Françoise Sagan

Françoise Sagan
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Quoirez, dite Sagan, passe une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son roman 'Bonjour tristesse', écrit à l'âge de dix-huit ans. Bien que le public et la crit... Voir plus
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Quoirez, dite Sagan, passe une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son roman 'Bonjour tristesse', écrit à l'âge de dix-huit ans. Bien que le public et la critique soient séduits, cette oeuvre suscite la polémique. Traitant du désir sexuel d'un point de vue féminin, les remarques le concernant sont quelque peu acerbes. Françoise Sagan adopte par la suite un style de vie des plus décalés, tant sur le plan de l'avoir que de l'être. Ses oeuvres s'en inspirent et mettent en exergue l'ennui et la fuite dans l'alcool. Elle incarne une insolence et une fraîcheur qui ne peuvent que choquer les étouffantes années 1950. Tentée par la scène, elle s'essaye à quelques pièces de théâtre : 'Château en Suède', 'la Robe mauve de Valentine', 'L' Excès contraire'... Malgré le succès de ses oeuvres, elle ne reçoit que peu de prix littéraires, mais se voit tout de même décerné en 1985 le prix Monaco, qui vient saluer l'ensemble de son oeuvre. Si l'on peut toujours discuter de sa véritable place dans le panthéon littéraire, Françoise Sagan était avant tout un être vrai et libre. Elle restera dans l'histoire comme un personnage, sans doute plus important que ses livres, un mythe dont la notoriété dépasse les frontières de l'Hexagone, le totem d'une époque faite de liberté et d'insouciance.

Articles (3)

Voir tous les articles

Avis (38)

  • Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan aux éditions Pocket

    Gerry sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    Un classique (que je viens de relire) qui n'a pas pris une ride !

    Un classique (que je viens de relire) qui n'a pas pris une ride !

  • Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan et Frederic Rebena aux éditions Rue De Sevres

    Stéphanie Drouette sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan - Frederic Rebena

    Une BD qui adapte le roman de Françoise Sagan. De belles illustrations qui sentent bon le Sud, le soleil, le farniente et le luxe mais qui racontent surtout la noirceur de la jalousie, de la manipulation et les relations difficiles entre une adolescente et sa future belle mère. Un BD qui donne...
    Voir plus

    Une BD qui adapte le roman de Françoise Sagan. De belles illustrations qui sentent bon le Sud, le soleil, le farniente et le luxe mais qui racontent surtout la noirceur de la jalousie, de la manipulation et les relations difficiles entre une adolescente et sa future belle mère. Un BD qui donne envie de se replonger dans le texte initial.

  • Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan et Frederic Rebena aux éditions Rue De Sevres

    Parisienne sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan - Frederic Rebena

    Un dessin intense et nostalgique où les aplats de couleur nous emmènent dans les années 50 auprès de personnages dont la légèreté les mènent vers l'abîme.

    Un dessin intense et nostalgique où les aplats de couleur nous emmènent dans les années 50 auprès de personnages dont la légèreté les mènent vers l'abîme.

Voir tous les avis

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com