Bonjour tristesse

Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266195584

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un « charmant petit monstre » qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

• Premier essai, premier coup de maître

Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

Voir tous les articles

Un classique (que je viens de relire) qui n'a pas pris une ride !

• Un livre scandaleux lorsqu'il est paru. J'aime le style de Françoise SAGAN rempli de paradoxe , d'ambiguïté ,
    Les personnages sont d'une forte qualité comme l'écriture de cette grande dame. Un bel ouvrage.

• Roman scandaleux du milieu des années 50, j'ai longtemps attendu avant de lire ce tumultueux classique de la littérature française. Je m'attendais en effet à devoir suivre les premiers émois amoureux d'une jeune femme de 17 ans, quelque peu farouche et écervelée, ce qui aurait été pour moi...

Roman scandaleux du milieu des années 50, j'ai longtemps attendu avant de lire ce tumultueux classique de la littérature française. Je m'attendais en effet à devoir suivre les premiers émois amoureux d'une jeune femme de 17 ans, quelque peu farouche et écervelée, ce qui aurait été pour moi source d'un ennui profond.
    Mais je dois bien reconnaitre que ce court roman n'est pas sans qualité. Premièrement, j'ai aimé le style imagé, vif et poétique de Sagan. Je suis très sensible à la magnifique résonance de la première phrase du livre qui a elle seule vous fera aimer ou détester l'auteure.
    Par ailleurs, j'ai trouvé que l'idylle de Cécile la protagoniste, était bien plus anecdotique pour la lectrice de 2017 que je suis par rapport au drame personnel et moral qui se joue dans l'esprit de la jeune femme. Evidemment, cette vision décomplexée de la sexualité et de l'amour notamment pour les femmes a du choquer à l'époque de sa parution mais elle relève de la simple banalité aujourd'hui.
    Et puis, il y a cette ambiance un peu "spleenarde" qui transparait et ces personnages si irritants et attachants à la fois.
    C'est finalement une bonne surprise pour moi et je me laisserai sans doute tenter par une autre oeuvre du "charmant petit monstre".

• Le récit de Cécile, une jeune fille de dix-sept ans en parfaite fusion avec son père.
    Lorsqu'un beau jour, une femme débarque dans leur vie, rien ne va plus, évidemment.

Cécile ne s'entend pas avec sa nouvelle belle-mère, qui tente pourtant de faire son éducation du mieux qu'elle le peut.
    Dans ce livre, très court, Françoise Sagan nous raconte le passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec ses questions, ses jalousies, et ses premières amours. On y découvre une Cécile quelque peu machiavélique et déterminée.
    La fin, tragique, permet de lui donner une leçon de vie et de faire pénétrer Cécile encore plus rapidement dans ce vaste et si difficile monde qu'est celui des adultes.

Désolée mais même "le meilleur" de Sagan ne pourra me faire aimer ses histoires et son style

• J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce petit ouvrage d'a peine 150 pages désormais mondialement connu. Je l'ai apprécié d'une part pour sa fraicheur, Françoise  Sagan n'a que 19 ans à la publication de son roman et j'ai l'impression que le style tres épurée, tres direct de l'écrit...

J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce petit ouvrage d'a peine 150 pages désormais mondialement connu. Je l'ai apprécié d'une part pour sa fraicheur, Françoise  Sagan n'a que 19 ans à la publication de son roman et j'ai l'impression que le style tres épurée, tres direct de l'écrit reflète bien la candeur juvénile a la fois de l'auteur mais aussi de la protagoniste qu'est Cécile qui a alors 17 ans et tente tant bien que mal de bachoter l'épreuve de philosophie du baccalauréat alors que les effluves estivales la  détourne plutôt vers ses premiers émois amoureux avec Cyril. J'aime le personnage de Cécile car elle reflète la naïveté de la jeunesse que nous avons tous vécu adolescent, son amour pour Cyril semble très pur  et a la fois très mature puisqu'elle n'hésitera pas a pousser Elsa dans les bras de son amoureux dans l'unique but de rendre jaloux son père et de le détourner de la pauvre Anne, seul personnage incompris de tous. Le trio Elsa-Anne-Pere de Cecile n'est pas sans rappeler les célèbres trio a la Sartre-Beauvoir. A la seule différence que la maitresse du jeu qui n'est autre que la jeune Cecile exerce une manipulation externe au trio. Sagan manie à merveille la manipulation mentale qu'exerce Cécile à la fois sur les personnages du roman pour arriver à ses fins mais aussi sur nous lecteurs, aveuglés par la triste description qu'elle fait  d'Anne, nous faisant passer totalement a coté de sa sensibilité. Cecile est une femme en devenir qui découvre l'art et les dangers de la manipulation et pourtant tout au long du roman jamais on ne doute de sa gentillesse et de sa pureté. Car après tout, comment peut on en vouloir a cette jeune fille décrite par les adultes comme n'étant encore qu'une enfant.

• Ce roman reste très moderne d'un coté avec la vie de cette jeune fille libérée qui sort et boit du whisky à 17 ans et à la fois désuet par le vouvoiement entre les personnages.

Une écriture agréable et une description précise des sentiments ressentis font que l'on retrouve dans ce livre : les questionnements de l'adolescence, l'exclusivité des sentiments, la jalousie, la fascination pour certains adultes qui nous servent de modèles...

Je comprends que ce livre est fait un tollé à sa sortie, il sortirait aujourd’hui je pense qu'il serait noyé dans la masse et passerait peut même inaperçu.

• Peut-on encore faire une critique sur Bonjour Tristesse ?
    Probablement pas, sauf que pour ma part il s’agit de l’ouvrage qui dans ma tendre jeunesse m’a happée dans l’univers de la lecture.

Peut-on encore faire une critique sur Bonjour Tristesse ?
    Scandaleux à l’époque, il n’en fut pas moins le tremplin qui me propulsa à l’âge de 14 ans avec les délices d’un fruit défendu, dans le monde des adultes.
    Cinquante ans se sont écoulés depuis ma première lecture de cette œuvre et j’ai toujours la même émotion en ouvrant ce livre.
    J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Françoise Sagan et de découvrir quelle femme charmante elle était, bien loin de l’image de la personne futile qu’on a trop souvent décrite.
    Je souhaite par ces quelques lignes rendre un modeste hommage à celle qui a fait de moi la lectrice exigeante que je suis devenue.

• Un livre que j'ai lu avant même d'être majeure. L'histoire d'une ado qui se démène dans les histoires des adultes.
    Mon édition est julliard de 1954 !!!

Mon édition est julliard de 1954 !!!

Lu et relu ........... j'aime