On aime, on vous fait gagner le fantastique "Bienvenue à Sturkeyville" !

lundi 16 mars 2020

C'est le moment de découvrir un auteur génial et quasi-oublié : Bob Leman

On aime, on vous fait gagner le fantastique "Bienvenue à Sturkeyville" !

Vous ne connaissez pas encore Bob Leman ? On ne vous en voudra pas, l’écrivain américain (1922-2006) n’ayant malheureusement laissé derrière lui qu’une quinzaine de nouvelles.

Onze d’entre elles avaient été publiées entre 1977 et 1988 par Alain Dorémieux dans la revue Fiction, autant dire que oui, vraiment, vous aviez bien le droit de tout ignorer de cet écrivain pratiquement oublié.  Mais grâce aux éditions Scylla, la donne a changé, et vous auriez sacrément tort de passer à côté de Bienvenue à Sturkeyville, recueil rassemblant six nouvelles de Bob Leman dont deux étaient restées inédites...

 

Dès les premières lignes de La Saison du ver, le ton est donné : « A Sturkeyville, il y a une dizaine d'années, vivait un certain Harvey Lawson, dont la femme était un ver. Ce n'est pas une métaphore. »

Nous sommes au cœur d’une ville ordinaire des Appalaches, dans une ambiance aussi dérangeante que fascinante. D’une nouvelle à l’autre, Leman nous entraîne avec ses malheureux héros dans des histoires cauchemardesques : on pense forcément à Edgar Poe, à Lovecraft ou à Stephen King… Mais Bienvenue à Sturkeyville dépasse les comparaisons hâtives, tant Bob Leman parvient génialement à faire de chacun de ses récits des petits bijoux étranges où l’horreur n’exclut pas une ironie mordante.

Le fantastique est d’autant plus redoutable qu’il nous happe au détour du quotidien, et à ce jeu-là Leman excelle, établissant une intimité qui ne fera que renforcer notre malaise. Il parvient à tordre des mythes comme celui du vampire ou du mutant, à faire preuve de finesse et d’originalité en revisitant le thème pourtant périlleux du voyage temporel, ou encore à s'approprier habilement la figure de la « maison hantée »…

 

Mentions spéciales aux très belles illustrations (Stéphane Perger pour la couverture, Arnaud S. Maniak pour les pages intérieures) et à la traduction de Nathalie Serval. Nous remercions Xavier Vernet, de la librairie Scylla et des éditions du même nom, pour cette savoureuse découverte… et pour les exemplaires que vous allez pouvoir recevoir et chroniquer sur le site !

 

On aime, on vous fait gagner Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman !

Grâce aux Editions Scylla,  tentez votre chance pour gagner des exemplaires du roman Bienvenue à Sturkeyville.

Attention, nous avons des exemplaires en version papier mais aussi en version numérique.

Précisez-nous bien quel format vous souhaitez recevoir !

 

Pour participer, dites-nous en commentaire ce qui vous donne envie de découvrir l’œuvre de Bob Leman, si vous aimez ce type de nouvelles, le fantastique ou l’étrange…

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 5 avril.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires

  • Gérard DESSAINT le 27/03/2020 à 20h15

    Bonjour

    Je participe pour recevoir ce livre aux relents d'étrange [au format papier (svp)] car j'aime bien les ouvrages qui montrent comment tout peut basculer surtout avec un petit détail de rien du tout.
    Bon courage à tous en ces temps difficiles et prenez soin de vous et de la littérature.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gérard DESSAINT le 27/03/2020 à 20h14

    Bonjour

    Je participe pour recevoir ce livre aux relents d'étrange car j'aime bien les ouvrages qui montrent comment tout peut basculer surtout avec un petit détail de rien du tout.
    Bon courage à tous en ces temps difficiles et prenez soin de vous et de la littérature.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe CORRE le 27/03/2020 à 19h20

    Je joue pour LA VERSION PAPIER. J'aimerais gagner ce recueil de nouvelles pour découvrir cet auteur méconnu du grand public. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de nouvelles fantastiques relevant du monde de l’étrange. Cela me changerait des romans contemporains que je lis régulièrement. J'ai eu l'occasion d'aller il y a quelques années à la librairie Scylla à Paris ou le libraire m'avait conseillé des œuvres classiques de SF avec beaucoup de passion et d'enthousiasme. Je croise les doigts ! Merci à Lecteurs.com pour ce jeu-concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 27/03/2020 à 17h55

    Bonjour,

    J’adorais découvrir cet auteur car j’aime l’univers du fantastique, King est mon auteur préféré. Et puis ce serait l’occasion de lire un genre dont je suis peu coutumière : la nouvelle. Enfin j’avais l’histoire de l’homme qui avait pour femme un ver m’évoque la Métamorphose de Kafka , que j’aime beaucoup.
    Je joue pour l'édition papier (j’aime tourner les pages d’un livre).
    merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Andrée Baudin le 26/03/2020 à 16h53

    Auteur d’une quinzaine de nouvelles publiées dans des revues, cet écrivain américain, inconnu ou presque, est défini comme un maître de l’horreur feutrée. Sortons-le de l'oubli ! Je m'inscris pour le découvrir:

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ellexa le 25/03/2020 à 14h33

    Je ne lis pas beaucoup de recueil de nouvelles mais là je suis curieuse. J'aime l'étrange et le fantastique, les styles qui dénotent un peu. Je participe pour découvrir cet auteur que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • pradalire le 24/03/2020 à 22h06

    Je ne connaissais pas du tout cet ecrivain ni cet univers cela me plairai d 'en lire car j 'aime bien les nouvelles et romans fantastiques comme Edgar Allan Poe, Stephen King et Lovecraft mais aussi Bram Stoker. J'aimerais bien en numérique c'est plus pratique, on est avec partout!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Wonder le 22/03/2020 à 19h43

    Je tente ma chance pour la version papier dont les illustrations m'attirent. J'espère avoir l'opportunité de découvrir cet auteur et ses nouvelles fantastiques !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Louis LUCAS, auteur et blogueur le 22/03/2020 à 15h05

    Les Appalaches pour sortir de ses murs quelques heures, voilà une bonne raison, n'est-il pas ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Priscila Hugon le 22/03/2020 à 07h05

    Les éditions Scylla veulent nous faire découvrir cet auteur disparu, totalement inconnu pour ma part . Mais oui, avec plaisir, la chronique donne très envie de le lire ! Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman, recueil de nouvelles fantastiques et terrifiantes, dans la même vaine que Lovecraft ou Edgar Poe, sera le bienvenu chez moi ! Merci Lecteurs.com pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 21/03/2020 à 18h50

    Bonjour, je ne connaispas cet auteur mais son univers m'intrigue, j'aimerais vraiment le découvrir!!
    merci a vous pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • GWEN L.S le 21/03/2020 à 15h56

    Vous avez Edgar Allan Poe, Stephen King. Je tente ma chance merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • JuanGarciaMadero le 21/03/2020 à 11h38

    Je tente ma chance pour la version papier du livre ! Ne serait-ce que pour profiter au mieux des illustrations qui ont en effet l'air fantastique ! Quant au contenu littéraire, je suis un inconditionnel de Poe, Lovecraft ou King, donc il me tarde de découvrir un auteur que je ne connais pas dans la veine de ces maîtres. Et l'ambiance des Appalaches, rapidement évoquée dans votre présentation, m'attire inexplicablement... Je croise les doigts. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 21/03/2020 à 11h12

    Bonjour ,étant fan d'Edgar Allan Poe , de Connan Doyle et de HP Lovercraft , je sus prête à plonger dans les cauchemars de Bob Leman . Merci de m'avoir lue . Belles lectures à tous . Prenez soin de vous .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Palayret le 21/03/2020 à 09h31

    Un auteur auquel Alain Dorémieux s'était intéressé en son temps ne peut pas me décevoir...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 20/03/2020 à 21h40

    Bonjour, comparer Bob Leman à Edgar Poe ou Stephen King donne forcement envie de le découvrir. Je préfère lire les livres en version papier, je trouve cela beaucoup plus agréable

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • violaine le 20/03/2020 à 19h17

    je tente ma chance, pour avoir de quoi m'occuper pendant le confinement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 20/03/2020 à 18h16

    Bonjour,
    Je ne connais pas cet auteur mais vous m'avez donné envie de le découvrir! Je tente ma chance. Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Céline Rouillard le 20/03/2020 à 17h42

    Bonjour,
    Je ne connais pas cet auteur, mais l'accroche m'a accroché !! Je tente donc ma chance que pouvoir frissonner bien à l'abris chez moi !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mike Chanroux-Caron le 20/03/2020 à 17h40

    Une virée à Sturkeyville ne me déplairait pas, quand on m'évoque les Appalaches, j'imagine ce décor d'Amérique rurale qu'on peut retrouver dans la littérature américaine. Du Maine cher à Stephen King en passant par la ville de Providence dépeinte par H.P. Lovecraft, quelle meilleure entrée en matière pour instiller un début d'ambiance propice au surprenant. Où comment dans des décors et des environnements banals voient se côtoyer l'étrange dans la normalité, où les monstres s’intègrent dans notre réalité et cette bizarrerie co-existe avec cette banalité. Sans compter l'imagerie qu'on peut avoir avec le cinéma, j'ai toujours en mémoire le film The Descent qui se déroule dans Les Appalaches, et je frisonne encore des peurs rassemblées dans ce film (monstre, pénombre, claustrophobie...). Je suis donc très curieux de découvrir l'univers de Monsieur Leman, et bien entendu seul compte le format papier à titre personnel pour que l'immersion soit totale. Merci à vous pour cette initiative, littérairement vôtre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • pascale fournier le 20/03/2020 à 17h16

    En ces temps de confinement c'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Pour s'évader par l'esprit.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Tuppence le 20/03/2020 à 16h47

    Bonjour, fan de la première heure de Stephen King, j'ai aussi apprécié quelques nouvelles de Poe dans ma jeunesse, je serais ravie de découvrir cet auteur délaissé, bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 19/03/2020 à 21h34

    Bonjour je participe avec plaisir à ce concours pour le livre broché. Je ne suis pas une lectrice assidue de fantastique et d'histoires effrayants mais en cette période de confinement, je suis prête à me laisser tenter par des lectures différentes. Je croise les doigts très très très très très très fort

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylviane Vandamme le 19/03/2020 à 20h21

    Bonjour,je tente ma chance et participe avec grand plaisir.Je ne connais pas cet auteur,trés envie de faire connaissance avec sa plume et j'adore les histoires étranges et fantastique.MERCI pour ce concours,je joue pour livre broché.Prends soin de vous tous et bonne soirée !!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MARQUES PHILIPPE le 19/03/2020 à 15h02

    Bonjour, grand fan de Stephen King, de Dean Koontz ou de Lovecraft, j'ai hate de découvrir cet auteur..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Djelae le 19/03/2020 à 14h26

    Férue de romans horrifiques je me laisse tenter!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 19/03/2020 à 11h46

    Bonjour.J'aime beaucoup lire des nouvelles donc je participe avec grand plaisir.Je préfère lire la version papier.Merci et bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ANGELLOZ le 19/03/2020 à 09h48

    Bonjour,
    Je ne connais pas encore cet auteur, Bob Leman, et à la la lecture de l' interview, trois thématiques me donnent envie d'en savoir plus et de lire ce recueil de nouvelles :
    - L'histoire se déroule en pleine nature d'une chaine de montagnes dont les paysages doivent être grandioses ;
    - Les personnages sont manifestement fantastiques et dérangeants ;
    - On y parle de "maisons hantées" ce qui laisse deviner des histoires horribles source de nombreux cauchemars potentiels.
    J'ai hâte de lire ces nouvelles "dérangeantes"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 19/03/2020 à 08h32

    Inconnu au bataillon, mais j'adore Stephen King, envie de découvrir, ces comparaisons avec des auteurs tels que King, Lovecraft éveille ma curiosité, suis-je passé à côté de cet auteur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • THIERRY NADIM le 18/03/2020 à 21h00

    Bonjour, J'aimerais lire ce livre qui recueille des nouvelles fantastiques !Je ne le connaissais pas du tout! Donc j'ai envie de le lire par curiosité .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Blandine Lili le 18/03/2020 à 18h56

    Je ne connais pas du tout cet auteur ! Votre description donne envie de découvrir cet auteur et son univers !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 18/03/2020 à 18h04

    j aimerais bien découvrir son livre un auteur que je ne connais pas mais la description en dit bien passionnant le thème avec des histoires cauchemardesques pourquoi pas a lire avec plaisir Jai oublier de mentionner que je préfère le livre papier

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gilles Mesnard le 18/03/2020 à 17h45

    bonjour, je ne connais pas Bob Leman, bonne occasion de le découvrir. J'adore les nouvelles quelque soit le genre mais il est vrai que j' aime edgard poe

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvieM le 18/03/2020 à 17h12

    bonjour, je ne connais pas Bob Leman, n'est-ce pas une bonne occasion de le découvrir. J'adore les nouvelles quelque soit le genre. J'en écris parfois. Merci pour le jeu

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mathilde Desjardins le 18/03/2020 à 17h10

    Je me laisse tenter par ce concours , ce genre littéraire a l’air top je suis une grande fan de Stephen king , je suis curieuse de découvrir ce genre fantastique horror.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LivréeAElleMême le 18/03/2020 à 16h55

    Je tente ma chance car je ne connaissais pas du tout cet auteur. Et la façon dont vous le présentez en ces quelques lignes a éveillé ma curiosité. Je suis fan du genre fantastique tels que les oeuvres de Stephen King. Je serais ravie de découvrir cette nouvelle. En particulier, en format/version papier s'il vous plaît.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martin le 18/03/2020 à 14h25

    Bonjour, J'aimerais lire ce livre qui recueille des nouvelles fantastiques ! Je suis curieuse de découvrir ces nouvelles et d'émettre un avis sur ces dernières !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 18/03/2020 à 14h12

    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout cet auteur mais le pitch du livre me fait très envie car j'aime l'étrange, le fantastique et le paranormal.
    La version papier me plairait beaucoup.
    Merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Tiboudne62 le 18/03/2020 à 13h54

    J'aime beaucoup le genre fantastique, et encore plus si cela tient de Poe !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucile Huet le 18/03/2020 à 13h46

    Je tente ma chance pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Topette le 18/03/2020 à 13h21

    Lorsque je lis des nouvelles, ce sont des nouvelles de littérature française. Et je m'ennuie, à chaque fois. Les seuls recueils de nouvelles qui a ont trouvé grâce à mes yeux sont ceux de Kenneth Cook. Pourquoi ? Parce que ce sont des histoires à suspens. Parce qu'il y a de l'action, de l'étonnement. De ce fait, j'aimerai découvrir ces nouvelles qui me semblent particulièrement dynamiques.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 18/03/2020 à 13h17

    Bonjour, je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 18/03/2020 à 13h13

    Ne connaissant pas cet écrivain (et espérant le connaître) je postule pour le livre proposé qui, j'en suis certaine, va me mener vers de nouveaux horizons. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 18/03/2020 à 13h13

    Je participe car j'ai beaucoup lu et aimé POE et LOVECRAFT et souhaiterais découvrir cet auteur qui m'intéresse particulièrement. Je choisi le format papier. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Amélie-E.T le 18/03/2020 à 12h55

    Je ne connais pas du tout l'auteur, et après avoir lu "des histoires cauchemardesques". Cela ma donné très envie ! Car j'aime ce genre d'histoire, et donc de découvrir cet auteur. Découvrir son univers...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofy le 18/03/2020 à 11h41

    Bonjour,
    Un auteur fantastique comparé à Poe, Lovecraft, ou KIng ? J'ai très envie de découvrir cet auteur qui, effectivement, je ne connais pas. Encore une fois merci pour ces concours qui nous permettent de découvrir des auteurs que l'on n'aurait peut-être pas abordés seul.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 18/03/2020 à 09h03

    Bonjour, découvrir un auteur oublié qui a écrit des livres fantastiques et originaux : un bonheur! La version papier est le mieux pour moi. Ces histoires illustrées ( en plus ! ) qui se passent dans une ville imaginaire et étrange m'emballent déjà ! Merci aux Editions Scylla et à un crowdfunding d'avoir réparé cet oubli!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 18/03/2020 à 08h04

    Bonjour, Je tiens absolument à découvrir son ouvrage, dore vraiment ce type de lecture ! Je tente donc ma chance ce jour .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Unplatdelivres le 17/03/2020 à 23h02

    Je ne connais pas l'auteur et j'aimerai bien le découvrir. Le monde fantastique et ertange que nous propose l'auteur dans ses nouvelles m'interpelle donc je participe pour le format papier.
    Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Géland Charline le 17/03/2020 à 20h32

    J'adore les découvertes, je participe donc avec plaisir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 17/03/2020 à 16h06

    Bonjour
    Bob Leman est un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Je suis très curieuse de découvrir ses écrits et le descriptif est affreusement tentant. Je préfère la version papier, le format numérique je n'arrive, absolument pas, à m'y faire; Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 17/03/2020 à 14h32

    J'adore les nouvelles fantastiques (j'étudie les "classiques" avec mes élèves...) je serai donc ravie d'en découvrir que je ne connais pas!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 17/03/2020 à 13h31

    Bien envie de le découvrir. Étrange, ironie et comparaison à de très grands auteurs reconnus dans le genre. Voilà tout est dit pour me plaire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Le Chameau Bleu le 17/03/2020 à 12h08

    Je ne le connaissais pas du tout! Donc j'ai envie de le lire par curiosité et aussi à cause de votre description où vous évoquez, Edgar Allan Poe, Stephen King et Lovecraft! Tout ce que j'aime!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Bienvenue à Sturkeyville » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux