Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bismarck

Couverture du livre « Bismarck » de Sandrine Kott aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Bismarck " démon des Allemands " ou " bon Européen " ? Le premier chancelier allemand demeure, aujourd'hui encore, enfermé dans cette alternative radicale.
Ce livre, qui s'ouvre sur la retraite politique de Bismarck, analyse comment un mythe est fabriqué autour de sa personnalité et pourquoi ce... Voir plus

Bismarck " démon des Allemands " ou " bon Européen " ? Le premier chancelier allemand demeure, aujourd'hui encore, enfermé dans cette alternative radicale.
Ce livre, qui s'ouvre sur la retraite politique de Bismarck, analyse comment un mythe est fabriqué autour de sa personnalité et pourquoi ce mythe devient un enjeu politique et social majeur dans une Allemagne fragilisée par des crises incessantes. La figure du héros national est construite, utilisée et détournée par les forces nationalistes, elle est combattue par les catholiques, les sociaux-démocrates et surtout les libéraux et elle est finalement récupérée puis abandonnée par les nazis.
Cette instrumentalisation du personnage est au centre des débats dans l'Allemagne de l'après-guerre. Certains historiens soulignent que le mythe s'est emparé du personnage malgré lui. L'auteur considère cette objection en étudiant le monde social, les choix politiques et nationaux comme les pratiques de pouvoir du chancelier. Bismarck a-t-il été conservateur ou révolutionnaire ? A-t-il été un dictateur ou un opportuniste ? Enfin, a-t-il alimenté le nationalisme et l'antisémitisme racial de la fin du XIXe siècle ou en a-t-il retardé le développement ? À travers les " facettes " de Bismarck, ce livre propose une réflexion sur l'Allemagne contemporaine.

Donner votre avis