Des bleus à l'âme

Couverture du livre « Des bleus à l'âme » de Françoise Sagan aux éditions Le Livre De Poche

Deux aristocrates suédois désargentés, Sébastien et Eléonore Van Milhem, frère et soeur, traînent leur mélancolie dans de luxueux appartements parisiens et jouent au quasi-inceste avec innocence... Se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario... Sagan prend parti pour l'un ou l'autre de ses personnages, livre ses points de vue sur leur vie et la sienne. Au roman se mêlent ses propres sentiments sur les critiques de ses livres, ce qu'elle pense de sa vie, de son style... Une oeuvre qui mêle récit et essai littéraire, une très grande oeuvre.

• Des bleus à l'âme par Françoise Sagan, lu par Lola Naymark, Audiolib, 2023 (1ère édition, 1972), Autofiction

Lit-on encore Françoise Sagan aujourd’hui ? Je l’ignore, mais force est de constater que je n’en entends pas parler dans mes différents réseaux littéraires.
    Écrivaine prolifique avec...

Écrivaine prolifique avec plus de 70 ouvrages, autrice de romans, nouvelles, scénarii, elle campe dans mon imaginaire la figure d’une bourgeoise un peu sulfureuse, vivant dans un milieu festif, consommant alcools et drogues. Je connais quelques-uns de ses titres, lus à la fin des années 1970, au cours de ma période rebelle.
    NetGalley me donne l’occasion de redécouvrir en audio-lecture Des bleus à l'âme, un roman paru en 1972.

Un récit hybride entre roman et journal d’écriture.
    Françoise Sagan évoque ses personnages, Sébastien et Éléonore, frère et sœur vivant ensemble à Paris, très proches, complices, désargentés, beaux et blonds, prêts à toutes les aventures. Autour d’eux, des personnages secondaires dont ils profitent avec nonchalance : Nora, une riche Américaine, Bruno, un jeune premier du cinéma français, et Robert, un célèbre imprésario...
    L’autrice utilise la première personne pour nous parler de ses doutes au sujet de l’intrigue, des réactions de ses héros. Son JE s’invite dans le roman en cours d’écriture, commente leurs possibles réactions, les mœurs d’un milieu interlope, s’interroge sur ses propres impressions.
    Ainsi, la narration prend une connotation hybride, inclassable.

Sincèrement, j’ai peu d’affinités avec le milieu décrit et les états d’âmes des personnages, proches de la quarantaine, sans but particulier dans la vie, parasites, fêtards.
    Mais je me suis intéressée à la mise en abyme de l’écriture, du livre en train de s’écrire, à cette forme de circularité narrative, sorte de mise en scène de Françoise Sagan par elle-même comme un personnage de fiction. Quelque part, ce court récit nous en apprend beaucoup sur sa personnalité.

La version audio est d’excellent qualité. La voix de la narratrice colle parfaitement à l’ambiance et aux différentes tonalité du roman.

Un texte à connaître pour aborder l’œuvre de Françoise Sagan.

#Desbleusàlâme #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

• Troisième opus de l'auteur dans lequel je me plonge cette année.

Un roman qui nous propose une tranche de. vie de deux trentenaires suédois, qui mènent à Paris une vie de plaisirs financée par ceux à qui ils accordent leur charmes.

Roman, donc, mais aussi essai sur la condition de...

Troisième opus de l'auteur dans lequel je me plonge cette année.

Roman, donc, mais aussi essai sur la condition de l'écrivain Françoise Sagan, ses plaisirs, ses difficultés devant la page blanche, son amour de la vitesse automobile, ses ennuis fiscaux.

Entre soirées trop arrosées et mises au vert normandes, l'auteur nous raconte ses difficultés à reprendre' l'écriture de ce roman qui traine alors qu'elle en aime bien les deux personnages désabusés et si égoïstes.

Un roman un peu désabusé, nostalgiques, doux-amer, un roman acide comme un bonbon anglais, un peu sucre mais avec un fond d'amertume qui traine en bouche

J'apprécie vivement cette (re)lecture des romans de Françoise Sagan. D'autres m'attendent, je ne vais par tarder à m'y plonger.

un roman extraordinaire sur les sentiments

un de mes livres préférés de Françoise Sagan