Bienvenue à Sturkeyville

Couverture du livre « Bienvenue à Sturkeyville » de Bob Leman aux éditions Scylla
  • Editeur : Scylla

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "6 Histoires autour de la bourgade de Sturkeyville où des créatures rodent et où des hommes tombent."

Ce recueil de nouvelles fantastiques est pour moi une belle découverte car je ne connaissais pas du tout l'auteur, Bob Léman, peut être aussi car il n'a jamais écrit de roman, mais seulement 15 nouvelles en tout et pour tout.
    Les six nouvelles réunies ici ont pour point commun la ville imaginaire de Sturkeyville dans les Appalaches.
    Cà se lit facilement et différents thèmes tels que la vampirisme ou le fantastique, par exemple y sont abordés d'une façon originale.
    Petite mention pour les très belles illustrations de d'Aranud S. Maniak qui collent parfaitement avec les textes
    Ce recueil m'a donné envie de découvrir les autres nouvelles de l'auteur.

• Les éditions Scylla m'ont fait découvrir l'étrange recueil de nouvelles de Bob Leman et je les en remercie. Je me suis délectée de cette lecture qui m'a replongé dans mon adolescence, alors que j'adorais lire des histoires fantastiques d'épouvante. C'est un genre que j'ai aujourd'hui un peu...

Les éditions Scylla m'ont fait découvrir l'étrange recueil de nouvelles de Bob Leman et je les en remercie. Je me suis délectée de cette lecture qui m'a replongé dans mon adolescence, alors que j'adorais lire des histoires fantastiques d'épouvante. C'est un genre que j'ai aujourd'hui un peu délaissé mais que j'ai retrouvé ici avec plaisir.

Rien que l'histoire de la création de ce recueil vaut le détour. Il est dit que Bob Leman est l'un des auteurs les plus paresseux de l'histoire : il n'a écrit qu'une quinzaine de nouvelles courtes publiées dans la revue américaine 'Fiction' tout au long de sa vie. Et pourtant... Quel talent ! Parmi ces nouvelles, six se déroulent dans la ville imaginaire de Sturkeyville. Il n'en faudra pas plus pour que les éditions Scylla décident de tirer cet auteur de l'oubli et de publier pour la première fois un recueil de Bob Leman. Il est également intéressant de souligner que c'est grâce à un financement participatif que cet ouvrage a pu voir le jour.

Ces histoire sont toutes étranges et dérangeantes. Des vampires loin des clichés, une maison vous étouffant de son amour, des créatures lacustres et autres joyeusetés vous attendent au détour de ces pages. On se retrouve rapidement happé dans cet univers troublant et je ne peux que féliciter cette belle initiative. Amateurs de SF, de fantaisie et d'horreur, je vous invite à découvrir Bob Leman qui revisite des thèmes pourtant souvent abordés en leur donnant une toute autre lumière.

• Bienvenue à Sturkeyville se compose de six nouvelles.Tout se passe autour de cette ville fictive près des Appalaches du Nord, petite cité industrieuse dont la principale entreprise est la fonderie Hodge & frères.
    Bob Leman revisite quelques classiques du genre fantastique avec brio (le...

Bob Leman revisite quelques classiques du genre fantastique avec brio (le vampire, la créature des marais, la maison hantée, le voyage temporel …). L’élément fantastique est d’autant plus palpable qu’il se situe dans une topographie et se révèle au coeur du quotidien.
    Enfin, en filigrane, il nous interroge sur la nature monstrueuse des humains avec le thème de la maltraitance des enfants dans Loob mais aussi envers les monstres (le ver géant qui a été « réveillé » par les humains, le bébé-vampire capturé et mis en cage…).

Merci aux Éditions Scylla d’avoir tiré Bob Leman (1922-2016) d’un relatif oubli, et pour cause cet auteur quasi-inconnu n’a écrit aucun roman, seulement quinze nouvelles. Merci à lecteurs.com pour la découverte dans la version numérique en ce qui me concerne. La version papier a l’air magnifique avec des illustrations en noir et blanc…
    Et comme me l’a conseillé Xavier Vernet, de la librairie Scylla et des Editions du même nom, ne traînez pas dans les rues de Sturkeyville à la nuit tombée…mais n’hésitez pas a y aller faire un tour si vous êtes un lecteur occasionnel ou récurent du genre fantastique.

• J’appréhendais ma première expérience de lecture sur une tablette et j’avoue que cela s’est très bien passé. Très vite, j’ai été happé par l’histoire de la première nouvelle et ce médium est passé au second plan. Ce recueil de nouvelles est un étonnant bestiaire peuplé de créatures souvent...

J’appréhendais ma première expérience de lecture sur une tablette et j’avoue que cela s’est très bien passé. Très vite, j’ai été happé par l’histoire de la première nouvelle et ce médium est passé au second plan. Ce recueil de nouvelles est un étonnant bestiaire peuplé de créatures souvent effrayantes, parfois sympathiques (bon, j’exagère un peu). Le récit avec force détails, bien servi par une traduction en français de qualité, rend ces histoires crédibles et c’est cela qui constitue l’incroyable talent de conteur de Bob Leman.

• En apparence, Sturkeyville est une petite ville tranquille de Pennsylvanie, au pied d’une montagne et au bord d’un lac, avec ses commerces, sa banque et une aciérie qui la fait vivre.

Mais ce n’est qu’une apparence. Car, bien cachées entres les murs des maisons, elle abrite toutes sortes de créatures qui déciment peu à peu sa population.
    Au fil de ces six nouvelles fantastiques, nous découvrons une famille de vampires clochardisés, un ver sorti de terre qui prend figure humaine, un monstre millénaire engendrant son propre clan, des enfants mutants terrés dans la vase, un simple d’esprit qui interfère avec le passé et une maison absorbant son propriétaire.
    Un recueil très original qui nous replonge dans l’ambiance des romans de Lovecraft où un monde terrifiant se cache derrière le monde normal, sans que personne ne s’en inquiète vraiment.
    J’ai particulièrement apprécié La quête de Clifford M. qui raconte, avec les détails d’un documentaire animalier, la vie et les mœurs des vampires. C’est drôle et déroutant et cela m’a réconciliée avec ces créatures rendues presque pathétiques. J’ai trouvé les autres nouvelles plus répétitives et les mutations des personnages m’ont un peu écœurée.
    Bob Léman exploite les thèmes fantastiques avec humour et en nous ouvrant les portes de Sturkeyville, il nous entraîne dans une partie de campagne surréaliste et cauchemardesque.
    A découvrir pour les amateurs du genre.
    Merci à lecteurs.com et aux Editions SCYLLA pour cette lecture.

• Sturkeyville et ses étranges créatures. Merci lecteurs.com pour cette découverte avec des nouvelles originales, et intrigantes j'ai pris plaisir à me retrouver aux côtés des personnages avec un petit penchant pour le deuxième récit. Il faut avouer que l'entrée en la matière avec la "femme en ver...

Sturkeyville et ses étranges créatures. Merci lecteurs.com pour cette découverte avec des nouvelles originales, et intrigantes j'ai pris plaisir à me retrouver aux côtés des personnages avec un petit penchant pour le deuxième récit. Il faut avouer que l'entrée en la matière avec la "femme en ver " présageait du surprenant pour la suite et je n'ai pas été déçue.

• Bienvenue dans l'univers fantastique et original de Bob Leman.
    Cet auteur Américain quasiment inconnu, décédé mais... heureusement sorti de l'oubli.

Bienvenue dans ces six nouvelles qui se passent dans un quotidien monstrueusement imaginaire avec :
    Une femme mariée qui en fait est un ver...

Bienvenue dans l'univers fantastique et original de Bob Leman.

Une femme mariée qui en fait est un ver cruel.
    La reproduction et la vie d'un mammifère un peu bizarre, à savoir le vampire.
    Des créatures tristes et étranges qui vivent au fond d'un lac.
    Une tribu de montagnards dégénérés Les Selkirk.
    Quelqu'un qui n'existe pas officiellement mais qui exilé dans un cul-de-sac temporaire.
    Une maison inoccupée depuis 40 ans qui attire, et qui parle.

Ce roman illustré est le fruit d'un financement participatif. Un bon fruit. Un joli fruit.
    Que les éditions Scylla, son équipe, ses participants et participantes en soient remerciées.

Jolie attention aussi que celle du marque page et de la carte bébé vampire ! En plus ça tombe bien car « La quête de Clifford M. » est ma nouvelle préférée.

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Scylla pour ce livre « Bienvenue à Sturkeyville » de Bob Leman ! Un fort beau cadeau, un texte à l’écrin magnifique, paré d’illustrations superbes, qui m’ont plongé sans doute encore mieux dans l’univers fantastique des nouvelles de M. Bob...

Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Scylla pour ce livre « Bienvenue à Sturkeyville » de Bob Leman ! Un fort beau cadeau, un texte à l’écrin magnifique, paré d’illustrations superbes, qui m’ont plongé sans doute encore mieux dans l’univers fantastique des nouvelles de M. Bob Leman.

Qu’en est-il de cette fameuse Sturkeyville, sise dans le comté de Goster ? Eh bien, la moindre des choses, c’est de dire qu’il s’y passe de biens étranges choses… D’un ver imitant la personnalité de la femme d’Harvey Lawson aux quatre sœur Feester devenues les créatures pâles et sans os du lac d’Howard, en passant par le vampire Clifford M., sans oublier l’idiot du village, Luther, dit Loob, nous sommes copieusement servis en étrangeté et en mystère. Le tout dans une ambiance très « classique » pour un tel fantastique, avec la ville banale, au passé tantôt flamboyant à la grande époque de la fonderie, tantôt en dépression, avec sa haute bourgeoisie et ses masses laborieuses, un décor au pied des Appalaches à l’apparence presque banale, au contraire des évènements qui vont y survenir.

J’ai véritablement beaucoup apprécié La saison du ver, Loob et les créatures du lac, qui sortent du lot de ces nouvelles par leurs ambiances, et, particulièrement pour les deux dernières citées, par les multiples histoires enchâssées qui s’y déploient, dans une très grande maîtrise narrative. En plus de son style impeccable, bien adapté au genre, M. Leman emploie un art parfait de la construction de la trame de ces intrigues, et d’une simple phrase comme « Des créatures pâles et sans os, avec des bouches informes pleines de dents, vivent au fond du lac », il va tirer une nouvelle complexe avec plusieurs histoires, mêlant habilement le conte et la légende et un récit sensément factuel, et réussir en plus à nous faire nous interroger. Sur ce que nous sommes, sur ce qui fait l’être humain, le monstre, sur ce qu’il advient quand on se trouve confronté à l’inconnu, sur ce qu’implique le changement, sur la transformation physique, sur le lien entre psyché et corps, bref sur une multitude de thématiques passionnantes souvent intelligemment voire brillamment traitées. Sans compter celle de la folie, plus qu’esquissée, avec soit l’amour folie, soit la folie perçue dans le regard des autres, dont on ne sait si elle une folie véritable. Et, toujours, comme dans tout bon fantastique, le doute subsiste, on ne sait plus si ce qu’on a lu est vrai, ou, bien qu'on sache que ça ne l'est pas on en finit par se dire que ça aurait bien pu l'être... En tous les cas on peut être certain dans les nouvelles de Sturkeyville que les émotions et réactions dépeintes sont parfaitement bien rendues et en adéquation avec l’intrigant mystère relaté.

En conclusion, un excellent moment de lecture que je recommande vivement, et j’espère un jour avoir la chance de lire les autres nouvelles de Bob Leman encore inédites, peut-être grâce à Scylla !