Bonjour tristesse

Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan et Frederic Rebena aux éditions Rue De Sevres

1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l'été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d'insouciance. Cécile connaitra ses premières étreintes avec Cyril. L'ambiance change quand Raymond annonce l'arrivée d'Anne, une amie. Différente d'Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l'intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare...

• Petit coup de cœur pour cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé pour son élégance et son esthétique.

Une BD que j'ai lu d'une traite.

Une BD que j'ai lu d'une traite.

C'est par hasard que je suis tombée sur cet ouvrage. Sa couverture a accroché mon regard et j'ai eu tout de suite envie de la découvrir. D'autant plus, c'est une BD qui a été adaptée d'un roman de Françoise Sagan, ce qui m'a convaincue de la lire.

Il y a un côté vraiment épuré, chic et gracieux que j'ai énormément apprécié et que l'on retrouve dans le texte et les illustrations.

Les dessins sont beaux, lumineux et réalistes.

Un ensemble très harmonieux, soigné et raffiné, un vrai plaisir de lecture.

Pas de fioriture ! Juste l'essentiel pour comprendre et ressentir cette histoire sur le thème de l'amour et du temps qui passe.

N'hésitez pas à la découvrir à votre tour.

Une BD qui retranscrit au plus près le roman de Françoise Sagan. J avais adoré le livre, la BD ne m'a pas déçu.

• Une BD qui adapte le roman de Françoise Sagan. De belles illustrations qui sentent bon le Sud, le soleil, le farniente et le luxe mais qui racontent surtout la noirceur de la jalousie, de la manipulation et les relations difficiles entre une adolescente et sa future belle mère. Un BD qui donne...

Une BD qui adapte le roman de Françoise Sagan. De belles illustrations qui sentent bon le Sud, le soleil, le farniente et le luxe mais qui racontent surtout la noirceur de la jalousie, de la manipulation et les relations difficiles entre une adolescente et sa future belle mère. Un BD qui donne envie de se replonger dans le texte initial.

Un dessin intense et nostalgique où les aplats de couleur nous emmènent dans les années 50 auprès de personnages dont la légèreté les mènent vers l'abîme.