Bois-d'ébène ; Madrid

Couverture du livre « Bois-d'ébène ; Madrid » de Jacques Roumain aux éditions Memoire D'encrier

Un grand chant de l'auteur de "Gouverneurs de la rosée". Jacques Roumain, poète, est le plus sûr moyen de comprendre le combat pour l'avènement d'une éthique en poésie. Dit de solidarité, de fraternité, "Bois-d'ébène" est un des premiers manifestes nègres. Le poète prend parti pour le peuple haïtien, pour le nègre exploité ; il se mit au côté du paysan courbé... nous dit le poète cubain Nicolas Guillén. Le long poème "Bois d'ébène" est suivi de "Madrid" : « C'est ici l'espace menacé du destin / la grève où / accourue de l'Atlas et du Rhin / la vague confondue de la fraternité et du crime déferle / sur l'espoir traqué des hommes.» Présenté par Nicolas Guillen, avec un texte de Countee Cullen.