Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Françoise Sagan

Françoise Sagan
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Quoirez, dite Sagan, passe une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son roman 'Bonjour tristesse', écrit à l'âge de dix-huit ans. Bien que le public et la crit... Voir plus
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Quoirez, dite Sagan, passe une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son roman 'Bonjour tristesse', écrit à l'âge de dix-huit ans. Bien que le public et la critique soient séduits, cette oeuvre suscite la polémique. Traitant du désir sexuel d'un point de vue féminin, les remarques le concernant sont quelque peu acerbes. Françoise Sagan adopte par la suite un style de vie des plus décalés, tant sur le plan de l'avoir que de l'être. Ses oeuvres s'en inspirent et mettent en exergue l'ennui et la fuite dans l'alcool. Elle incarne une insolence et une fraîcheur qui ne peuvent que choquer les étouffantes années 1950. Tentée par la scène, elle s'essaye à quelques pièces de théâtre : 'Château en Suède', 'la Robe mauve de Valentine', 'L' Excès contraire'... Malgré le succès de ses oeuvres, elle ne reçoit que peu de prix littéraires, mais se voit tout de même décerné en 1985 le prix Monaco, qui vient saluer l'ensemble de son oeuvre. Si l'on peut toujours discuter de sa véritable place dans le panthéon littéraire, Françoise Sagan était avant tout un être vrai et libre. Elle restera dans l'histoire comme un personnage, sans doute plus important que ses livres, un mythe dont la notoriété dépasse les frontières de l'Hexagone, le totem d'une époque faite de liberté et d'insouciance.

Articles en lien avec Françoise Sagan (3)

Avis sur cet auteur (68)

  • add_box
    Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan aux éditions Pocket

    Julie R sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    Bonjour tristesse est un joli roman que j’ai beaucoup aimé découvrir.
    Un titre théâtral.
    Un décor planté dans une ambiance estivale au cœur de la Côte d’Azur.
    Françoise Sagan décrit avec brio beaucoup de justesse des sentiments et la psychologie des protagonistes est bien travaillée.
    J’ai...
    Voir plus

    Bonjour tristesse est un joli roman que j’ai beaucoup aimé découvrir.
    Un titre théâtral.
    Un décor planté dans une ambiance estivale au cœur de la Côte d’Azur.
    Françoise Sagan décrit avec brio beaucoup de justesse des sentiments et la psychologie des protagonistes est bien travaillée.
    J’ai aimé la confrontation des deux classes aisées que l’autrice met en avant.
    Françoise Sagan explore des thématiques universelles comme l’amour et la jeunesse.
    D’une plume fine, soignée et élégante, les pages se tournent et le lecteur se laisse bercer par la magie des mots.

    Un roman passionnant et empli de sincérité que je vous recommande de lire ou de relire.

  • add_box
    Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan aux éditions Pocket

    Cécile Dou sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    Pour les vacances d’été, Raymond, sa compagne du moment Elsa, et sa fille Cécile partent sur la Côte d’Azur dans une villa au bord de la mer. Cécile a 17 ans, et rencontre Cyril, étudiant en droit. Ils profitent de leurs moments tous les 3 ensembles jusqu’à ce que Raymond invite Anne, une amie...
    Voir plus

    Pour les vacances d’été, Raymond, sa compagne du moment Elsa, et sa fille Cécile partent sur la Côte d’Azur dans une villa au bord de la mer. Cécile a 17 ans, et rencontre Cyril, étudiant en droit. Ils profitent de leurs moments tous les 3 ensembles jusqu’à ce que Raymond invite Anne, une amie de sa femme défunte.

    Vite lu, ce livre nous emporte et nous décrit bien ce que ressent l’adolescente devant le choix de vie de son père. L’écriture est précise, simple à comprendre et est surprenant dans le sens où l’auteur n’a écrit ce livre qu’à ses 18 ans.

    A l’époque de sa sortie, il y a eu vraisemblablement un « scandale » sur la sexualité de la jeune fille. le temps a fait que les scènes « sexuelles » ne sont plus considérées comme choquante à l’heure actuelle, d’autant plus que rien n’est décrit. A ce train là, « 50 nuances de Grey » aurait été brûlé sur la place publique !

    Bref, j’ai bien aimé mais sans plus.

  • add_box
    Couverture du livre « Des bleus à l'âme » de Françoise Sagan aux éditions Le Livre De Poche

    La Pirate sur Des bleus à l'âme de Françoise Sagan

    Des bleus à l'âme par Françoise Sagan, lu par Lola Naymark, Audiolib, 2023 (1ère édition, 1972), Autofiction

    Lit-on encore Françoise Sagan aujourd’hui ? Je l’ignore, mais force est de constater que je n’en entends pas parler dans mes différents réseaux littéraires.
    Écrivaine prolifique avec...
    Voir plus

    Des bleus à l'âme par Françoise Sagan, lu par Lola Naymark, Audiolib, 2023 (1ère édition, 1972), Autofiction

    Lit-on encore Françoise Sagan aujourd’hui ? Je l’ignore, mais force est de constater que je n’en entends pas parler dans mes différents réseaux littéraires.
    Écrivaine prolifique avec plus de 70 ouvrages, autrice de romans, nouvelles, scénarii, elle campe dans mon imaginaire la figure d’une bourgeoise un peu sulfureuse, vivant dans un milieu festif, consommant alcools et drogues. Je connais quelques-uns de ses titres, lus à la fin des années 1970, au cours de ma période rebelle.
    NetGalley me donne l’occasion de redécouvrir en audio-lecture Des bleus à l'âme, un roman paru en 1972.

    Un récit hybride entre roman et journal d’écriture.
    Françoise Sagan évoque ses personnages, Sébastien et Éléonore, frère et sœur vivant ensemble à Paris, très proches, complices, désargentés, beaux et blonds, prêts à toutes les aventures. Autour d’eux, des personnages secondaires dont ils profitent avec nonchalance : Nora, une riche Américaine, Bruno, un jeune premier du cinéma français, et Robert, un célèbre imprésario...
    L’autrice utilise la première personne pour nous parler de ses doutes au sujet de l’intrigue, des réactions de ses héros. Son JE s’invite dans le roman en cours d’écriture, commente leurs possibles réactions, les mœurs d’un milieu interlope, s’interroge sur ses propres impressions.
    Ainsi, la narration prend une connotation hybride, inclassable.

    Sincèrement, j’ai peu d’affinités avec le milieu décrit et les états d’âmes des personnages, proches de la quarantaine, sans but particulier dans la vie, parasites, fêtards.
    Mais je me suis intéressée à la mise en abyme de l’écriture, du livre en train de s’écrire, à cette forme de circularité narrative, sorte de mise en scène de Françoise Sagan par elle-même comme un personnage de fiction. Quelque part, ce court récit nous en apprend beaucoup sur sa personnalité.

    La version audio est d’excellent qualité. La voix de la narratrice colle parfaitement à l’ambiance et aux différentes tonalité du roman.

    Un texte à connaître pour aborder l’œuvre de Françoise Sagan.

    #Desbleusàlâme #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

  • add_box
    Couverture du livre « Un sang d'aquarelle » de Françoise Sagan aux éditions Folio

    sylvie adam sur Un sang d'aquarelle de Françoise Sagan

    J'ai eu peur au début de ce roman : le personnage principal est presque écoeurant. Et j'ai changé d'avis au fil des pages, me suis attachée à lui et à ceux qui l'entourent. Il a en fait une double personnalité : l'envie de s'amuser comme un ado et en même temps, il a un grand coeur. Il est...
    Voir plus

    J'ai eu peur au début de ce roman : le personnage principal est presque écoeurant. Et j'ai changé d'avis au fil des pages, me suis attachée à lui et à ceux qui l'entourent. Il a en fait une double personnalité : l'envie de s'amuser comme un ado et en même temps, il a un grand coeur. Il est allemand et quand il revient à Paris pendant la guerre 39-45 pour tourner des films au profit des nazis, il a tendance à nier l'horreur, ne peut se résoudre à la vérité. Petit à petit, la réalité pourtant le rattrape. Cela m'a donné envie de relire Françoise Sagan. Son écriture est fine et très psychologique.

Récemment sur lecteurs.com