Batman : Cher détective

Couverture du livre « Batman : Cher détective » de Lee Bermejo aux éditions Urban Comics

Batman a reçu de nombreuses lettres par le passé. Mais celles qu'il vient de découvrir sont d'un genre différent. L'expéditeur anonyme paraît connaître intimement le Chevalier Noir, et sans attendre de réponse de sa part, semble espérer s'insinuer dans son esprit, le pousser dans ses retranchements... le faire douter. Mais qui donc se cache derrière ces énigmes épistolaires ?

• "Cher Détective" est un comics à énigme épistolaire, où Lee Bermejo nous plonge dans les ténèbres de l'univers de Batman grâce à son style graphique à la fois saisissant et hypnotique.

Le Chevalier Noir se trouve confronté à des lettres venant d'un ennemi mystérieux dont les écrits vont susciter notre curiosité : qui pourrait bien être cet adversaire ?

« Je suis le froid qu’il te faut sentir dans ton cœur.
    Et si c’est toi la glace, je suis le soleil ! »

Une expérience intéressante prend forme, avec une séquence d'images rappelant un artbook, tandis que le texte devient une réflexion sur la nature du bien et du mal, sur la vengeance, les tourments et sur le prix de la justice. Chaque lettre est accompagnée de magnifiques réalisations graphiques en pleine page, comprenant différentes couvertures déjà publiées, toutes plus sublimes les unes que les autres.

C'est une superbe réalisation grand format.