Bertille et Bertille Tome 1 : l'étrange boule rouge

Couverture du livre « Bertille et Bertille Tome 1 : l'étrange boule rouge » de Eric Stalner aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

La rencontre improbable d'un flic bougon, d'une jeune aristocrate... et d'une grosse boule rouge ! Bertille et Bertille. Prénom pour l'une, nom de famille pour l'autre. C'est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l'atterrissage mouvementé d'un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s'affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.
Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale...

• Bertille est une jeune femme de 22 ans extravertie mais abîmée par la vie.
    Bertille est aussi un commissaire rustre et bougon aux méthodes éprouvées mais cavalières.
    Deux personnes que tout oppose en somme, sauf leur nom...
    Tout les oppose oui, mais l'immense boule rouge, qui vient...

Bertille est une jeune femme de 22 ans extravertie mais abîmée par la vie.
    Deux personnes que tout oppose en somme, sauf leur nom...
    Tout les oppose oui, mais l'immense boule rouge, qui vient "d'atterrir" à quelques kilomètres de Paris, va les rassembler...
    Ce ne sera pas simple, ils vont devoir s'apprivoiser et se comprendre, pour essayer de résoudre le mystère de cette sphère qui grossit, de jour en jour de manière exponentielle... Et ce ne sera pas la seule énigme qu'ils devront solutionner.

Dans un Paris des Années folles, Bertille et Bertille vont faire face à l'inexplicable et ce sera pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pour ceux qui comme moi sont nés au siècle dernier, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un film à la Audiard avec des joutes verbales et des "bourre-pifs". Ce commissaire, c'est un grand dur qui cache un cœur tendre (chut il ne faut pas le dire). Pour moi le rôle serait, sans aucun doute, tenu par Lino Ventura (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). Et pour la jeune fille, ce sera Arletty, un duo explosif... Ce scénario, qui mêle l'explicable à l'inconnu, est rondement mené et les deux enquêtes s'imbriquent parfaitement bien. Côté graphisme, les nuances de gris et le rouge (de la sphère mais pas seulement) sont d'un plus bel effet.

J'ai de suite aimé la couverture et la lecture m'a conquis dans tous les sens du terme. J'en ai même le sourire aux lèvres en écrivant ces quelques lignes. Alors j'espère qu'on va retrouver nos deux personnages dans de nouvelles aventures.

• Un polar poétique de très belle facture

Le noir et blanc est somptueux, tout en finesse, pour le polar, parsemé de touches d'un rouge illustrant à la fois certaines légèretés (robe, chapeau, ...), ainsi que le sang résultant des interrogatoires musclés notamment
    (et évoquant, mais évoquant...

Un polar poétique de très belle facture

(et évoquant, mais évoquant seulement, certaines productions d'Yslaire).
    Et un rouge plus affirmé, non moins somptueux, pour une boule rouge étrange qui ne cesse de grandir.

Tout est bon : du couple improbable, aux références sous la 3 ème république avec des personnages historiques et d'autres plus fictionnels, les chantages divers et manipulations, la violence de l'époque (si tant est qu'il y ait une époque pour la violence ...), un quai des orfèvres aux personnages très typés et divers, ...
    Un vrai plaisir et intérêt de lecture : on attend avec un intérêt certain une possible suite.

• Un X-files des années folles avec dans le rôle de Mulder et Scully, Bertille et Bertille !
    L’un est commissaire de police, râleur et bougon, l’autre est une jeune aristo excentrique … un combo détonnant et inattendu face à un mystérieux casse-tête, l’apparition d’une boule rouge.

Eric...

Eric Stalner propose un récit original qui fonctionne à merveille. Une boule rouge tombe au milieu d’une forêt… Les autorités sont en émoi, il en va de l’image de la France. Curiosité, admiration, peur irraisonnée, haine démesurée, l’éventail des réactions de l’être humain face à ce qu’il ne connait pas est passionnant à observer. Au travers de ces 2 personnages attachants, on se passionne pour ce mystère et on ne se lasse pas de voir la bêtise de l’Homme se heurter à cette boule imperturbable.

Le dessin en noir et blanc est remarquable. Vif, fin, il ne cherche pas le réalisme mais offre beaucoup de caractère au récit et aux personnages. La présence du rouge – la boule mais pas que – apporte une touche singulière et beaucoup de personnalité à cet album.

Bertille et Bertille, 2 personnages que j’espère retrouver dans d’autres aventures, une Summer BD à ajouter à la liste proposée hier !