduction et sa façon de résoudre les enquêtes, est de retour après l’horrible drame survenu dans sa vie familiale. Il n’était pas gagné d’avance qu’il puisse un jour retrouver la route du commissariat.

Mais usant d’un stratagème, Le Guen, son chef, réussit à le mettre sur une nouvelle enquête, celle d’une jeune femme enlevée dans une rue de Paris, sans que personne ne signale sa disparition. Accompagné dans ses recherches par ses fidèles Louis Mariani et Armand, il est donc amplement temps pour Verhoeven de se lancer sur les traces du kidnappeur.

Cette fois encore, le scénario, adapté par Pascal Bertho, est des plus sordide. Enlèvement, vengeance, meurtres en série commis par ingestion d’acide de batterie alors que les victimes sont encore vivantes, tous les ingrédients sont présents pour devoir affronter l’horreur.

Quoique… une victime ou ce qui ressemble à une victime, ne pourrait-elle pas être tout simplement une personne, décidée à se venger, après des années de souffrances ? Les victimes deviendraient alors des coupables et la personne coupable, une victime.

Les romans de Pierre Lemaitre sont un régal à lire. Cette fois encore, l’adaptation est franchement à la hauteur. Les dessins de Yannick Corboz y contribuent également et nous donnent froid dans le dos. On retrouve parfaitement l’ambiance sombre décrite dans Alex.

Une chance pour nous, il reste encore Sacrifices, le dernier roman de cette tétralogie. Ce serait vraiment dommage de passer à côté.
    Une idée de projet à développer pour ces prochains mois Pascal Bertho et Yannick Corboz ? Elle est toute trouvée… enfin, je l’espère.