Boléro

Couverture du livre « Boléro » de Michele Lesbre aux éditions Sabine Wespieser

Boléro.

Boléro.
Dans l'euphorie du début des années soixante et sur fond de guerre d'algérie finissante, une gamine, emma, découvre le cinéma, l'amour fou, la réalité du monde et la mort. la musique entêtante du boléro de ravel rythme les deux étés à la campagne pendant lesquels gary cooper et marilyn, plus vrais que la vraie vie, le disputent à fred et paul, ses jules et jim, sous la bienveillante protection de gisèle, leur initiatrice et leur mentor.
Bien des années plus tard, alors qu'emma est solitaire et perpétuellement en quête d'un emploi, le passé resurgit, évoqué une fois encore par la musique du boléro qui ravive les blessures de la guerre d'algérie. avec ce portrait tout en nuances d'une adolescente qui s'ouvre à la conscience du monde, et de la femme qu'elle est devenue, michèle lesbre, comme dans ses précédents romans, porte un regard subtil sur une vie en apparence ordinaire, une de ces trajectoires singulières qui ancrent l'écriture dans le réel.

• Boléro, c'est celui de Ravel.
    Celui qu'ils écoutaient inlassablement lors de ce merveilleux été de leur adolescence.
    Un été chez Gisèle, voisine fantasque de ses parents, avec Fred et Paul ses chers copains, et cette euphorie de films vus et revus chaque soir.
    Emma est adulte...

Boléro, c'est celui de Ravel.
    Emma est adulte maintenant.
    Elle court après des CDD pour subvenir à ses besoins.
    Ce matin, elle a reçu une lettre de Fred, après des années se silence.
    En se rendant à un entretien d'embauche, elle déambule dans Paris et tous les souvenirs de cet été là lui reviennent, rythmés par le Boléro de Ravel.

Si je n'avais pas été emballée par « La petite trotteuse », là j'avoue m'être laissée séduire.
    L'histoire est très sympathique, les personnages tout autant.
    Cette vie solitaire d'Emma entrecoupée des souvenirs inoubliables d'un été exceptionnel de son adolescence m'a beaucoup plu.
    C'est habilement construit.
    Un roman intimiste, sobre, pudique et sensible.
    Tout se déroule comme le rythme lancinant du Boléro.